Lisez! icon: Search engine
Les enfants de la liberté
Date de parution : 04/05/2007
Éditeurs :
Robert Laffont

Les enfants de la liberté

Date de parution : 04/05/2007

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que...

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime...

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

http://www.lesenfantsdelaliberte.com

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221107133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221107133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luipi 01/03/2024
    Cela fait quelques années déjà que j’ai lu ce livre. Je me souviens l’avoir apprécié, mais il ne m’a pas laissé un souvenir indélébile non plus, c’est pourquoi j’ai mis un 3 étoiles. De base c’est un écrivain dont j’apprécie certains textes, et peu importe le type de récit je trouve qu’il est agréable à lire.
  • nellyes 26/01/2024
    Pourquoi ai-je mis tant de temps à lire ce roman de Marc Levy ? Peut-être car, comme beaucoup d'autres livres de ma bibliothèque, je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu, et, comme beaucoup de ces livres, j'ai dû le racheter dans sa nouvelle version Pocket … Ou est-ce par ce que, il y a 17 ans, j'avais lu les six romans précédents, qu'en plus je commençais à bosser à temps plein, que j'étais célibataire et que je n'avais pas envie de me lancer dans une amourette gnangnan romancée et remplis de défamiliarisation fantastique …. Et j'ai eu tort, absolument tort, ce roman est MERVEILLEUX. C'est un énième récit sur la seconde guerre mondiale a la particularité de se placer du côté de ceux qui ont combattu dans l'ombre (le plus possible)… Se placer du côté des résistants et manu militari a été nouveau pour moi après Joffo, Frank, Levi… L'horreur est toujours là, elle vous révolte alors que vous êtes tranquillement assis à lire un livre, le roman est bien écrit, la défamiliarisation est encore présente mais c'est celle qui vous tort le ventre, les descriptions semblent justes, la plume de Marc Levy a fabuleusement romancé les souvenirs de son père et de son oncle, elle est parvenue, plusieurs fois à m'émouvoir aux larmes (naissantes mais là). Je peux me risquer à dire que jusqu'ici c'est mon roman favori de Levy (même si je dois lire les suivants). Je ne peux que vous les conseiller Pourquoi ai-je mis tant de temps à lire ce roman de Marc Levy ? Peut-être car, comme beaucoup d'autres livres de ma bibliothèque, je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu, et, comme beaucoup de ces livres, j'ai dû le racheter dans sa nouvelle version Pocket … Ou est-ce par ce que, il y a 17 ans, j'avais lu les six romans précédents, qu'en plus je commençais à bosser à temps plein, que j'étais célibataire et que je n'avais pas envie de me lancer dans une amourette gnangnan romancée et remplis de défamiliarisation fantastique …. Et j'ai eu tort, absolument tort, ce roman est MERVEILLEUX. C'est un énième récit sur la seconde guerre mondiale a la particularité de se placer du côté de ceux qui ont combattu dans l'ombre (le plus possible)… Se placer du côté des résistants et manu militari a été nouveau pour moi après Joffo, Frank, Levi… L'horreur est toujours là, elle vous révolte alors que vous êtes tranquillement assis à lire un livre, le roman est bien écrit, la défamiliarisation est encore présente mais c'est celle qui vous tort le ventre, les descriptions semblent justes, la plume de Marc Levy a fabuleusement romancé les souvenirs de son...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Coeur2livres 14/01/2024
    Quel roman poignant que je viens de finir d'écouter dans sa version audio, superbement interpétée! Il m'a émue jusqu'aux larmes et bien plus tellement c'est l'humanité qui est au coeur de ce récit, cet héritage que nous ont laissé tous ceux qui ont oeuvré pour la Liberté! J'ai aimé toutes les personnes de la Brigade : personnes oui, car ce ne sont pas seulement des personnages de roman; ils ont vraiment existé. L'auteur leur redonne vie le temps de raconter leurs actions courageuses et incroyables face à l'horreur et la haine totales. J'ai aimé le ton neutre au possible, très humble, et l'écriture si sobre qui met si bien en valeur les choix et les actions de toutes ces personnes. Un magnifique hommage à ce qu'ils ont été! Merci!
  • DelfDelf 25/11/2023
    Un récit qui se déroule durant la seconde guerre mondiale en trois épisodes. L'histoire est vraiment très bien construite avec une belle écriture. Ce livre comporte des passages bien difficiles à lire en raison de l'atrocité citée avec des mots durs.
  • Talbusia 16/09/2023
    Très beau roman sur la Résistance. La Résistance à Toulouse vu de l'intérieur. Plusieurs exploits y sont relatés. Chaque chapitre correspond à un fait de gloire. J'aurais tendance à dire à dire j'aurai aimé un récit plutôt que des épisodes. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un pan de vie, d'une autobiographie romancée. Quelle vie et bravo la Résistance. Merci à eux. Nous ne serions pas là aujourd'hui si libre. Voire d'écrire cette critique.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de votre auteur préféré, Marc Levy