Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714453006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 154 x 240 mm

Les Couleurs de l'espoir

Michel GANSTEL (Traducteur), Maud ORTALDA (Traducteur)
Date de parution : 06/02/2014

Une histoire d’amour impossible dans l’Amérique des années 1930, une rencontre inattendue sur les routes texanes des années 2000, un voyage bouleversant à la découverte d’un secret vieux de 70 ans... S’inspirant du destin de sa grand-mère, Julie Kibler livre un roman déchirant, à la croisée de La Couleur de sentiments et de Miss Daisy et son chauffeur.

Portée par un souffle romanesque exceptionnel, une magnifique histoire d’amitié, d’amour et de sacrifices ; des années 1930 à nos jours, le portrait en creux d’une Amérique forgée dans les larmes, la violence et la ségrégation. 
 
Dorrie Curtis, jeune coiffeuse de Dallas, se demande encore ce qui l’a poussée à accepter la...
Portée par un souffle romanesque exceptionnel, une magnifique histoire d’amitié, d’amour et de sacrifices ; des années 1930 à nos jours, le portrait en creux d’une Amérique forgée dans les larmes, la violence et la ségrégation. 
 
Dorrie Curtis, jeune coiffeuse de Dallas, se demande encore ce qui l’a poussée à accepter la requête d’Isabelle McAllistair. Certes, Mlle McAllistair est une excellente cliente, mais de là à entreprendre un si long périple, du Texas à l’Ohio, pour la conduire à de mystérieuses funérailles…
Et pourtant, sur la route, va se lier entre l’énergique mère célibataire afro-américaine et la digne vieille dame de quatre-vingt-neuf ans une amitié d’autant plus belle qu’elle était encore improbable il y a peu.
À mesure que défilent les États du Vieux Sud, Isabelle se confie : l’histoire d’une jeune fille éprise de liberté ; d’une famille bourgeoise engoncée dans ses certitudes ; d’une passion aussi forte qu’interdite sur ces terres rongées par le racisme, et dont l’écho résonne encore douloureusement…
Quelle est la véritable raison de ce voyage ? Que cachent les silences d’Isabelle ? Et si, malgré leurs différences, les deux femmes avaient plus en commun qu’elles ne le croyaient ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714453006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Si le roman Les Couleurs de l’espoir était une jeune femme, sa grand-mère serait sûrement Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, sa sœur La Couleur des sentiments et sa cousine N’oublie jamais. Et pourtant, bien qu’issu de ce prestigieux lignage, l’éclat des Couleurs de l’espoir est tout simplement unique. »
Wiley Cash, auteur de Un pays plus vaste que la terre.

« Un roman plein de sagesse et d’assurance. Dépassant les origines sociales si différentes de ses deux personnages féminins, Julie Kibler réussit à créer un lien profond, émouvant et parfaitement crédible entre Isabelle et Dorrie. J’ai souvent ri, mais j’ai pleuré aussi en refermant le livre. L’étoile de Julie Kibler ne tardera pas à briller très fort dans le ciel littéraire… »
Diane Chamberlain

« Dans la lignée de La Couleur des sentiments, un roman qui effleure l’histoire sociale des États-Unis, les multiples formes de ségrégation raciale et leur persistance dans la société contemporaine. »
Library Journal

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • annemariesomers990 Posté le 13 Octobre 2020
    Livre découvert lors d'un partage de lecture. Le sujet de ce livre est le racisme. Un sujet qui est encore d'actualité malheureusement. Isabelle jeune fille blanche tombe amoureuse d'un ''nègre''. Cette lecture m'a émue car je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce triste sujet. Lecture agréable une jolie écriture. Premier roman de l'auteure. Isabelle et Robert sont touchants mais la vie ne leurs réserve pas que de belles choses. Récit très touchant.
  • Celine_Vob Posté le 17 Septembre 2020
    Chouette découverte. Une belle histoire, très touchante et malheureusement ce phénomène est toujours d'actualité ❤
  • Fiz Posté le 1 Juin 2020
    J'ai eu du mal a me lancer dans ce roman car les 100 premières pages me laissaient penser que c'était un roman pour adolescentes. Le détail des sentiments de cette gamine m'agaçait un peu ; le suite m'a donné des raisons de poursuivre. On est ici dans la vieille histoire du racisme américain. et ceci raconté par cette femme, aujourd'hui âgée, qui réalise son dernier voyage et la révélation de ce qu'a été sa vie . les Américains n'en ont pas fini avec ce problème de racisme, les évènements récents de Minneapolis en sont une bien triste illustration. Ce roman est écrit de façon fluide, même si l'on alterne entre le récit de la vielle femme et l'intervention de son auditrice. L'intérêt de cette histoire de faiblit pas, on a envie de découvrir la fin de son histoire.
  • johannejou Posté le 27 Mars 2020
    C'était une relecture pour moi, mais toujours autant d'émotions, et un dénouement qui m'a beaucoup émue. Un beau roman, les thèmes abordés sont intéressants et bien traités. Chronique complète dans le lien ci dessous
  • valerieconter Posté le 28 Janvier 2020
    une belle découverte avec le challenge partage. Une histoire attachante, et dire que ce temps n'est pas si lointain ... et dans la tête de certains c'est encore d'actualité. oui les larmes ont coulées, tellement l'émotion était là
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.