Lisez! icon: Search engine
Les enfants d'Elisabeth
Collection : Terres de France
Date de parution : 15/03/2007
Éditeurs :
Presses de la cité

Les enfants d'Elisabeth

Collection : Terres de France
Date de parution : 15/03/2007

De 1939 à 1944, à la maternité d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, le combat exceptionnel d'une jeune bénévole suisse pour sauver des enfants d'une mort certaine…

A partir de 1939, des réfugiées espagnoles, juives et tziganes sont parquées dans des camps d'internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celles qui sont enceintes, l'angoisse de...

A partir de 1939, des réfugiées espagnoles, juives et tziganes sont parquées dans des camps d'internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celles qui sont enceintes, l'angoisse de perdre leur enfant est un pas de plus vers l'horreur. Volontaire du Secours suisse aux enfants, Elisabeth Eidenbenz arpente inlassablement...

A partir de 1939, des réfugiées espagnoles, juives et tziganes sont parquées dans des camps d'internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celles qui sont enceintes, l'angoisse de perdre leur enfant est un pas de plus vers l'horreur. Volontaire du Secours suisse aux enfants, Elisabeth Eidenbenz arpente inlassablement ces « prisons à ciel ouvert » pour accueillir ces femmes épuisées à Elne, dans une maternité de fortune qu'elle a créée. Là, loin du chaos ambiant, ses protégées peuvent accoucher décemment. Arrive Teresa, rebelle espagnole meurtrie par l'exode. Entre la future mère et la jeune Suissesse se noue une amitié profonde. Comment quelques femmes, toutes dévouées à l'action d'Elisabeth, vont-elles cinq années durant faire de cet endroit un havre de paix et de résistance malgré la menace nazie ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258071698
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258071698
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cecilia66480 09/10/2022
    Encore un très bon moment de lecture, j'aime beaucoup la plume d'Hélène Legrais Histoire vrai qui c'est passe pas très loin de chez moi, et qui m'a donné envie d'aller visiter l'ancienne maternité. Quel courage ont eu ces femmes, un très bel hommage rendu
  • Oreyline 04/08/2021
    L'histoire est celle de la maternité d'Elne. Avec ses joies et ses peines, dans une période agitée, ou les familles sont souvent séparées et ou devenir Maman peut être très compliquée. J'avais peur d'avoir la larme à l'œil à chaque page ! Mais l'auteure a su faire passer les sentiments sans pour autant qu'on ait à sortir son mouchoir toutes les 2 minutes . On peut penser qu'on a tout lu sur la période 39-45. Cependant, ce livre est très différent. Tout d'abord car c'est la vie de toutes ces Mamans à la maternité et le combat d'Elisabeth mais aussi car le personnage principal est Teresa qui n'est ni Française, ni Allemande, mais une Espagnole républicaine qui fuit Franco. On parle donc, dès le début, de camp de concentration mais pas ceux dont on nous parle toujours dans les livres sur la 2eme guerre mondiale. Là, on parle des camps français pour renfermer les immigrés espagnols. L'histoire de cette maternité mérite d'être connue ainsi que celles de toutes ces Mamans qui ont eu un courage énorme pour accueillir leurs bébés dans un monde dur et loin de leurs proches.
  • Ma_vie_en_livres 11/02/2018
    Que d'émotion à la lecture du destin de ces jeunes femmes réfugiées et enceintes. Dans la région, la maternité d'Elne, on en parle beaucoup, mais Hélène Legrais nous apprend avec précision à quoi elle a servi. Et, comme toujours, cette romancière porte haut les couleurs du Pays catalan avec ce livre du terroir. Le ton est juste, pas romancé du tout, un pan d'histoire régionale livré avec humilité et respect.
  • domisylzen 08/11/2017
    Un roman avec pour base une histoire réelle, un bioroman quoi. C'est l'histoire d'Elisabeth Eidenbenz, jeune bénévole au secours Suisse, qui se retrouve directrice dans une maternité de fortune dans le sud de la France lors de la deuxième guerre mondiale. Sans expérience mais pleine de bonne volonté, elle ira d'un camp d'internement à l'autre extirper les femmes enceintes pour qu’elles puissent accoucher décemment. Au début se sont des refugiées espagnoles qui arrivent fuyant les atrocités du régime de Franco. Mais bien vite se sont des refugiées de toutes l'Europe qui appellent au secours. Une histoire et un destin incroyable que celui de cette jeune fille qui place sa confiance en Dieu pour mener à bien cette mission. Un livre que l'on savoure et qui rend la part belle aux gens simples qui ont tout fait pour lutter contre la barbarie.
  • nanajoa 28/01/2016
    Les enfants d'Elisabeth est un roman sur une infirmière suisse Elisabeth Eidenbenz qui a accueilli à Elne des femmes enceintes internées dans les camps de Barcares, Riveslates et Saint-Cyprien. L'auteur a recueilli les propos de mères mais également d'enfants ayant séjourné à la maternité. Son ouvrage donne un très bon aperçu de ce qu'a pu être la vie au sein du Château d'el Bardou.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.