RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Encriers de porcelaine

            Presses de la cité
            EAN : 9782258079830
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 200
            Format : 140 x 225 mm
            Les Encriers de porcelaine

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 18/08/2011

            En 1935, une institutrice, en butte avec les autorités bien-pensantes, se lance le défi de faire obtenir à tous ses élèves ? petits paysans corréziens ? leur certificat d’études ! Le roman d’une vocation et d’un combat jamais perdu d’avance…

            Quand, le 1er octobre 1935, Augusta Maupin prend son premier poste d’institutrice face à une classe de petits paysans corréziens, elle a l’enthousiasme chevillé au corps. Jeune normalienne porteuse des valeurs républicaines, elle a été formée aux « nouvelles » méthodes d’éducation. Mais qu’une jeune femme, belle de surcroît, veuille...

            Quand, le 1er octobre 1935, Augusta Maupin prend son premier poste d’institutrice face à une classe de petits paysans corréziens, elle a l’enthousiasme chevillé au corps. Jeune normalienne porteuse des valeurs républicaines, elle a été formée aux « nouvelles » méthodes d’éducation. Mais qu’une jeune femme, belle de surcroît, veuille donner à tous ses élèves, garçons et filles confondus, les moyens de devenir de vrais citoyens, crée le scandale.
            Alors que pointe le Front populaire, elle devra affronter le maire et le curé du village qui exigent de demeurer les seuls garants de l’autorité et de la morale.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258079830
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 200
            Format : 140 x 225 mm
            Presses de la cité
            18.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Qu’il s’agisse de conter la politique, l’éducation ou l’amour, Jean-Paul Malaval happe le lecteur car il a ce talent de mettre de l’humain au cœur de son texte et de rapprocher ainsi du vécu, celui de tout un chacun. »

            Charlène Tréfond / La Montagne

            « C’est avant tout un roman passionnant qui nous émeut, nous alarme et nous réjouit tout en nous rappelant sans cesse que l’Histoire est un éternel recommencement. »

            Martine Galati / Le Dauphiné Libéré

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • sylvilia Posté le 7 Octobre 2018
              J'aime les livres qui relatent la vie des instituteurs au siècle dernier. Je suis un peu déçue. L'intérêt de ce livre est l'ambiance. Une jeune institutrice douée , qui se trouve propulsée dans la campagne profonde. Le curé qui lui fait des misères, le maire de droit , tout y est. Son histoire avec Martial instituteur lui aussi est un peu mièvre. Un livre qui se lit bien, mais ce n'est pas un livre qui restera mémorable. Je me suis un peu ennuyée.
            • vf Posté le 13 Mai 2012
              Augusta, institutrice nouvellement diplômée, est confrontée aux regards des paysans manipulés par le maire et le curé du village où elle enseigne. Facile à lire, j'ai bien aimé l'histoire en général mais j'ai trouvé les passages sur la politique un peu longs.
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.