Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258052994
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Les enfants du Flot

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/05/2001

Le récit de destins entrecroisés et la minutieuse reconstitution de la vie quotidienne en Lorraine à la fin du XIXe siècle. Un roman généreux qui coule d'une source vive.

En Lorraine à la fin du XIXe siècle, les Enfants du Flot, du nom d'un petit cours d'eau et de la demeure voisine, sont, entre autres, Alcide le photographe, Grégoire le jeune prêtre, Jacobus le tonnelier, Joseph le libraire, Norbert " le sage ", Olga la belle bohémienne et sa...

En Lorraine à la fin du XIXe siècle, les Enfants du Flot, du nom d'un petit cours d'eau et de la demeure voisine, sont, entre autres, Alcide le photographe, Grégoire le jeune prêtre, Jacobus le tonnelier, Joseph le libraire, Norbert " le sage ", Olga la belle bohémienne et sa fille Méralda. La plupart arrivent de la Lorraine annexée par l'Allemagne depuis 1870. Au-delà de la frontière, ils s'entraident et se familiarisent avec leur terre d'accueil. Le calme de la maison est un réconfort pour tous, malgré les tourments et les bouleversements que la France connaît alors : procès Dreyfus, laïcisation des écoles et des institutions… Ces préoccupations se retrouvent chez tous les enfants du Flot, dans leurs vies, leurs parcours et leurs amours.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258052994
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.