Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707175526
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm

Les étrangers face à l'administration

Droits, démarches, recours

Collection : Guides
Date de parution : 02/05/2013

Outil indispensable aux juristes, aux travailleurs sociaux, aux membres des associations et des syndicats qui ont à conseiller et appuyer les étrangers dans leurs démarches, ce guide permettra aussi à ces derniers de mieux connaître leurs droits et, donc, de mieux les défendre.

Avoir affaire avec l’administration met toujours en jeu des rapports inégaux. Le risque de la voir abuser des prérogatives dont elle dispose est d’autant plus grand que les personnes sont tenues dans l’ignorance de leurs droits et des moyens de les défendre. Si, de surcroît, ces personnes appartiennent à la...

Avoir affaire avec l’administration met toujours en jeu des rapports inégaux. Le risque de la voir abuser des prérogatives dont elle dispose est d’autant plus grand que les personnes sont tenues dans l’ignorance de leurs droits et des moyens de les défendre. Si, de surcroît, ces personnes appartiennent à la catégorie des « étrangers », elles se trouvent encore plus démunies face à des services pas toujours très soucieux de respecter leurs droits, encore moins de les aider à les faire valoir.
Cet ouvrage explique la conduite à tenir lorsqu’on a affaire à l’administration et que l’on est étranger. Il décrit la procédure à suivre et les précautions à prendre pour déposer une demande : visa, titre de séjour, autorisation de travail, regroupement familial, asile, prestations sociales… Il précise les règles que doit respecter l’administration lorsqu’elle prend ses décisions et les moyens de défense dont les étrangers disposent dans leurs rapports avec les différents services administratifs. Le guide passe en revue les différents types de recours – y compris internationaux – qui permettent de défendre ses droits et d’obtenir l’annulation d’une décision, une mesure d’urgence ou une indemnité lorsqu’on a été victime d’une illégalité commise par l’administration.
Outil nécessaire aux juristes, aux travailleurs sociaux, aux membres des associations et des syndicats qui ont à conseiller et appuyer les étrangers dans leurs démarches, ce guide permettra aussi à ces derniers de mieux connaître leurs droits et, donc, de mieux les défendre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175526
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !