Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350873992
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 395
Format : 150 x 220 mm

Les Couleurs de la vie

Date de parution : 30/03/2017
Rien ne vaut la vie
Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle... Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
 
Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge… Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses  regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l’auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873992
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 395
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Carmendb Posté le 25 Janvier 2020
    Kim tient la Maison de la Presse avec Clovis, son compagnon, à l'île de Groix "un caillou de 8 km sur 4". Et quand sa grand-mère "Le Chat" part pour la Suisse pour y mourir, le jour de son anniversaire, 26 ans, son monde s'écroule. Une seule question l'habite alors : Pourquoi ? Pourquoi décider de quitter la vie alors qu'on est encore en pleine possession de ses moyens et que des beaux jours sont encore devant soi ? Pour tenter d'en trouver la réponse elle devient la remplaçante de la dame de compagnie de la Rousse Gilonne (une drôle de vieille bourgeoise qui n'a pas toujours les idées bien claires, ancienne star du 7ème art) dans une Résidence haut de gamme pour séniors à Antibes. Auprès des personnes âgées elle comprendra peut-être la raison du geste de sa grand-mère. Ce sera pour Kim l'occasion de faire des rencontres enrichissantes et de noter sur le petit carnet bleu que lui a offert Clovis avant son départ les arguments POUR et CONTRE la vie. POUR bavarder... Danser le Madison...Donner la vie ... Attraper des étoiles dans le ciel ... CONTRE la solitude ... La jalousie ... L'envie... Kim tient la Maison de la Presse avec Clovis, son compagnon, à l'île de Groix "un caillou de 8 km sur 4". Et quand sa grand-mère "Le Chat" part pour la Suisse pour y mourir, le jour de son anniversaire, 26 ans, son monde s'écroule. Une seule question l'habite alors : Pourquoi ? Pourquoi décider de quitter la vie alors qu'on est encore en pleine possession de ses moyens et que des beaux jours sont encore devant soi ? Pour tenter d'en trouver la réponse elle devient la remplaçante de la dame de compagnie de la Rousse Gilonne (une drôle de vieille bourgeoise qui n'a pas toujours les idées bien claires, ancienne star du 7ème art) dans une Résidence haut de gamme pour séniors à Antibes. Auprès des personnes âgées elle comprendra peut-être la raison du geste de sa grand-mère. Ce sera pour Kim l'occasion de faire des rencontres enrichissantes et de noter sur le petit carnet bleu que lui a offert Clovis avant son départ les arguments POUR et CONTRE la vie. POUR bavarder... Danser le Madison...Donner la vie ... Attraper des étoiles dans le ciel ... CONTRE la solitude ... La jalousie ... L'envie ... Le suicide ...Le mensonge ... La vieillesse avec son cortège de déplaisirs, de complications, de chagrins et de difficultés diverses et variées est au cœur de ce roman pourtant débordant de joie, de sourires et d'optimisme. Un roman à lire, à dévorer et surtout, à ne pas éviter!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maya33 Posté le 17 Décembre 2019
    Joli roman frais qui se lit sans problème. Il mérite ses quatre étoiles car il est très agréable à lire
  • charlottelit Posté le 30 Novembre 2019
    moment agréable mais pas de coup de coeur
  • Misstatou Posté le 10 Novembre 2019
    Kim vit sur l’île Bretonne de Groix avec son compagnon Clovis. Suite au décès de sa grand-mère, elle ressent le besoin de s’évader pour remettre ses idées au clair. Elle part à Antibes, faire un remplacement de quelques semaines comme dame de compagnie auprès de Gilonne, une vieille dame acariâtre qui a pour seule compagnie son fils Côme. Tout d’abord touchée par le dévouement de ce fils attentionné, Kim va découvrir qu’il n’est peut-être pas celui qu’il prétend et va mener sa petite enquête. Destins croisés, secrets de familles, au fil de ses découvertes, elle va avancer dans sa propre quête existentielle. Un roman touchant, parsemé de touches d’humour. L’auteure aborde des sujets graves tels que le deuil, la vieillesse, la dépendance et la solitude, mais sans tomber dans le « pathos ». J’ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit facilement, l’écriture est fluide et imagée, un petit bijou de tendresse et de douceur.
  • DelFour Posté le 27 Octobre 2019
    Le ton reste léger malgré les thèmes abordés de la vieillesse, l’abandon, la famille, la maternité, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. « Entre Ciel et Lou » reste sans équivoque mon roman préféré de Lorraine Fouchet.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.