Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265155183
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 210 mm
Nouveauté

Les durs à cuire: Le nouveau roman feel-good de l'auteure des Sales Gosses

Date de parution : 14/10/2021
« Il y a de Sixtine en chacune de nous ! Charlye Ménétrier McGrath, dans son roman le plus mordant et le plus personnel, nous encourage à la réconciliation. Un roman rock’n’roll sur la crise du milieu de vie ! », Caroline Vallat, Fnac Rosny 2
 

Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés...

Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser.
Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…
Rébellion générationnelle à tous les étages !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265155183
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Djustinee Posté le 14 Octobre 2021
    Je voulais du peps, du pétillant, de la fraîcheur et du feel-good. C'est pour cette raison que je me plonge dans cette lecture qui me semblait, de prime abord, rock and roll. Malheureusement. Je trouve l'histoire un peu banale. Je recherche de l'originalité mais je n'en trouve pas ici. Malgré tout c'est assez léger et la lecture se fait aisément. Je ne parviens pas à m'attacher à Sixtine que je trouve trop coincée même si c'est le but recherché par l'auteure. Cette mère de famille bien pensante qui se croit parfaite m'horripile un peu à vrai dire. Je ne peux pas dire que je ne passe pas un bon moment car, finalement, je lis le bouquin jusqu'à la fin mais je m'attendais à plus. J'ai trouvé cette histoire un peu plate. Néanmoins, je vous conseille cette lecture car, même si elle n'a pas pu me convaincre, je suis sûre qu'elle ravira un bon nombre d'entre vous. Pour ma part, c'est juste un rendez-vous manqué.
  • Petite_etoile_livresque Posté le 14 Octobre 2021
    Ce livre a pour thème central le pardon. Comment passer outre des rancœurs tenaces qui reposent sur des non dits depuis plusieurs années ? Cela est traité avec beaucoup d’humour et des personnes singuliers et attachants qu’on arrive à bien connaître au fil des chapitres. Mention spéciale pour Constance, je l’ai adorée ! Sixtine va passer 3 jours forts en émotions pour tout mettre en perspective et enfin savoir la direction à donner à sa vie. On peut dire qu’elle évolue entre la première et la dernière page. En outre, avec une approche pleine d’humour mais aussi de bon sens, le thème du handicap en milieu scolaire est traité. #9643;️ J’ai passé un excellent moment avec ce livre !
  • Alcove_Alna Posté le 14 Octobre 2021
    Sixtine a 40 ans. Elle est mariée, a deux enfants et un peu bourgeoise. Elle apprend qu’elle doit héberger ses parents. Elle est au bord de la crise de nerf car ses rapports avec eux se limitent au strict minimum. Ses parents sont deux anciennes stars de rock. Ça ne colle pas vraiment avec son image de femme coincée, bourgeoise. Quant à ses filles, elles se réjouissent de cette future cohabitation. Sixtine va devoir surmonter sa rancœur et pardonner ses parents. Cette cohabitation forcée va être l’occasion de mettre les choses à plat, d’éclaircir certains points du passé. J’ai adoré ! C’est frais, drôle. Les personnages sont attachants. Et sous ce côté léger, l’auteure aborde des thèmes forts.
  • breizh_bookeuse Posté le 13 Octobre 2021
    C'est une histoire fraiche, pleine d'humour, et de tendresse sur les liens familiaux et les conflits à surmonter entre les générations ; On s'attache aux personnages, leurs secrets, leurs folies, on aime leur drôle de caractère et leurs idées farfelues ; une lecture plaisante remplie de musique ;
  • Jangelis Posté le 13 Octobre 2021
    Un joli feel good, mais aussi un livre qui fait réfléchir sur les relations familiales, l'éducation, ce qu'on transmet à nos enfants et ce qu'on supporte de nos parents. De plus en plus prenant à mesure qu'on avance dans l'histoire, et qu'on découvre en même temps ce que chacun a vécu précédemment. Le roman se déroule en quelques jours, mais les souvenirs de chacun nous renvoient à des temps plus anciens. Quand Sixtine/Sixteen apprend que ses parents vont arriver chez elle, quasiment en même temps, et pour plusieurs jours, elle sent que sa vie bien rangée va voler en éclats. Car suite à leur divorce, ils l'ont pratiquement abandonnée chez ses grands-parents, et les seuls souvenirs qu'elle a ne sont pas très bons, des parents atypiques, dont elle avait souvent honte. Elle est bien décidée à tout faire pour que leur séjour soit le plus court possible. Mais ses filles découvrent des grands-parents bien plus intéressants que ce qu'on leur avait laissé entendre, et ne sont pas prêtes à les laisser partir. Comme les filles, nous voyons arriver ces deux ex-stars punk avec plein d'a priori, car c'est à travers les yeux de Sixtine que nous les abordons d'abord. Mais bien vite, ils vont devenir... Un joli feel good, mais aussi un livre qui fait réfléchir sur les relations familiales, l'éducation, ce qu'on transmet à nos enfants et ce qu'on supporte de nos parents. De plus en plus prenant à mesure qu'on avance dans l'histoire, et qu'on découvre en même temps ce que chacun a vécu précédemment. Le roman se déroule en quelques jours, mais les souvenirs de chacun nous renvoient à des temps plus anciens. Quand Sixtine/Sixteen apprend que ses parents vont arriver chez elle, quasiment en même temps, et pour plusieurs jours, elle sent que sa vie bien rangée va voler en éclats. Car suite à leur divorce, ils l'ont pratiquement abandonnée chez ses grands-parents, et les seuls souvenirs qu'elle a ne sont pas très bons, des parents atypiques, dont elle avait souvent honte. Elle est bien décidée à tout faire pour que leur séjour soit le plus court possible. Mais ses filles découvrent des grands-parents bien plus intéressants que ce qu'on leur avait laissé entendre, et ne sont pas prêtes à les laisser partir. Comme les filles, nous voyons arriver ces deux ex-stars punk avec plein d'a priori, car c'est à travers les yeux de Sixtine que nous les abordons d'abord. Mais bien vite, ils vont devenir une réalité, assez différente de ce qu'on pouvait en penser. Sans doute un raz-de-marée dans la vie de Sixtine, mais pas forcément comme elle s'y attendait. On rit beaucoup, mais on réfléchit pas mal aussi, un vrai bon roman. Je n'avais pas encore lu de roman de cet autrice, mais je vais découvrir les autres dès que possible.
    Lire la suite
    En lire moins
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Fleuve éditions

    Interview Charlye MÉNÉTRIER MCGRATH

    Dans Les Durs à cuire, vous mettez en scène un conflit entre deux générations qui ont une vision assez différente de la vie. Qu’est-ce qui vous a inspirée sur ce thème, des exemples autour de vous, votre propre histoire ?

    Lire l'article