Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350873992
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 395
Format : 150 x 220 mm

Les Couleurs de la vie

Date de parution : 30/03/2017
Rien ne vaut la vie
Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle... Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
 
Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge… Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses  regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l’auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873992
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 395
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • josette-costeux Posté le 19 Août 2020
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! L'écriture est très agréable, fluide et agrémentée d'expressions bretonnes ou familières qui personnalisent le style et apportent un ton humoristique original ! Les lieux sont aussi bien décrits : j'ai retrouvé cette partie de la Côte d'Azur que j'adore mais j'ai découvert ce coin de Bretagne, l'aspect "nature" est bien décrit tout comme la bienveillance et l'entraide qui manquent parfois à la Côte d'Azur ! Mais je retiendrai de cette belle histoire les thèmes et les personnages. L'auteure nous parle de la vieillesse, des pertes de repères, de la mort, des secrets de famille, de la maternité mais avec énormément de nuances. Tout comme les personnages qui semblent réels, j'ai eu l'impression de me trouver face à des gens connus, familiers et ce fut difficile de les quitter même s'ils étaient apaisés et heureux ! Rien n'est carré dans ce livre, tout est en douceur,en respect et je ne verrai plus certains objets domestiques de la même façon !
  • MaggyM Posté le 18 Août 2020
    La grand-mère de Kim, celle qui faisait office de père et de mère, qui l'a accompagnée jusqu'à l'âge adulte a décidé de s'éclipser par la petite porte, à la faveur d'un voyage sans retour vers une clinique suisse. Dévastée, Kim veut comprendre pourquoi quelqu'un peut décider sciemment d'arrêter son chemin sur terre, de refuser la vieillesse. Et pour comprendre, la jeune femme quitte son île de Groix pour tenir compagnie à une vieille dame dans la région d'Antibes. Armée de sa liste des pour et des contre, elle cherche des réponses et commencera pas obtenir d'autres questions... Lorraine Fouchet nous livre ici un bel hommage à la vieillesse et à la vie. L'île de Groix, chère au coeur de l'autrice, est à nouveau présente; avec parcimonie. Comme à son habitude, elle a su croquer des personnages attachants dès le premier regard qui nous empêchent de lâcher le roman tant nous voulons poursuivre le voyage. Si dans son roman suivant, elle fera parler les boîtes aux lettres, Lorraine Fouchet a infiltré quelques interludes dans ce roman-ci en donnant la parole à certains objets tels qu'un piano ou un frigo. C'est étonnant, mais ça tombe toujours juste puisque seuls les objets peuvent être... La grand-mère de Kim, celle qui faisait office de père et de mère, qui l'a accompagnée jusqu'à l'âge adulte a décidé de s'éclipser par la petite porte, à la faveur d'un voyage sans retour vers une clinique suisse. Dévastée, Kim veut comprendre pourquoi quelqu'un peut décider sciemment d'arrêter son chemin sur terre, de refuser la vieillesse. Et pour comprendre, la jeune femme quitte son île de Groix pour tenir compagnie à une vieille dame dans la région d'Antibes. Armée de sa liste des pour et des contre, elle cherche des réponses et commencera pas obtenir d'autres questions... Lorraine Fouchet nous livre ici un bel hommage à la vieillesse et à la vie. L'île de Groix, chère au coeur de l'autrice, est à nouveau présente; avec parcimonie. Comme à son habitude, elle a su croquer des personnages attachants dès le premier regard qui nous empêchent de lâcher le roman tant nous voulons poursuivre le voyage. Si dans son roman suivant, elle fera parler les boîtes aux lettres, Lorraine Fouchet a infiltré quelques interludes dans ce roman-ci en donnant la parole à certains objets tels qu'un piano ou un frigo. C'est étonnant, mais ça tombe toujours juste puisque seuls les objets peuvent être témoin d'un passé que certains n'ont pas connu quand d'autres l'ont oublié. L'autrice n'élude pas les difficultés liées à l'âge qui avance, elle n'enjolive pas ces années redoutées par beaucoup, mais elle y apporte des couleurs, de la bienveillance, de la tendresse... tout le monde y reconnaîtra le regard d'une grand-mère, le sourire d'un aïeul, l'amour d'un parent et c'est tout cela qui fait la beauté de ce roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeslivresdePoppy Posté le 26 Février 2020
    Ce roman est un concentré de douceur. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui m’a fait voyagé et m’a donné envie de partir en vacances sur l’île de Groix (alors que ce n’est même pas le lieu principal de l’intrigue !). Une lecture fluide, pas prise de tête, qui adoucit les coeurs et fait du bien au moral.
  • Carmendb Posté le 25 Janvier 2020
    Kim tient la Maison de la Presse avec Clovis, son compagnon, à l'île de Groix "un caillou de 8 km sur 4". Et quand sa grand-mère "Le Chat" part pour la Suisse pour y mourir, le jour de son anniversaire, 26 ans, son monde s'écroule. Une seule question l'habite alors : Pourquoi ? Pourquoi décider de quitter la vie alors qu'on est encore en pleine possession de ses moyens et que des beaux jours sont encore devant soi ? Pour tenter d'en trouver la réponse elle devient la remplaçante de la dame de compagnie de la Rousse Gilonne (une drôle de vieille bourgeoise qui n'a pas toujours les idées bien claires, ancienne star du 7ème art) dans une Résidence haut de gamme pour séniors à Antibes. Auprès des personnes âgées elle comprendra peut-être la raison du geste de sa grand-mère. Ce sera pour Kim l'occasion de faire des rencontres enrichissantes et de noter sur le petit carnet bleu que lui a offert Clovis avant son départ les arguments POUR et CONTRE la vie. POUR bavarder... Danser le Madison...Donner la vie ... Attraper des étoiles dans le ciel ... CONTRE la solitude ... La jalousie ... L'envie... Kim tient la Maison de la Presse avec Clovis, son compagnon, à l'île de Groix "un caillou de 8 km sur 4". Et quand sa grand-mère "Le Chat" part pour la Suisse pour y mourir, le jour de son anniversaire, 26 ans, son monde s'écroule. Une seule question l'habite alors : Pourquoi ? Pourquoi décider de quitter la vie alors qu'on est encore en pleine possession de ses moyens et que des beaux jours sont encore devant soi ? Pour tenter d'en trouver la réponse elle devient la remplaçante de la dame de compagnie de la Rousse Gilonne (une drôle de vieille bourgeoise qui n'a pas toujours les idées bien claires, ancienne star du 7ème art) dans une Résidence haut de gamme pour séniors à Antibes. Auprès des personnes âgées elle comprendra peut-être la raison du geste de sa grand-mère. Ce sera pour Kim l'occasion de faire des rencontres enrichissantes et de noter sur le petit carnet bleu que lui a offert Clovis avant son départ les arguments POUR et CONTRE la vie. POUR bavarder... Danser le Madison...Donner la vie ... Attraper des étoiles dans le ciel ... CONTRE la solitude ... La jalousie ... L'envie ... Le suicide ...Le mensonge ... La vieillesse avec son cortège de déplaisirs, de complications, de chagrins et de difficultés diverses et variées est au cœur de ce roman pourtant débordant de joie, de sourires et d'optimisme. Un roman à lire, à dévorer et surtout, à ne pas éviter!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maya33 Posté le 17 Décembre 2019
    Joli roman frais qui se lit sans problème. Il mérite ses quatre étoiles car il est très agréable à lire
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.