Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259191548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Les génies du christianisme

Histoires de prophètes, de pêcheurs et de saints

Date de parution : 27/08/1999

Il s'agit de faire revivre des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire des 2000 ans de christianisme, en partant d'une oeuvre littéraire qu'ils ont écrite ou inspirée.

Sans l’erreur de calcul d’un moine du Vie siècle, Denys le Petit, dont les travaux ont servi à compter les années à partir de la naissance de Jésus-Christ, on aurait dû célébrer l’an 2000 en…1994 ou en 1996. Mais va pour l’an 2000 ! Le christianisme n’est pas la plus...

Sans l’erreur de calcul d’un moine du Vie siècle, Denys le Petit, dont les travaux ont servi à compter les années à partir de la naissance de Jésus-Christ, on aurait dû célébrer l’an 2000 en…1994 ou en 1996. Mais va pour l’an 2000 ! Le christianisme n’est pas la plus ancienne religion du monde, mais il entre dans le troisième millénaire de son histoire. Par millions, les croyants vont converger pendant cette année dite du « jubilé » vers les lieux saints du christianisme : Bethléem, Nazareth, Jérusalem. Et dans ses hauts lieux : Rome, Genève, Moscou, Mexico…

Personne ne saurait restituer, avec exhaustivité, vingt siècles d’une histoire du christianisme qui recoupe, par pans entiers, vingt siècles d’histoire de l’humanité. En revanche, s’imposent de grandes figures ou séquences. Henri Tincq, responsable des informations religieuses au Monde, en a sélectionné quelques-unes dans la grande série d’été 1999 publiée par le quotidien. Les « génies » sont à la fois ces hommes et ces femmes qui ont marqué les deux mille ans du christianisme – Jésus, mais aussi Paul, Augustin, François d’Assise, Martin Luther, Bartolomé de Las Casas, Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola – jusqu’à aujourd’hui avec un Martin Luther King, un Desmond Tutu ou une mère Teresa.

Cette histoire est faite de bons, mais aussi de mauvais « génies », comme la « guerre sainte » des croisades, la lutte contre les hérésies avec l’Inquisition, la résistance de Rome aux conquêtes de la liberté et de la modernité. En douze épisodes, accompagnés d’une chronologie précise et d’un solide lexique, Henri Tincq fait revivre des hommes et des femmes qui ont marqué en bien ou en mal cette histoire, évoque des époques charnières et, dans un va-et-vient permanent entre le passé et le présent, traite de débats encore légitimes aujourd’hui : la place du péché et de la culpabilité, le statut de la Vérité dans le christianisme, son rapport au judaïsme ou à l’islam, à la raison et la science, etc. Ce n’est pas, à proprement parler, l’histoire du christianisme qui est ici retracée. Ce sont des histoires, parmi les plus marquantes de ces deux millénaires chrétiens. Des histoires de fous et de pécheurs, de prophètes et de saints.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259191548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
Plon
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…