Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221107232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm

Les couleurs du drapeau

L'armée française face aux discriminations

,

Date de parution : 29/03/2007

Pour la première fois en France, deux sociologues ont été autorisés à mener une vaste enquête dans l'armée, au ministère de la Défense et auprès de jeunes Français issus de l'immigration entrés dans le métier des armes. Ils ont eu pour mission d'enquêter sur la loyauté et l'allégeance de ces...

Pour la première fois en France, deux sociologues ont été autorisés à mener une vaste enquête dans l'armée, au ministère de la Défense et auprès de jeunes Français issus de l'immigration entrés dans le métier des armes. Ils ont eu pour mission d'enquêter sur la loyauté et l'allégeance de ces militaires d'origine maghrébine et/ou musulmane face à la menace terroriste.
Les résultats de l'enquête sont édifiants : non seulement ces militaires sont nourris de valeurs citoyennes et républicaines, leur loyauté au drapeau français est sans faille, mais surtout, eux qui ont toujours fait confiance à l'armée française pour les sortir des préjugés sociaux et culturels, sont victimes de graves discriminations.
La conclusion des auteurs est implacable : les militaires d'origine immigrée sont le plus souvent assimilés à un groupe à part, ethnicisés et mis à distance par leurs homologues et leur encadrement immédiat. Leur sentiment de discrimination ethnique et religieuse affecte largement leur confiance en l'institution.
Une enquête unique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221107232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.