RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les enfants de la radio

            Hors collection
            EAN : 9782258150638
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 300
            Format : 153 x 240 mm
            Les enfants de la radio
            Souvenirs intimes des grandes voix

            Date de parution : 16/05/2018
            Les grandes heures de la radio racontées par ceux qui l'ont faite. Les petits et les grands moments des chroniqueurs célèbres : souvenirs et anecdotes garantis !
            Quel est le point commun entre Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Laurent Boyer, Marc-Olivier Fogiel et Patrick Sabatier ? Bien que de générations différentes, ils sont tous les cinq des enfants de la radio, des passionnés qui rêvaient déjà très jeunes d'en faire leur métier.
            Que vous ayez grandi pendant la Seconde Guerre mondiale, appartenu à...
            Quel est le point commun entre Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Laurent Boyer, Marc-Olivier Fogiel et Patrick Sabatier ? Bien que de générations différentes, ils sont tous les cinq des enfants de la radio, des passionnés qui rêvaient déjà très jeunes d'en faire leur métier.
            Que vous ayez grandi pendant la Seconde Guerre mondiale, appartenu à la génération des yéyés ou bien été biberonnés aux radios libres, cet ouvrage vous rappellera inévitablement des souvenirs, fera renaître des voix, des génériques enfouis dans vos mémoires.
            Parcourir les grandes heures de la radio, c'est aussi voir défiler l'histoire de France, les changements de notre société et les évolutions techniques. La radio a joué un rôle essentiel pendant la dernière guerre, à l'époque où les familles se regroupaient autour du poste pour écouter les messages aux textes surréalistes destinés à la résistance. Le transistor, première radio portative, dans les années 60 a révolutionné l'industrie musicale et a permis l'éclosion des yéyés grâce aux premières émissions spécialement dédiées aux jeunes du type "Salut les copains". Les radios libres au début des années 80 ont fait souffler un vent de liberté sur les ondes...
            Tous les témoins de cette fantastique épopée se sont confiés à Danielle Moreau, ils ont tous réalisé leur rêve d'enfant, devenir journaliste, animateur réalisateur ou encore programmateur. Ils ont réussi à "causer dans le poste", à traverser le miroir et à connaître l'envers du décor.
            C'est justement l'envers du décor de cette "boîte magique" que nous vous invitons à découvrir dans cet ouvrage riche en émotions.
            Liste de quelques-uns des intervenants : Pierre Bellemare, Fabrice, Frédérique Hébrard, André Torrent, Zappy Max, Nikos Aliagas, Patrick Sabatier, Laurent Gerra, Jean-Paul Rouland, Pierre Bonte, Jean-Pierre Foucault, Louis Bozon, Yves Bigot, Arlette Tabart, Jacques Pradel, Philippe Gildas, Jean-Yves Lafesse, Yves Calvi, Gérard Klein, Patrick Poivre dArvor, Liane Foly, Michèle Cotta, Sophie Garel, Jacques Expert, Claude Villers, Antoine, Laurent Boyer, Philippe Labro, Philippe Bouvard, Marc-Olivier Fogiel, Jacques Mailhot, Stéphane Bern, Jean-Jacques Bourdin.





             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258150638
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 300
            Format : 153 x 240 mm
            Hors collection
            19.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • clotildebore180691 Posté le 4 Août 2018
              Un ouvrage qui ne manque pas d’intérêt. L'univers de la radio est assez opaque, on en connait guère les rouages. A travers le témoignage et les souvenirs de personnalités ayant contribué au développement de ce média, on obtient un aperçu de l'envers du décor. J'ai apprécié la plume de l'auteure, agréable à lire et ponctuée de petites touches d'humour et d'autodérision. Ce livre est également un regard en arrière sur son parcours. Ce livre est assez dense. A mon avis, il est à lire en plusieurs fois. Beaucoup de noms sont cités, dont certains m'étaient ou me sont toujours inconnus. Ils s'enchainent et peuvent parfois donner l'impression d'un effet "name-dropping" et rendre la lecture un peu confuse. Pour terminer je mentionnerais la partie que j'ai particulièrement affectionnée, elle concerne la place des les femmes au sein de la radio et de leur difficultés à trouver une place et le respects des leurs pairs masculins.
            • Lena_Juste_le_temps_d_un_instant Posté le 2 Août 2018
              Ce fut une lecture très agréable que je recommande aux enfants de la radio ! Danielle Moreau a une plume très agréable à lire. J'ai découvert toutes ses anecdotes avec un véritable plaisir comme si je l'écoutais bavarder autour d'un café. C'était un moment réellement délicieux que je recommande vivement de vivre avec ce livre.
            • catherinedub Posté le 12 Juillet 2018
              Sélectionnée par Masse Critique, j'ai pu découvrir avec plaisir ce livre sur les enfants de la radio. Si je n'avais qu'un mot pour décrire ce livre, se serait "SYMPATHIQUE". Nous voici embarqués dans la petite histoire de la radio contée par Danielle Moreau qui connaît bien ce milieu puisqu'elle a débuté sa carrière comme standardiste chez Europe 1 dans les années 70 pour devenir programmatrice et animatrice, et ne manque pas d'anecdotes sur les coulisses de cette "boîte magique" . Ses récits sont bien documentés et le ton est léger comme si nous devisions en terrasse autour d'un bon café. Il est amusant de l'entendre évoquer les petits clous, le jeu des 1000 Francs, Anne-Marie Peysson, les yéyés et quantités de personnages qui ont bercé notre enfance et notre jeunesse. Pour les plus jeunes, l'occasion également de découvrir ce qu'était la radio d'hier, de revivre avec émotion la naissance de Radio Londres, de réaliser que beaucoup de jeux actuels existaient déjà sous des formes à peine différentes il y a plusieurs dizaine d'années. Comme dit le dicton, "c'est dans les vieux pots..." Au fil des chapitres, nous visitons les plus grandes stations, arpentons le maison de la radio et revivons l'apparition des... Sélectionnée par Masse Critique, j'ai pu découvrir avec plaisir ce livre sur les enfants de la radio. Si je n'avais qu'un mot pour décrire ce livre, se serait "SYMPATHIQUE". Nous voici embarqués dans la petite histoire de la radio contée par Danielle Moreau qui connaît bien ce milieu puisqu'elle a débuté sa carrière comme standardiste chez Europe 1 dans les années 70 pour devenir programmatrice et animatrice, et ne manque pas d'anecdotes sur les coulisses de cette "boîte magique" . Ses récits sont bien documentés et le ton est léger comme si nous devisions en terrasse autour d'un bon café. Il est amusant de l'entendre évoquer les petits clous, le jeu des 1000 Francs, Anne-Marie Peysson, les yéyés et quantités de personnages qui ont bercé notre enfance et notre jeunesse. Pour les plus jeunes, l'occasion également de découvrir ce qu'était la radio d'hier, de revivre avec émotion la naissance de Radio Londres, de réaliser que beaucoup de jeux actuels existaient déjà sous des formes à peine différentes il y a plusieurs dizaine d'années. Comme dit le dicton, "c'est dans les vieux pots..." Au fil des chapitres, nous visitons les plus grandes stations, arpentons le maison de la radio et revivons l'apparition des radios libres, retrouvons avec plaisir les grands noms de la radio. Une belle promenade dans le temps et sur les ondes, avec un petit goût de madeleine de Proust bien agréable.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité des éditions Hors Collection
            Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.