Lisez! icon: Search engine
Les Chemins creux de Saint-Fiacre
Collection : Terres de France
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Chemins creux de Saint-Fiacre

Collection : Terres de France
Date de parution : 03/03/2016
Comment se sentir légitime, dans le secret de ses origines, auprès de deux femmes insensibles ?  Grâce à son amitié avec le vieux guérisseur Daoudal, un petit garçon va grandir, aimer, souffrir. Apre et tendre, l’enfance d’Auguste émaillée de souvenirs authentiques, dans un village morbihannais.
C’est l’enfance d’un malaimé, d’un petit garçon sans père connu, éduqué à la dure par sa mère et sa grand-mère, et qui doit veiller sur son cadet à qui, d’office,... C’est l’enfance d’un malaimé, d’un petit garçon sans père connu, éduqué à la dure par sa mère et sa grand-mère, et qui doit veiller sur son cadet à qui, d’office, on pardonne tout. Alors, dans les chemins creux autour de Saint-Fiacre, Auguste – sept ans, gamin vif, tendre, plein de... C’est l’enfance d’un malaimé, d’un petit garçon sans père connu, éduqué à la dure par sa mère et sa grand-mère, et qui doit veiller sur son cadet à qui, d’office, on pardonne tout. Alors, dans les chemins creux autour de Saint-Fiacre, Auguste – sept ans, gamin vif, tendre, plein de ressources – conquiert son espace de liberté, appréhende la vie au contact de la nature et recueille des animaux blessés... C’est non loin également qu’Auguste fait deux rencontres décisives. La première scelle une amitié entre deux solitaires. Le vieux Daoudal, guérisseur mis au ban par le village, va éclairer sa conscience et le guider avec bienveillance. Puis c’est la petite Lise qui va toucher Auguste en plein cœur. Par deux fois… 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258134430
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258134430
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Un roman dur et tendre, simple et gouteux comme un mets du terroir, émaillé de souvenirs authentiques. "
L'Est-Eclair

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lcath 08/01/2023
    Voilà un charmant roman biographique qui relate l'enfance d'un petit gamin Breton avant la seconde guerre. On suit le petit Auguste, un enfant sans père, qui subit le rejet et la violence de sa mère et de sa grand-mère, qui lui font payer cher sa bâtardise. C'est une vie rude de gamin de la campagne qui traine dehors, prend des coups, n'est pas aimé et doit avoir la vie bien chevillée au corps pour survivre dans cet environnement hostile. Heureusement le grand-père bien que peu présent tempère un peu la haine des deux femmes et surtout Auguste rencontre Daoudal, un rebouteux qui vit un peu en-dehors du village. Sans enfant Daoudal saura apporter une présence affective et morale à Auguste. Je me suis laissée charmer par ce pauvre gamin qui pousse cahin-caha et se construit sans beaucoup de chaleur. Ses souvenirs d'enfant sont teintés d'une jolie couleur sépia, une enfance au grand air et offerte à tous les dangers qu'offre une immense fierté et une imagination fertile car Auguste est un sacré galopin!
  • YCAR 08/09/2017
    J'ai offert ce livre à mon papa originaire du centre Bretagne, même âge, même époque qu'Auguste. Les taloches en moins bienheureusement, il s'est reconnu dans cette vie d'enfant de la campagne, le travail à la ferme, les jeux, les combines, la peur de l'occupant, les croyances, les ignorances et les coutumes. Ce roman de Daniel Cario, plein d'humour, de dérision, de poésie se lit avec un grand plaisir. J'ai aimé les rapports humains, la psychologie des personnages où se mêlent ignorance et bienveillance. De mon avis il y a du Bernard Clavel dans Daniel Cario.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.