Marion est une collégienne en pleine croissance. Plus grande que la plupart de ses camarades, elle est obsédée par la longueur de ses jambes et n’aime pas les virées shopping que l’allongement sans fin de ces dernières impose. La recherche d’un jean suffisamment long est une tâche délicate et Marion désespère. En plus, l’adolescente est amoureuse et se demande comment elle pourrait attirer le regard du beau Gregory si ses pantalons laissent toujours apparaître ses chaussettes ! Heureusement, Marion n’est pas seule : elle peut compter sur sa meilleure amie, Charlotte, même si cette dernière ne se doute pas des contrariétés de l’adolescente.
Sophie Adriansen propose un roman pour les adolescents sur l’identité, à un âge où le corps change, mais aussi sur l’amitié et sur l’art. Marion est grande, son corps se développe et, en 5ème, elle subit les remarques et moqueries de ses camarades. Cependant, la jeune fille part en voyage scolaire à Amsterdam. Pour elle, c’est l’occasion de découvrir le célèbre tableau La Ronde de nuit qu’elle apprécie tant, de visiter la maison d’Anne Frank, mais aussi d’élargir ses horizons et de se défaire de ses complexes. Elle se rend compte que ce qu’elle vit comme une différence peut être une norme.
Avec ce roman, il est donc évident que Sophie Adriansen cherche à faire passer un message. Marion se cherche, essaie de se connaître. La seule chose qui a gêné ma lecture est réflexion de Marion, au début du livre, au sujet d’une vendeuse trop ronde à son goût. Cependant, cette manière de pensée montre bien que Marion est jeune et qu’à cette âge on juge encore très facilement. Bien qu’elle-même subisse des moqueries, Marion n’est pas encore assez mâture pour prendre vraiment conscience de l’impact d’un tel jugement et de la cruauté de ce dernier.
Les Grandes Jambe est un court roman qui met en scène une adolescente lambda : une jeune fille qui doit faire face aux regards des autres mais aussi au sien. Marion a encore des choses à apprendre, elle est centrée sur elle-même. Pourtant, elle est ouverte d’esprit et s’intéresse à l’art, ce qui éveil la curiosité du lecteur pour les oeuvres et les artiste cités.
Un bon roman sur le rapport à soi et aux autres. A faire découvrir aux adolescents !
Jessica / Au Bordel Culturel (blog)
Un roman jeunesse inspiré par la vie de Sophie Adriansen qui relate les méandres de l'adolescence à travers l'histoire sympathique de Marion.
Je crois qu'on est tous passé par cette étape de notre adolescence où notre aspect physique nous porte préjudice, que l'on soit petite, ronde, grande, mince, on a toujours une vision dure de nous-mêmes, mettant à mal notre confiance en soi.
Notre protagoniste vit très mal sa croissance et trouve en ses longues jambes un complexe avéré, elle ne parvient pas à trouver son bonheur vestimentaire, trouver un simple jean est le parcours du combattant, entre son aspect dans le miroir et l'avis que vont avoir ses camarades de classe, c'est un véritable calvaire que vit la jeune fille, de grands moments de frustration. A quelques exceptions près, lorsqu'elle en trouve un parfait, son jean "Jim" avec qui elle vivra quelques péripéties qui m'ont bien fait sourire.
Elle pourrait être pourtant une fille comme les autres, avec sa meilleure amie et confidente Charlotte, sa passion pour l'art et son béguin pour le beau gosse du collège, Grégory, mais non, ce complexe la torture.
J'ai beaucoup aimé voir notre héroïne dans ce domaine qui la passionne, la peinture et notamment Rembrandt. Avec son amie Charlotte, la préparation de leur exposé est même un enseignement pour nous tellement il est bien décrit et c'est lors d'un voyage scolaire à Amsterdam, qu'elle va avoir l'occasion de coupler tout ce qu'elle aime, l'art et Grégory.
Sauras-t-elle profiter de cette occasion pour se rapprocher de celui qui fait battre son cœur ?
Je trouve Marion super attachante et très mature pour certaines choses, comme lorsqu'elle évoque les conditions de vie d'Anne Frank, elle fait preuve de sensibilité, d'empathie et d'intérêt, ou comme avec le tableau de la "Ronde de nuit" de Rembrandt, où elle passerait des heures à le décrire pour le comprendre. On est loin de l'adolescente superficielle qu'aurait pu être son personnage.
Ah, et n'oublions pas ce moment où elle réalise qu'à Amsterdam les habitants sont aussi grands qu'elle, quelle joie pour elle de trouver enfin son bonheur, de vrai jean's à sa taille, elle est comblée !
Son périple touristique m'a personnellement rappelé un voyage d'étude dans l'enseignement supérieur où j'ai visité les mêmes sites qu'elle et où j'ai eu des impressions similaires.
Un chapitrage idéal pour ne pas se lasser de la lecture, une thématique pour appréhender cette étape de la confiance en soi, de l'amitié, une pointe d'amour, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture et entièrement adapté aux jeunes.
Une petite leçon de vie également avec ce livre que je recommande vivement aux adolescents, ils peuvent s'identifier et comprendre que l'apparence ne doit pas être un frein à la construction de soi. Qu'elle que soit notre complexe, il ne doit pas ternir notre existence. Par ailleurs, de belles choses peuvent arriver à tout le monde !
Valérie Vieu / Books to share - plaisir de lire (blog)
Un très joli livre sur l’adolescence et le manque de confiance en soi, qui nous entraîne avec bonheur à Amsterdam sur les traces d’Anne Frank et de Rembrandt.
Claire Saim / Natgalley
Avec ce roman, il est évident que Sophie Adriansen cherche à passer un message. Marion se cherche, essaie de se connaître. [...]
Elle a encore des choses à apprendre, elle est centrée sur elle-même, mais elle est ouverte d’esprit. Elle s’intéresse à l’art ce qui éveil la curiosité du lecteur pour les oeuvres et artiste cités.
Jessica Kuster / Au Bordel Culturel
Un livre sur l'identité, l'amitié, et l'art. Tout cela écrit avec simplicité par une auteur nous parlant de sa propre expérience. A offrir à tout adolescent !!
Sabrina SMAIL / Lecture Day Dora
Petit livre par la taille, mais pas par sa richesse. Puisque à travers Marion, l'auteur aborde, les complexes, les problèmes de l'acceptation de soi, qu'entraîne l'adolescence. Mais également la peinture, et la passion que cette dernière, suscite, devenant parfois un véritable exutoire. [...]
C'est un véritable plaisir de voir l'héroïne se transformer au cour du roman.
Mickaéline Cuny / Mickaéline et ses livres
Un chapitrage idéal pour ne pas se lasser de la lecture, une thématique pour appréhender cette étape de la confiance en soi, de l'amitié, une pointe d'amour, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture et entièrement adapté aux jeunes.
Valérie Vieu / Book to share - Plaisir de lire
J'ai adoré des descriptions d'Amsterdam. On retrouve tout a fait l'atmosphère de cette ville. Quant à la description de la Ronde de Nuit de Rembrandt : je n'aurais qu'un mot : superbe. Cette scène est vraiment prenante. Je suis rentrée, avec Marion, dans ce tableau que j'aime tant.
Juliette S / Netgalley
Ce petit roman ado se lit vite et est très agréable. Il est bien documenté sur l’art et la ville d’Amsterdam et on se balade avec plaisir avec les personnages. Un bon roman sur la confiance en soi, sur l’acceptation de son apparence et sur l’amour et l’amitié.
Marie TRANCHAND / les lectures de Meuraie
L'adolescente va ainsi utiliser ses perceptions de cette œuvre mais aussi des différences et points communs de sa vie avec celle de la jeune Anne pour grandir cette fois encore. Mais grandir intérieurement, évoluer et se rendre compte surtout que certaines choses ne sont pas si importantes que ça dans la vie.
Nathalie Cabic / Les passions d'Aely
Une histoire émouvante, qui montre que nous sommes tous différents et qu'il ne faut pas se moquer des autres, car cela peut nous arriver aussi. Une lecture fluide, ce texte s'adresse au jeune entre 10 et 13 ans.
Edwige CAMP / El cantou des lecteurs
Rares sont les jeunes (ou les adultes !) à ne jamais être complexés : trop grand, trop petit, trop mince, trop rond... Ici Sophie Adriansen montre aux jeunes qu'ils ne sont certainement pas les seuls à vivre avec leur "différence", et que cette dernière n'empêche en rien de mener une vie comme tous les autres...
fanny vandermeersch / Les billets de Fanny
Ayant visiter les lieux évoqués dans le roman, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver des souvenirs enfouis de façades colorés, de moulins, de parfums de fleurs, de bruits de sonnettes de bicyclettes, du silence solennel durant la visite de la maison d’Anne Frank et de ce sentiment d’être minuscule face à la Ronde de Nuit de Rembrandt.
Virginy Faury / Des livres, des fils et un peu de farine
Excellent ! balancer problèmes quotidiens Avec faits historique pour relativiser !!!! Il me semble que chaque ado va se retrouver dans cette héroïne,
Guy Meylan / Netgalley
Au final, c'est un roman frais, doux amer, parfois mordant, plein de surprises comme l'adolescence. Une lecture à glisser dans les mains de ceux qui la traversent en ce moment, et dans celles des plus grands pour se souvenir avec un sourire à travers un style agréable de c'était nos propres années de quête identitaire
Audrey Fortin / New kids on the geek
Une jolie histoire sur la différence Très adaptée pour les adolescents en mal-être
Marjorie Gonzalez / Netgalley
L’histoire est fraiche, drôle et agréable, et les informations factuelles sont bien documentées. On sent un réel amour et une véritable passion pour l’art dans les mots de Sophie
Sophie P / Book are here for you
On apprend beaucoup de choses sur Rembrandt, Anne Franck et on a l'impression d'être nous aussi en voyage scolaire à Amsterdam !
Corinne P / Netgalley
Je me suis totalement identifiée à Marion, j'ai compati avec elle non pas en la prenant en pitié mais en me disant que je comprends ce qu'elle ressent comme j'ai pu le ressentir lorsque j'étais moi-même adolescente et comme doit le ressentir la plupart des ados de nos jours.
Ce livre est à mettre dans les mains de tout adolescent qui se sent mal dans sa peau et dans celles des adultes qui souhaitent comprendre en découvrant le point de vue d'un ado, ce qu'on appelle communément " la crise d'adolescence".
Marie-Laure Levita / Un monde de conteuse
Oui c'est un livre jeunesse, mais avec de belles leçons de vie et d'espoir. L'espoir que l'on trouve tous, un jour ou l'autre, le truc qui changera, dirigera notre vie sur une voie. Merci à l'auteur pour ce roman (autobiographique, et sur l'amour de ce tableau, que je ne connaissais que de nom et dont la passion de Marion m'a donné envie de mieux connaitre, merci).
armony sambo / Armonyann
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour son regard juste sur l'adolescence, pour des passages émouvants quand Marion s'identifie à Anne Frank ou quand elle est scotchée par ce tableau qu'elle voit "en vrai". L'écriture est agréable et intelligente.
Faelys- Isabelle Valdher / Petites Madeleines
Marion est facilement identifiable par n'importe quelle ado. Même si toutes ne sont pas des "géantes", tout les autres "problèmes" sont ceux d'une ado classique : amour, amitié, hobby, méchanceté au collège.... et aussi le fait que souvent les gens se basent sur les apparences.
Mi Ange Mi Démon / La bibliothèque de mi ange mi demon
Je le conseille fortement. Ce livre se lit très rapidement, peu de pages, une écriture fluide. Le style est très simple, le vocabulaire accessible aux plus jeunes. Le tout donne un peu plus de plaisir à la lecture de cette histoire.
Pour résumer : Un vrai coup de cœur !
Hélène Lemarchand / Juste le temps d'un instant
Sophie Adriansen réussit dans ce court livre à aborder chaque problème avec précision, sans jamais en faire trop ou pas assez. La réflexion est vraiment posée sur le fond et chaque adulte saura sans aucun doute se reconnaître en Marion qui est vraiment un personnage très crédible. C’est une grande réussite, à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescents complexés par leur physique.
Magali JEAN / Yoda Bor