Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262051303
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm

Les FTP

Nouvelle histoire d'une résistance

Date de parution : 24/09/2015
Du mythe à l'histoire.
Chargés de mener la lutte armée au nom du Parti communiste français, les Francs-tireurs et partisans (FTP), créés en avril 1942 par la direction du PCF, ont été glorifiés par une mémoire prompte à exalter leur héroïsme. De Fabien à Manouchian, de Charles Tillon à Charles Debarge, les personnages légendaires ne... Chargés de mener la lutte armée au nom du Parti communiste français, les Francs-tireurs et partisans (FTP), créés en avril 1942 par la direction du PCF, ont été glorifiés par une mémoire prompte à exalter leur héroïsme. De Fabien à Manouchian, de Charles Tillon à Charles Debarge, les personnages légendaires ne manquent pas !
Pourtant, aucune étude scientifique n’avait été consacrée à ces hommes, faute d’archives, disait-on. Avec ce livre, c’est chose faite : Franck Liaigre a exploité de nombreux fonds d’archives et découvert des documents inédits au cours de quinze patientes années de recherche qui permettent désormais de placer les FTP sous un jour résolument nouveau : genèse, recrutement, fonctionnement, missions et idéaux… Rien n’échappe à ses questionnements qui répondent in fine à une interrogation centrale : quel bilan tirer du combat qu’ont livré les FTP au nom de la France, de la liberté… ou de l’idéal révolutionnaire ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262051303
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

Stupéfiant
Valeurs Actuelles
" Franck Liaigre a exploité pendant quinze ans une foule de cartons d'archives publiques, il a argumenté sans esprit de dénigrement mais à l'oeil grand ouvert."
Jean-Pierre Rioux / La Croix
Fondé sur l'exploitation d'archives ignorées voire méprisées par une historiographie qui n'y voyait qu'une source impure, car produite par les ennemis de la Résistance, le travail de Franck Liaigre bouleverse croyances et affirmations.
L'Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • YannC Posté le 12 Novembre 2015
    Historien de formation, chargé de recherches au CNRS et appartenant à l’équipe de recherche du CESDIP (ministère de la Justice/CNRS), Franck Liaigre travaille en particulier sur le rôle assez obscur du Parti Communiste durant la Seconde Guerre Mondiale. Fruit d’ « une recherche [qui] a duré quinze ans » [page 9], il nous en livre le résultat dans son nouvel ouvrage, Les FTP, paru aux éditions Perrin. Le mouvement de résistance que sont les FTP, Francs-tireurs et partisans, reste, dans les esprits, un réseau actif et prêt à défendre la France contre les Allemands, portés par des hommes héroïques dont les noms de code sont passés à la postérité : Charles Tillon, le commandant en chef des forces FTP, Pierre Georges dit le colonel Fabien, participant à l’insurrection parisienne en 1944 ou encore Henri Tanguy dit colonel Rol-Tanguy, devenu une figure mythique de la Résistance. Or, cette « geste héroïque », comme dit Franck Liaigre, largement rapportée par ses acteurs, reste largement emprunt d’idéologie. La suite sur le blog : http://unepauselitteraire.com/2015/11/12/les-ftp-de-franck-liaigre/
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…