Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262027605
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 154 x 240 mm

Les évangéliques à la conquête du monde

L' Enquête

Date de parution : 26/02/2009

Chaque dimanche, les églises évangéliques sont prises d'assaut par des milliers de fidèles. Du jamais vu depuis des années chez les chrétiens ! Alors que l'on fête en 2009 le cinquième centenaire de la naissance du Picard Jean Calvin, retour sur une révolution silencieuse.

Ils sont plusieurs centaines de millions dans le monde, mais aussi des centaines de milliers en France. Et leur nombre augmente tous les jours. Cinq siècles après Jean Calvin, les évangéliques mettent le feu à la planète avec un protestantisme que le théologien picard aurait du mal à reconnaître :...

Ils sont plusieurs centaines de millions dans le monde, mais aussi des centaines de milliers en France. Et leur nombre augmente tous les jours. Cinq siècles après Jean Calvin, les évangéliques mettent le feu à la planète avec un protestantisme que le théologien picard aurait du mal à reconnaître : spectaculaire, ultramystique, émotionnel, rompu aux armes de la communication et du marketing le plus avant-gardiste.
L'enquête menée ici s'attache à comprendre ce courant spirituel déjà très ancien : les évangéliques puisent leurs racines en Europe, notamment dans la France de Louis XIV au temps des Camisards, puis, fuyant le Vieux Continent, s'acclimatent en Terre promise… américaine. Depuis quelques années, ils ont trouvé un nouvel auditoire européen que, peut-être, le christianisme classique ne parvient pas à satisfaire…
Qui sont-ils ? De l'Amérique des megachurches à l'Afrique des cent mille sectes, de droite ou de gauche, des groupes les plus modérés aux plus apocalyptiques, la planète évangélique est multiple et paradoxale. A mal les connaître, on leur suppose tant de filiations... Sont-ils la branche religieuse de la CIA ? Un produit de la globalisation ? Un vaudou chrétien ? Ou, comme les évangéliques aiment à le croire, le renouveau avéré du christianisme version XXIe siècle ?

Journaliste, essayiste, conférencier, blogueur, Patrice de Plunkett a notamment publié L'Opus Dei – enquête sur le « monstre » (2006), et L'Ecologie, de la Bible à nos jours (2008).

  • Presse:

    "Passionnant."
    Jean Sévillia, Le Figaro magazine, 24 Mars 09

    "Patrice de Plunkett nous livre une enquête fine et serrée sur l'impressionnante percée des évangéliques dans le monde entier."
    "Un ouvrage bienvenu."
    Emmanuel Pellat, Famille Chrétienne, 28 Mars 09
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262027605
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 154 x 240 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…