Lisez! icon: Search engine
Les cendres mêlées
Serge Klarsfeld (préface de)
Date de parution : 03/10/1996
Éditeurs :
le cherche midi

Les cendres mêlées

Serge Klarsfeld (préface de)
Date de parution : 03/10/1996

Joseph Gourand aurait-il voulu oublier de qu'il a vécu que le numéro gravé à l'encre indélébile sur son avant-bras gauche l'aurait rappelé au devoir de mémoire. Cinquante ans après être...

Joseph Gourand aurait-il voulu oublier de qu'il a vécu que le numéro gravé à l'encre indélébile sur son avant-bras gauche l'aurait rappelé au devoir de mémoire. Cinquante ans après être revenu des camps de la mort, il a entrepris de raconter l'indicible afin de transmettre le témoin aux générations futures.

Enfant...

Joseph Gourand aurait-il voulu oublier de qu'il a vécu que le numéro gravé à l'encre indélébile sur son avant-bras gauche l'aurait rappelé au devoir de mémoire. Cinquante ans après être revenu des camps de la mort, il a entrepris de raconter l'indicible afin de transmettre le témoin aux générations futures.

Enfant de Ménilmontant, Joseph Gourand avait le goût du bonheur chevillé au corps. Il ne le perdit même pas lors d'une incarcération après avoir été arrêté en voulant franchir la ligne de démarcation. Raflé avec les siens, en juillet 1944, à Lyon, Joseph Gourand sera de l'avant-dernier convoi qui partira de Drancy pour Auschwitz.

Adolescent de six-sept ans, devenu ombre parmi les ombres, il brûle les étapes de la vie lors de sa descente aux enfers. Il survit grâve au sacrifice de son père et surtout à la chance qui ne le quittera jamais, y compris après l'évacuation d'Auschwitz pendant « la marche de la mort ». Son enrôlement dans l'armée française en Allemagne lui fera vivre d'autres aventures avant qu'il ne se décide à reprendre son destin en main.

Joseph Gourand ne se prend ni pour un héros ni pour un martyr. Son récit, émouvant et implacable, est celui d'un humaniste qui n'a jamais renoncé à croire en l'Homme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862744681
Façonnage normé : BROCHE
EAN : 9782862744681
Façonnage normé : BROCHE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loryvann 08/04/2022
    Bien que l'auteur explique ne pouvoir raconter que des bribes dans son récit, puisqu'il reste l'indicible, l’innommable, qui ne se raconte pas, celui-ci est bouleversant tant il nous immerge dans l'horreur. Un témoignage ô combien essentiel pour le devoir de mémoire ! A coup sûr, c'est une de mes meilleures lectures sur ce sujet si difficile, délicat et sensible.
  • legoergosum 23/03/2020
    Les camps de la mort, vus de l'intérieur par un rescapé de la Shoah. L'auteur raconte sa propre expérience d'adolescent de Ménilmontant, qui voit sa jeunesse brisée parce qu'il est juif, et qu'il vit ces terribles années de guerre dans un pays, la France , où l'on emmenait par wagons entiers ceux qui venaient d'être raflés, souvent sur dénonciation. La famille de Joseph se replie à Lyon, c'est là qu'ils seront tous arrêtés, à l'exception de Paulette, la petite dernière, mise à l'abri. Ils feront partie de l'avant-dernier convoi parti de Drancy, en cette année 1944. Drancy, le train vers la Pologne, l'interminable voyage, dans des conditions épouvantables, les sévices. Puis ce sera Auschwitz, ses codes, ses débrouilles, et tous ces déportés humiliés, affamés, martyrisés par leurs bourreaux. Le jeune Joseph voit disparaître son frère aîné, le plus fragile de la famille, puis son père. Sa sœur, sa mère ont probablement elles aussi connu le même sort bien plus tôt. Mais Joseph réussit à sortir vivant de cet enfer, même après le long exil vers l'Allemagne, à l'heure de la défaite, lorsque les nazis vident leurs camps devant l'avancée des troupes alliées. Une longue "marche de la mort" à travers la Pologne, puis le village allemand où les rescapés s'installent et sont chargés ... d'imposer la loi aux habitants du village ! La situation serait cocasse, si elle n'était pas aussi dramatique . Le séjour en Allemagne n'est pas de tout repos : faire partie des vainqueurs ne vous exonère pas du danger, et Joseph échappe à la mort plusieurs fois De retour en France, il garde en lui la promesse faite à son père : retrouver sa jeune sœur, mise à l'abri avant les rafles, et perpétuer leur famille décimée. Un témoignage édifiant et bouleversant.Les camps de la mort, vus de l'intérieur par un rescapé de la Shoah. L'auteur raconte sa propre expérience d'adolescent de Ménilmontant, qui voit sa jeunesse brisée parce qu'il est juif, et qu'il vit ces terribles années de guerre dans un pays, la France , où l'on emmenait par wagons entiers ceux qui venaient d'être raflés, souvent sur dénonciation. La famille de Joseph se replie à Lyon, c'est là qu'ils seront tous arrêtés, à l'exception de Paulette, la petite dernière, mise à l'abri. Ils feront partie de l'avant-dernier convoi parti de Drancy, en cette année 1944. Drancy, le train vers la Pologne, l'interminable voyage, dans des conditions épouvantables, les sévices. Puis ce sera Auschwitz, ses codes, ses débrouilles, et tous ces déportés humiliés, affamés, martyrisés par leurs bourreaux. Le jeune Joseph voit disparaître son frère aîné, le plus fragile de la famille, puis son père. Sa sœur, sa mère ont probablement elles aussi connu le même sort bien plus tôt. Mais Joseph réussit à sortir vivant de cet enfer, même après le long exil vers l'Allemagne, à l'heure de la défaite, lorsque les nazis vident leurs camps devant l'avancée des troupes alliées. Une longue "marche de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lolols28 02/02/2019
    comme ce livre est marquant, l'auteur raconte son calvaire avec une simplicité désarmante. que dire de son parcours, on ne peut même pas s'imaginer le courage qu'il a eu, si jeune!
  • unevietoutesimple 21/07/2018
    Ce livre m'a été recommandé par mon père qui l'avait terminé il y a peu. C'est un grand lecteur et c'est à lui que je dois mon goût pour la lecture. Nous partageons souvent nos lectures car nous avons des goûts à peu près similaires. Pour ce qui est de ce livre, ce n'est pas vraiment un thème que j'ai dans mes habitudes de lecture, mais mon père connaissant mes goûts, je lui ai fait confiance et j'ai eu raison. Le sujet de cette biographie (si je peux me permettre se terme bien que le livre ne traite que d'une infime partie de la vie de l'auteur) est loin de ce que j'ai l'habitude de lire. J'avais peur que ce soit très difficile à lire mais Joseph Gourand a produit un ouvrage très pudique. Bien entendu, on y retrouve les horreurs de la guerre et des camps de concentration mais tout est tourné de façon à ce que ce ne soit pas racoleur. En cela, c'est un livre très émouvant et poignant. On n'y trouve pas de grandes descriptions, cependant on en sait assez pour imaginer ce qui n'est pas écrit. Les horreurs physiques et psychologiques subies par ces humains qui n'en étaient plus aux yeux de leurs bourreaux, qui n'en étaient même plus physiquement parlant, sont bel et bien présentes. L'auteur ne nous livre que des moments d'une période qu'il a vécue et on se rend compte à quel point il a bénéficié d'une chance incroyable qui lui a permis de rester en vie. Son écriture est simple mais vivante ce qui fait qu'elle nous touche.Ce livre m'a été recommandé par mon père qui l'avait terminé il y a peu. C'est un grand lecteur et c'est à lui que je dois mon goût pour la lecture. Nous partageons souvent nos lectures car nous avons des goûts à peu près similaires. Pour ce qui est de ce livre, ce n'est pas vraiment un thème que j'ai dans mes habitudes de lecture, mais mon père connaissant mes goûts, je lui ai fait confiance et j'ai eu raison. Le sujet de cette biographie (si je peux me permettre se terme bien que le livre ne traite que d'une infime partie de la vie de l'auteur) est loin de ce que j'ai l'habitude de lire. J'avais peur que ce soit très difficile à lire mais Joseph Gourand a produit un ouvrage très pudique. Bien entendu, on y retrouve les horreurs de la guerre et des camps de concentration mais tout est tourné de façon à ce que ce ne soit pas racoleur. En cela, c'est un livre très émouvant et poignant. On n'y trouve pas de grandes descriptions, cependant on en sait assez pour imaginer ce qui n'est pas écrit. Les horreurs physiques et psychologiques subies par ces humains qui n'en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PREFACE 01/04/2016
    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui retrace la vie de l'auteur " Jo" sur la période 1933-1945. On découvre la vie quotidienne avant-guerre de cette famille juive. On suivra au travers des activités et des sentiments de chacun des personnages, la montée du courant antisémite, la perception du danger par les uns et les autres, la fuite ou l'impossibilité de fuir pour préserver des biens si difficilement acquis. Puis l'inévitable déportation et les horreurs physiques et morales que surmontera ''Jo'' grâce à l'aide de son père bienaimé. 1945, à l'approche des alliés russes, les allemands paniquent et désertent les camps en imposant aux déportés cette épuisante marche de la mort.... Ces pauvres êtres décharnés seront trainés à la limite de leurs forces sous la démence d'officiers SS refusant d'accepter l'évidence de la défaite.... Abandonnés dans des wagons mais enfin libres, ils retrouveront enfin l'aide de l'armée française occupant l'Allemagne et ''Jo'', après avoir repris des forces rentrera en France quelques mois plus tard. Les promesses faites à son père à la veille de sa mort lui tiennent à cœur : retrouver et vivre avec sa petite sœur cachée quelque part en région Lyonnaise par de nobles paysans. Puis plus tard, perpétuer le sang et le Nom en fondant une nouvelle grande famille ... C'est pour moi, l'un des plus touchants témoignages que j'ai pu lire ... Merci à vous « Jo » pour ce livre admirable et toutes ces émotions partagées au fil de ce récit. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui retrace la vie de l'auteur " Jo" sur la période 1933-1945. On découvre la vie quotidienne avant-guerre de cette famille juive. On suivra au travers des activités et des sentiments de chacun des personnages, la montée du courant antisémite, la perception du danger par les uns et les autres, la fuite ou l'impossibilité de fuir pour préserver des biens si difficilement acquis. Puis l'inévitable déportation et les horreurs physiques et morales que surmontera ''Jo'' grâce à l'aide de son père bienaimé. 1945, à l'approche des alliés russes, les allemands paniquent et désertent les camps en imposant aux déportés cette épuisante marche de la mort.... Ces pauvres êtres décharnés seront trainés à la limite de leurs forces sous la démence d'officiers SS refusant d'accepter l'évidence de la défaite.... Abandonnés dans des wagons mais enfin libres, ils retrouveront enfin l'aide de l'armée française occupant l'Allemagne et ''Jo'', après avoir repris des forces rentrera en France quelques mois plus tard. Les promesses faites à son père à la veille de sa mort lui tiennent à cœur : retrouver et vivre avec sa petite sœur cachée quelque part en région Lyonnaise par de nobles...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !