Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412052839
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Les Furies de l'Histoire - cruelles , sanguinaires , sadiques : 15 portraits de femmes sans foi ni loi

Cruelles , sanguinaires , sadiques :15 portraits de femmes sans foi ni loi

Bruno FULIGNI (Direction de collection)
Date de parution : 20/05/2021
15 portraits de femmes qui ont marqué l'histoire par leur cruauté, leur sadisme et leur violence.

 
Les femmes sont-elles vraiment moins violentes que les hommes ?

Ce n’est pas vrai pour les souveraines des temps anciens – Agrippine ou Irène l’Athénienne – qui eurent à lever des armées, à mater des révoltes, à étouffer des complots…

C’est encore moins vrai pour les auxiliaires zélées du nazisme que furent...
Les femmes sont-elles vraiment moins violentes que les hommes ?

Ce n’est pas vrai pour les souveraines des temps anciens – Agrippine ou Irène l’Athénienne – qui eurent à lever des armées, à mater des révoltes, à étouffer des complots…

C’est encore moins vrai pour les auxiliaires zélées du nazisme que furent Irma Grese, gardienne à Auschwitz, ou Ilse Koch, la « Sorcière de Buchenwald ».

C’est absolument faux pour des criminelles de droit commun telles que la comtesse Báthory qui se baignait dans du sang de jeune fille pour entretenir son teint, ou Delphine Lalaurie l’esclavagiste sadique…

Et si la femme était tout simplement un être humain, capable du meilleur comme du pire ?

Furies, démones et sorcières se sont donné rendez-vous dans ces pages !
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412052839
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Addy84 Posté le 8 Septembre 2021
    Voici un recueil collectif regroupant quinze portraits de femmes. De la manipulatrice avide de pouvoir à la plus sanguinaire des meurtrières, ce livre met en exergue ce qu'il peut y avoir de plus sombre dans l'âme humaine. En cela la femme est bien l'égal de l'homme. Il y a certains portraits qui m'ont mis mal à l'aise voire carrément dérrangée. Je comprends l'importance de détails assez crus pour faire ressortir la cruauté et la barbarie de certaines femmes, mais j'ai réellement ressentie de la peine pour leurs victimes. J'ai véritablement aimé que les auteurs séparent bien les faits avérés de ceux qui nourrissent les fantasmes. Normal puisqu'un recueil "historique" se doit d'être objectif me direz-vous. J'affectionne particulièrement les portraits dépeints par Matthieu Frachon et Philippe Di Folco avec une mention spéciale pour Hélios Azoulay, dont la plume franche et incisive m'a interpellée. Ce recueil aux récits glaçants n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un moment de lecture assez intense que je recommande.
  • BeneRogue Posté le 3 Août 2021
    Merci à Babelio et sa Masse Critique de m’avoir permis de gagner ce livre ! J’ai adoré cette lecture, étant passionné d’Histoire. Le livre présente, sous la direction de Bruno Fuligni, les portraits de femmes meurtrières de l’Histoire ; des profils différents, de la tueuse d’enfants, à la nazie en passant par la politicienne avide de pouvoir. Tous les portraits de ces femmes étaient intéressants à découvrir, et instructifs. Je connaissais la plupart des femmes citées, mais j’ai pu en apprendre plus sur elles. Je pense d’ailleurs pousser mes recherches Erzsébet Bathory, Irma Grese ou encore Georgia Tann. Chaque portrait est écrit par un historien différent. Ce qui fait que l’expérience de lecture n’est pas la même à chaque fois. J’ai préféré la plume de certains auteurs à d’autres, mais cela reste mon ressenti. Le format (un chapitre = une femme) est parfait pour les profanes de l’Histoire, ou les personnes qui veulent se cultiver de manière facile, ludique et rapide. Cependant, personnellement je suis parfois un peu resté sur ma faim, je voulais en savoir plus, cela manquait de détails. Mais c’est normal dans ce genre de livre ! En conclusion, une très bonne lecture, sympathique et instructive. Une... Merci à Babelio et sa Masse Critique de m’avoir permis de gagner ce livre ! J’ai adoré cette lecture, étant passionné d’Histoire. Le livre présente, sous la direction de Bruno Fuligni, les portraits de femmes meurtrières de l’Histoire ; des profils différents, de la tueuse d’enfants, à la nazie en passant par la politicienne avide de pouvoir. Tous les portraits de ces femmes étaient intéressants à découvrir, et instructifs. Je connaissais la plupart des femmes citées, mais j’ai pu en apprendre plus sur elles. Je pense d’ailleurs pousser mes recherches Erzsébet Bathory, Irma Grese ou encore Georgia Tann. Chaque portrait est écrit par un historien différent. Ce qui fait que l’expérience de lecture n’est pas la même à chaque fois. J’ai préféré la plume de certains auteurs à d’autres, mais cela reste mon ressenti. Le format (un chapitre = une femme) est parfait pour les profanes de l’Histoire, ou les personnes qui veulent se cultiver de manière facile, ludique et rapide. Cependant, personnellement je suis parfois un peu resté sur ma faim, je voulais en savoir plus, cela manquait de détails. Mais c’est normal dans ce genre de livre ! En conclusion, une très bonne lecture, sympathique et instructive. Une bonne lecture estivale !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !