Lisez! icon: Search engine
les enquêtes de Roderick Alleyn 1 : Le jeu de l'assassin
Collection : Suspense
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
Archipoche

les enquêtes de Roderick Alleyn 1 : Le jeu de l'assassin

Collection : Suspense
Date de parution : 21/10/2021
La Reine du Cosy Mystery.
Réédition du premier des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l’inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l’ensemble de son œuvre, elle fut à son époque la grande rivale d’Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n’a pas pris une ride.
« Si vous aimez Agatha Christie, vous adorerez ! » The Guardian
 
Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c’est...
« Si vous aimez Agatha Christie, vous adorerez ! » The Guardian
 
Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé...
« Si vous aimez Agatha Christie, vous adorerez ! » The Guardian
 
Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser…

Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.

« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039200189
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9791039200189
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JessSwann 07/12/2022
    La toute première entrée de Roderick mais aussi le récit de sa rencontre avec Nigel et Angela. J'ai vraiment aimé le principe du jeu de l'assassin et j'avoue que le huis clos m'a séduite tout comme la personnalité de la victime pour laquelle on a envie de dire " bien fait". J'avoue que l'enquête m'a vraiment passionnée et je n'ai pas trouvé le meurtrier . Comme souvent tout le monde ment et je trouve cela intéressant d'avoir deux intrigues en parallèle qui se croisent. Pour ne pas avoir lu les tomes dans l'ordre, je trouve cela bien de découvrir comment Vassily (oui j'aime ce personnage) est entré au service d'Alleyn ! Je conseille vraiment de lire les tomes dans l'ordre pour suivre les personnages Ce que j'aime : le huis clos, les tiroirs de l'intrigue Ce que j'aime moins : la bêtise de notre pauvre Nigel Pour résumer Une superbe entrée en matière Ma note 8,5/10
  • triple_l_de_mag 20/08/2022
    L’intrigue de ce livre est extra et digne d’un Agatha Christie. Plusieurs personnes sont invitées à passer quelques jours dans la maison de campagne d’un collectionneur d’armes. Un jeu est alors organisé : le jeu de l’assassin. Un invité est discrètement désigné par le majordome comme étant l’assassin. Il doit alors désigner un autre invité comme étant la victime puis tout le monde se ressemble pour jouer à mener l’enquête afin de découvrir l’assassin. Sauf que ce jeu tourne au drame : un vrai meurtre a lieu… Ce type d’intrigue me plaît tellement. J’ai été bien prise par l’histoire dans les premiers chapitres. Puis cela s’est un peu essoufflé. Les personnages m’ont moins attirée, j’ai trouvé ça un peu lent. Je n’ai pas tant accroché que ça et c’est tellement dommage avec une histoire de ce type ! J’ai prévu de lire prochainement un autre tome. Et selon, je verrai si je continue la série ou non…
  • Sydouce 14/08/2022
    Que font les aristocrates lorsqu’ils s’ennuient ? C’est très simple, ils organisent une murder party dans la maison de campagne de l’un d’eux. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu puisqu’une véritable victime, Charles Rankin, va être retrouvée, pile au moment de démarrer le jeu. Qui peut bien avoir commis un tel crime ? Certes Charles avec son côté coureur de jupons, s’est attiré quelques ennuis, mais de là à le tuer, il y a un fossé. Alors que toute la maisonnée est en ébullition, c’est l’inspecteur Roderick Alleyn qui va être appelé sur le lieu du meurtre et se voir confier l’affaire. Très vite, il va décider de garder tout le monde enfermé dans le manoir afin de mener son enquête et de créer une sorte de huis clos. Dès les premières pages, j’ai eu l’impression de retrouver dans un épisode de l’une des vieilles séries policières que je regardais avec ma mamie lorsque j’étais plus jeune. Je n’ai donc pas été étonnée de retrouver tous les codes de ces fameuses séries, avec des personnages excentriques, ou encore une enquête relativement simple et prévisible. Malheureusement et malgré ce côté madeleine de Proust, je n’ai pas été totalement embarqué par l’histoire.... Que font les aristocrates lorsqu’ils s’ennuient ? C’est très simple, ils organisent une murder party dans la maison de campagne de l’un d’eux. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu puisqu’une véritable victime, Charles Rankin, va être retrouvée, pile au moment de démarrer le jeu. Qui peut bien avoir commis un tel crime ? Certes Charles avec son côté coureur de jupons, s’est attiré quelques ennuis, mais de là à le tuer, il y a un fossé. Alors que toute la maisonnée est en ébullition, c’est l’inspecteur Roderick Alleyn qui va être appelé sur le lieu du meurtre et se voir confier l’affaire. Très vite, il va décider de garder tout le monde enfermé dans le manoir afin de mener son enquête et de créer une sorte de huis clos. Dès les premières pages, j’ai eu l’impression de retrouver dans un épisode de l’une des vieilles séries policières que je regardais avec ma mamie lorsque j’étais plus jeune. Je n’ai donc pas été étonnée de retrouver tous les codes de ces fameuses séries, avec des personnages excentriques, ou encore une enquête relativement simple et prévisible. Malheureusement et malgré ce côté madeleine de Proust, je n’ai pas été totalement embarqué par l’histoire. J’ai trouvé la mise en place de l’histoire très lente, et j’ai ressenti à plusieurs reprises des longueurs dans le récit alors que ce dernier ne fait que 260 pages. Cela ne m’empêchera, tout de même pas, de continuer la série, qui ne l’oublions pas, a été écrite il y a plus de 80 ans et qu’il ne s’agit que d’un premier tome. Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-jeu-de-lassassin/
    Lire la suite
    En lire moins
  • Korat 25/07/2022
    Ngaïo Marsh est une autrice "à la Agatha Christie" que je relis de temps en temps, la savourant comme un bonbon anglais. En réalité elle néo-zélandaise et fascinée par le mode de vie britannique ; elle se fait donc plus Anglaise que les Anglais et nous offre un album de cartes postales lisses en apparence, mais cachant de vilains petits secrets et des assassins issus des classes favorisées. le bel inspecteur Alleyn, fascinant membre de la gentry, démasque les faux-semblants, aidé par le fidèle Fox et le journaliste Nigel Bathgate, que nous retrouverons par la suite. L'intrigue russe qui se mêle à l'intrigue principale n'était sans doute pas obligatoire, mais se savoure tout de même comme un topping en supplément.
  • MarionJL 20/06/2022
    C’est un roman policier à énigme classique dans sa facture. Il se passe dans la bonne société anglaise du début du vingtième siècle et on retrouve des protagonistes à la “Agatha Christie”. L’intrigue est cependant moins subtile, les protagonistes ont moins de finesse, de cynisme, d’humour et de profondeur. La clé de l’énigme est fournie très tôt dans le livre et de façon assez grossière (je me demandais d’ailleurs ce qu’il fallait faire de cette information). Lecture très facile cependant car les personnages sont sympathiques et la résolution rigolote mais je suis assez déçue par la facilité de l’écriture et par le fait que, l’auteur étant néo-zélandaise, j'espérais des romans qui se passent en Nouvelle-Zélande.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Un petit livre pour un maxi plaisir 

    Vous retrouverez dans cette sélection notre choix de cadeaux mini formats à petits prix !

    Lire l'article
  • Focus
    Archipoche

    Ngaio Marsh,la Reine du Cosy Mystery

    Réédition des quatre premiers des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l’inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l’ensemble de son œuvre, elle fut à son époque la grande rivale d’Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n’a pas pris une ride.

    Lire l'article