Lisez! icon: Search engine
Les Cendres d'Angela (N. éd.)
Colum McCann (préface de)
Date de parution : 19/10/2017
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Les Cendres d'Angela (N. éd.)

Colum McCann (préface de)
Date de parution : 19/10/2017
Il y a tout juste vingt ans, la France tombait sous le charme des Cendres d’Angela, mémoires d’une enfance irlandaise drôles, tendres et sans rancune, portés par une langue et un souffle romanesque remarquables.
Véritable phénomène littéraire mondial, lauréat du prix Pulitzer 1997, un récit sur l’immigration, la pauvreté et la conquête des possibles, une œuvre devenue culte, à (re)découvrir.
 
Prenez ce livre. Lisez-le une fois de plus. Donnez-le à vos enfants. Prêtez-le à vos amis et ne comptez pas qu’ils vous le rendent. Laissez-le faire ses preuves encore vingt... Prenez ce livre. Lisez-le une fois de plus. Donnez-le à vos enfants. Prêtez-le à vos amis et ne comptez pas qu’ils vous le rendent. Laissez-le faire ses preuves encore vingt ans. Offrez-le à la bibliothèque de l’école. Distribuez-en quelques exemplaires aux services de l’immigration. Posez-le, mine de rien, au bureau... Prenez ce livre. Lisez-le une fois de plus. Donnez-le à vos enfants. Prêtez-le à vos amis et ne comptez pas qu’ils vous le rendent. Laissez-le faire ses preuves encore vingt ans. Offrez-le à la bibliothèque de l’école. Distribuez-en quelques exemplaires aux services de l’immigration. Posez-le, mine de rien, au bureau de l’aide sociale. Oubliez-le dans le TGV. Apportez-le à Pôle emploi, dans la file d’attente. Utilisez-le comme une arme, de la même façon qu’il faut se servir de la littérature pour développer notre imagination et stimuler notre empathie.
Colum McCann
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714447920
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714447920
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« On a décrit la tragédie comme un coup de pied à la souffrance passive. Les Cendres d’Angela n’est pas une tragédie, mais l’ironie et la truculence qui s’y déploient, jointes aux accents du défi et de la complainte, en font bel et bien un coup de pied à la résignation,  aux humiliations et aux outrages que les pauvres sont destinés à subir. En fin de compte, une œuvre merveilleusement savoureuse et émouvante. »

 
John McGahern / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EricNGF 06/02/2023
    Quelques belles pages, empreintes d'humour, qui rappellent "La guerre des boutons" de Louis Pergaud, sur fond de vie misérable en Irlande. Beaucoup de lourdeurs aussi, même si c'est bien conté. Ce livre, auquel on pourra trouver de nombreuses qualités, est cependant l'objet d'une vive polémique en Irlande. L'auteur, Frank McCourt, est accusé d'avoir grandement exagéré la misère de sa ville de Limerick. D'avoir sali la mémoire de ses proches, inventé de toutes pièces certaines anecdotes. Confronté, très sèchement, par ses anciens voisins à la télévision irlandaise, l'écrivain a plaidé la licence poétique. Les amateurs pourraient se risquer à lire "Brooklyn" de Colm Tóibín, qui n'a pas de prétention à l'autobiographie. On retrouve aussi ce "Brooklyn" dans les cartables de nos lycéens. Il est au programme de l'option anglais LLCE en France.
  • CatF 06/02/2023
    Comment résumer ce livre ? En quelques mots : C'est le récit d'une famille irlandaise pauvre, très pauvre… la raison principale c'est un père préférant aller boire des pintes dans un pub, plutôt que de donner sa paye à sa famille. Je ne sais pas comment parler de ce roman… Je dirais je m'attendais à plus de fais historique sur l'Irlande (l'IRA), j 'imaginais plus de violence … Non c'est l'autobiographie d'un jeune garçon et sa famille qui mène un combat quotidien contre la pauvreté. Un très beau livre, attachant emprunt de religion, de misère et d'espoir… Bonne lecture !
  • heros_pitch 29/01/2023
    Une écriture puissante qui impose son rythme et nous fait vivre de l'intérieur cette Irlande catholique des années 30 avec tout ce qu'elle comporte de cruel, de misérable et de stimulant pour des enfants grandissant dans le dénuement le plus total. Il s'agit de l'autobiographie de l'auteur et comme pour tous les romans de ce genre, cela amplifie les émotions ressenties car les événements ont un goût de vérité. J'ai donc vécu la jeunesse de Franck McCourt et cela m'a touché et attristé. Mais cette lecture est riche de la culture d'un pays et vaut mieux que tous les guides touristiques pour décrire l'état d'esprit de ce peuple fier et pieux.
  • nyomaa 14/01/2023
    Je m'attendais à tout autre chose en l'ayant vu en coup de cœur de la bibliothèque et en ayant lu la quatrième de couverture. Peut-être à quelque chose avec plus d'espoir. Ici Frank MCCourt nous conte ses mémoires, années d'enfance dans la misère en Amérique puis dans un village irlandais avec sa famille. J'ai été très émue de lire ce livre, j'ai pleuré aux malheureux racontés, à ce père qui a toujours bu tout l'argent de son salaire ou du chômage plutôt que de se préoccuper de sa famille affamée, mais au bout d'un moment, quand on lit ou au moins quand je lis un livre, je m'attends à avoir de l'espoir de nouveau après tant de malheur. Et arrive à 200 pages qu'il n'arrivait pas, j'ai voulu abandonner la lecture. Mais il était si bien noté que j'ai tenu non, jusqu'au bout. Les deuxième tiers m'a paru très long. La plume est drôle, très sarcastique mais drôle, avec la vision d'un enfant, du narrateur et de son jeune âge. Le dernier tiers m'a.plu, car il ne subit plus son père, travaille et l'espoir pointe le bout de son nez, enfin. Verdict, j'ai bien aimé cette lecture mais bien moins que... Je m'attendais à tout autre chose en l'ayant vu en coup de cœur de la bibliothèque et en ayant lu la quatrième de couverture. Peut-être à quelque chose avec plus d'espoir. Ici Frank MCCourt nous conte ses mémoires, années d'enfance dans la misère en Amérique puis dans un village irlandais avec sa famille. J'ai été très émue de lire ce livre, j'ai pleuré aux malheureux racontés, à ce père qui a toujours bu tout l'argent de son salaire ou du chômage plutôt que de se préoccuper de sa famille affamée, mais au bout d'un moment, quand on lit ou au moins quand je lis un livre, je m'attends à avoir de l'espoir de nouveau après tant de malheur. Et arrive à 200 pages qu'il n'arrivait pas, j'ai voulu abandonner la lecture. Mais il était si bien noté que j'ai tenu non, jusqu'au bout. Les deuxième tiers m'a paru très long. La plume est drôle, très sarcastique mais drôle, avec la vision d'un enfant, du narrateur et de son jeune âge. Le dernier tiers m'a.plu, car il ne subit plus son père, travaille et l'espoir pointe le bout de son nez, enfin. Verdict, j'ai bien aimé cette lecture mais bien moins que ce à quoi je m'attendais.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lislu 02/08/2022
    Quel beau récit. Quelle vie terrible en Irlande, sur la période années 30 et après seconde guerre. Les 1ères pages du livre sont assez déstabilisantes. Et puis on entre en symbiose avec ce gamin, son récit. La famine. La famille. Le rôle de la religion et des religieux. Les personnages sont décrits avec subtilité. J'ai bien aimé la description du père, assez nuancée, transmettant le besoin d'amour de Frankie, malgré tout. Et puis par chance, l'école, les livres, qq rencontres inespérées, et sortir ou plutôt s'enfuir par le haut de cette misère.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.