Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259186926
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Les Héritières

Aline

Date de parution : 24/02/2000

L'auteur adulé de Maria Vandame et Catherine Courage, reprend la plume pour nous conter avec talent le portrait d'une femme du Nord de la France pendant la première moitié du XXème siècle.

M. Surmont-Rousset affectait d'admettre qu'après la naissance de quatre filles, Aline, Blandine, Céline et Delphine, son épouse ne lui donnerait plus de rejeton. Aussi rêvait-il parfois qu'un veuvage propice lui permette de trouver avec une plus jeune femme une nouvelle chance d'héritier : il chassait aussitôt, bien sûr, cette méchante...

M. Surmont-Rousset affectait d'admettre qu'après la naissance de quatre filles, Aline, Blandine, Céline et Delphine, son épouse ne lui donnerait plus de rejeton. Aussi rêvait-il parfois qu'un veuvage propice lui permette de trouver avec une plus jeune femme une nouvelle chance d'héritier : il chassait aussitôt, bien sûr, cette méchante pensée et feignait de plaisanter en disant à ses rares amis que quatre enfants suffisaient déjà largement à diviser, dilapider peut-être, l'héritage, que la machine à en fabriquer de nouveaux avait été en conséquence rangée au grenier. Et, le temps passant, il s'était enfin résigné à la nécessaire recherche d'un gendre. Qui serait d'abord son adjoint, puis son successeur. Une fois le jeune homme choisi, la date du mariage fut fixée le 29 juillet 1914. Un mercredi, pour éviter de se mêler, le samedi, en mairie, à la populace... Pour ce premier volume, l'auteur situe les débuts de son roman dans le Nord, région chère à son coeur ; il brosse autour de ses héroïnes, la vaste fresque de la France et de l'Europe, de même qu'au travers de leurs vies se profile l'évolution de la condition féminine depuis 1914.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259186926
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eleonore Posté le 22 Mars 2016
    Super récit. Plein de tendresse de joie et de tristesse, j'ai hâte de lire la suite. Les héroïnes sont vraiment intéressantes.
  • Ondatra Posté le 8 Avril 2008
    Premier volet des aventures d'une famille dans le Nord de la France qui vit de l'industrie textile pendant la Première Guerre mondiale. Les personnages sont attachants comme tout, on a l'impression de partager leur vie. J'ai hâte de lire la suite ....
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…