Lisez! icon: Search engine
Les Graciées
Sarah Tardy (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 20/08/2020
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Les Graciées

Sarah Tardy (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 20/08/2020
Rentrée littéraire 2020.

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère...

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi...

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.
Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

« Les Graciées m’a coupé le souffle. Lorsque je l’ai terminé, j’ai pressé le livre contre moi, en espérant absorber un peu du talent de Kiran. » Tracy Chevalier, auteure de La Jeune Fille à la perle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221239261
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 1 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221239261
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mardiii 26/02/2024
    Un roman beau et dur, inspiré de faits réels, sur le thème de la chasse aux sorcières et de la condition de la femme. On peut dire que je me passionne un peu pour ce thème mais plus ça va, plus il m'est difficile de lire ces récits d'injustice et d'horreur pures, qu'ils soient totalement fictifs ou inspirés de la réalité. Ici, pas d'atténuation, pas de romantisation. Même si le style est très fin, très travaillé, les mots pourtant enveloppants, ensorcelants de Kiran Milwood Hargrave dépeignent cette histoire avec une certaine froideur, comme si l'autrice elle-même était glacée par ses propres mots. C'est d'autant plus difficile à lire, et d'autant plus fascinant. C'est choquant de justesse.
  • LARSON41 29/01/2024
    Par leurs mots, elles transmettent les légendes et les traditions et réconfortent l’enfant ou l’amie blessée. Par leurs mains, elles façonnent le pain qui comble la faim, cueillent les remèdes, font naître la beauté mais aussi la force d’un labeur d’homme. Elles ensorcellent par leur courage et leur abnégation. Des sorcières? Non, juste des femmes. Leurs crimes? S’être affranchies des conventions pour survivre après une terrible tempête ayant englouti les hommes de l’île de Vardø au début du 17ème siècle. Dans cette contrée au porte de l’arctique où la terre gelée rencontre une mer considérée comme seul Dieu se croisent depuis toujours la culture des peuples autochtones et nomades. Cette richesse sera broyée par des hommes prônant des lois divines pour donner la mort. La médisance, la jalousie et la peur conduiront au pire pour le peuple Sami et de nombreuses femmes de Vardø accusées de sorcellerie. Une magnifique fresque féminine et un récit particulièrement poignant inspiré de faits réels où l’homme se révèle plus sauvage que la nature elle même.
  • bibisome 17/01/2024
    Ce roman a pour mérite de nous plonger dans l ambiance médiévale. Le fait que l intrigue se passe en Norvège ne change pas trop la donne. Des faits similaires pouvaient bien se dérouler n importe où en Europe. La description de cette chasse aux sorcières est stupéfiante, autant que la description que la place de la femme dans ces sociétés. Bref, un bon moment de lecture, mais sans plus
  • belette42 15/01/2024
    17ème siècle, île de Vardø au nord-est de la Norvège. Au cours d'une tempête tous les adultes périssent dans une tempête alors qu'ils partaient pêcher. Les femmes vont dès lors devoir se débrouiller seules et se réorganiser au sein de l'île. Parmi elles, Maren, une jeune femme ayant perdu son père, son frère et son futur époux dans la tempête. Elles survivent tant qu'elles peuvent jusqu'à ce que Absalom Cornet arrive sur l'île avec son épouse Ursa. Absalom a été mandaté pour débarrasser l'île des samis, un peuple autochtone et faire la chasse à d'éventuelles sorcières. Peu à peu deux clans vont se scinder entre les catholiques pratiquantes et les autres . Inspiré d'un fait réel historique survenu sur cette île, Kiran Millwood Hargrave nous propose un roman passionnant sur la chasse aux sorcières dans la Norvège du 17ème siècle. Il est question de féminisme, de solidarité, de combativité mais également de désunions créées par les différences de religions et de croyances. À cette époque, c'est la religion qui régissait la vie des habitants. Il s'agit d'un roman choral où l'on suit les points de vue de Maren et d'Ursa. Petit bémol pour moi, une romance est présente dans ce roman que je n'ai pas trouvé nécessaire. Bref, un roman engagé avec des figures féminines fortes. 17ème siècle, île de Vardø au nord-est de la Norvège. Au cours d'une tempête tous les adultes périssent dans une tempête alors qu'ils partaient pêcher. Les femmes vont dès lors devoir se débrouiller seules et se réorganiser au sein de l'île. Parmi elles, Maren, une jeune femme ayant perdu son père, son frère et son futur époux dans la tempête. Elles survivent tant qu'elles peuvent jusqu'à ce que Absalom Cornet arrive sur l'île avec son épouse Ursa. Absalom a été mandaté pour débarrasser l'île des samis, un peuple autochtone et faire la chasse à d'éventuelles sorcières. Peu à peu deux clans vont se scinder entre les catholiques pratiquantes et les autres . Inspiré d'un fait réel historique survenu sur cette île, Kiran Millwood Hargrave nous propose un roman passionnant sur la chasse aux sorcières dans la Norvège du 17ème siècle. Il est question de féminisme, de solidarité, de combativité mais également de désunions créées par les différences de religions et de croyances. À cette époque, c'est la religion qui régissait la vie des habitants. Il s'agit d'un roman choral où l'on suit les points de vue de Maren et d'Ursa. Petit bémol pour moi, une romance est présente dans ce roman que je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • emelineemyl 07/01/2024
    Très beau roman qui croise réalité de la vie scandinave du XVIe siècle et récit avec des sentiments profonds. On est plongés dans la vie rude de territoires très froids et reculés de la Norvège. On partage le destin difficile des femmes qui en plus de leur vie compliquée se retrouvent dans un village où les hommes sont tous morts en mer à cause d’une tempête.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !