Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258118324
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Les Chimères de l'exil

Collection : Terres de France
Date de parution : 24/03/2016
Au XIXe siècle, à l’heure du Reichsland. Chronique de l’exil, au travers du parcours de la jeune Louise Estreicher, qui comme de nombreux Alsaciens doit quitter pour toujours sa terre natale. Mais aussi portrait d’une famille déracinée et révélation d’un secret : celui qui lie Louise à son amie d’enfance.
 
Après la défaite de 1870, l’Alsace devient une « terre d’Empire », rattachée au Reich. Ceux qui choisissent de garder la nationalité française doivent quitter définitivement leur petite patrie. A Soufflenheim, village de potiers, Louise et Sidonie, amies d’enfance, n’envisagent pas de se séparer. Mais déjà, le frère de Louise, Charles, a suivi... Après la défaite de 1870, l’Alsace devient une « terre d’Empire », rattachée au Reich. Ceux qui choisissent de garder la nationalité française doivent quitter définitivement leur petite patrie. A Soufflenheim, village de potiers, Louise et Sidonie, amies d’enfance, n’envisagent pas de se séparer. Mais déjà, le frère de Louise, Charles, a suivi un Alsacien, ingénieur mécanicien génial qui a réorganisé toutes les usines d’armement françaises, près de Paris. Puis, Sidonie, demandée en mariage par un Allemand établi à Strasbourg, est aussi sur le départ… Louise trouve alors un stratagème pour s’évader car son père refuserait de la laisser partir. Au bras de Valentin, ami de son frère, elle monte dans le train de la Compagnie de l’Est, avec d’autres candidats à l’exil...
Commence alors une autre vie, dans la proche banlieue ouest de Paris où les Alsaciens déracinés forment déjà une colonie, plutôt bien acceptés à l’arsenal de Puteaux, mais traités de Boches par la population. La grande  famille Estreicher et leurs proches, solidaires en toutes circonstances, se regroupent rue de Seine, entre Suresnes et Puteaux. La vie offrira de nouvelles perspectives, professionnelles et amoureuses, à Louise.  Elle percera également un secret familial et comprendra pourquoi son lien avec Sidonie est si fort même après la mort de celle-ci…
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258118324
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Un beau portrait d'une communauté bléssée et solidaire."
Notre Temps

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rilambert Posté le 14 Septembre 2020
    Après la guerre de 1870 les Alsaciens qui ne veulent pas prendre la nationalité allemande partent s'installer à Paris. Louise abandonne sa meilleure amie et part avec Valentin, veuf et son fils pour fuir un mariage arrangé. Elle découvre la capitale et à force de persévérance elle dirigera une école. On suit la vie de cette communauté et celle de Louise avec une révélation sur son enfance concernant sa meilleure amie et sa vie amoureuse et professionnelle. Bien aimé ce livre et la description de la vie de cette époque. Découverte de cette romancière.
  • karine68700 Posté le 29 Avril 2020
    J'ai acheté ce livre car c'était une histoire sur l'Alsace. Étant alsacien, je trouvais cela intéressant. D'autant plus que l'auteur, a fait de bonnes recherches historiques pour être dans le vrai, Ce livre raconte l'histoire des exilés alsacien. ils avaient le choix entre, rester en Alsace et devenir allemand ou partir vers l'inconnu en laissant tout derrière jusqu'à même leur famille... C'était des choix difficile et c'est l'histoire de Louis, qui est partie avec Valentin, le cousin de sa meilleure amie (qui finalement s'avéra être sa sœur jumelle), qui venait de perdre sa femme. Valentin et Louise trouvèrent près de Paris, le frère de Louise qui les hébergea et fit entrée à l'Arsenal d'armurerie, Valentin. Louise se débrouilla tout au long de sa vie et devint directrice d'une école. elle retrouva sa sœur jumelle, quelques années plus tard, mais celle-ci était morte et avait laissé derrière elle, deux enfants avec qui elle garda contact. c'est une très belle histoire qui montre la difficulté des exilés et ce qu'ils doivent endurer, en laissant derrière eux, toute leur vie, la famille et leurs parents. Je vous le conseille
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.