Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259212205
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Les écrivains qui ont fait la République

Le trésor caché: des origines au début du XIXe siècle

Date de parution : 11/10/2012

La littérature n’est pas seulement un accès à la connaissance d’une culture. Elle fournit aussi des clés irremplaçables pour saisir sur le vif les courants d’idées, les contraintes et les contingences qui structurent et orientent la vie politique.

« L’identité politique de la France réside dans sa littérature. La littérature est “l’âme” de la nation, son principe spirituel. La culture de notre pays est littéraire, son histoire est littéraire, sa politique est littéraire, ses paysages sont littéraires. Son passé, ses valeurs, ses idées, ses peurs et ses moeurs...

« L’identité politique de la France réside dans sa littérature. La littérature est “l’âme” de la nation, son principe spirituel. La culture de notre pays est littéraire, son histoire est littéraire, sa politique est littéraire, ses paysages sont littéraires. Son passé, ses valeurs, ses idées, ses peurs et ses moeurs se déchiffrent d’abord à travers leur expression littéraire. Depuis le Moyen Age, elle s’est regardée dans ce miroir, elle s’est identifiée à cette image, elle a évolué avec elle ; chaque génération s’est appuyée sur elle pour éduquer la suivante, en sorte que tout le pays lui doit ce qu’il est. »
A.-G. S.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259212205
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

les contenus multimédias

Chargement en cours...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…