Lisez! icon: Search engine

Les élèves à haut potentiel intellectuel

Retz
EAN : 9782725634081
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 165 x 190 mm
Les élèves à haut potentiel intellectuel

Date de parution : 29/02/2016

L'ouvrage Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
 

Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac. 

À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise...

Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac. 

À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des « élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
 
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?

C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.

Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782725634081
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 165 x 190 mm

Ils en parlent

Je recommande à tous les parents qui ne parviennent pas à faire passer leur message à l’école, à ceux qui hésitent sur une prise en charge adaptée pour leur enfant, à ceux qui veulent bien préparer leur futur entretien avec le personnel éducatif, de lire l’ouvrage de Roselyne Guilloux et de le faire lire au corps enseignant, avant ou après leur entretien, pour élargir la discussion et susciter une réflexion constructive...
Enfants précoces info
Roselyne Guilloux évoque toute la complexité de certains de ces enfants face aux attentes scolaires et donne des piste pour nous aider.
Le Coffre de Crapi, ZIL
Quant à elle, Roselyne Guilloux, psychologue de l’Education Nationale, dans son EXCELLENT ouvrage (que je vous recommande vivement, ouvrage préfacé par Olivier Revol…) fait aussi quelques listes. Notamment celles des comportements de certains HPI que l’on peut être vite amené à juger négativement, à interpréter.
Anne Valentin / Le blog des personnes ressource : accueillir les différences

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SEP Posté le 23 Janvier 2018
    Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui. Mais surtout qui passionne dès les premières pages tant le propos tenu par l'auteur est mu par un souci constant de confronter éclairages personnels et travaux réalisés par des spécialistes connus.
LES OUVRAGES DES ÉDITIONS RETZ VOUS INTÉRESSENT ?
Inscrivez-vous pour découvrir nos nouveautés à parution : résumés, extraits à télécharger et commandes en ligne !