Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259186940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Les Héritières

Céline

Date de parution : 26/04/2001

Dans ce troisième tome des Héritières, le narrateur Jacques Duquesne "délègue" sa plume à l'un de ses personnages, Céline Surmont-Rousset. Celle-ci raconte ses souvenirs de famille qui épousent l’histoire de France de 1939 à 1980.

Dans ce troisième et ultime tome des Héritières, c'est Céline, la journaliste, qui prend la plume pour raconter à ses descendants l'histoire de sa famille. "On nous appelait les A, B, C, D, nous les quatre filles de Laurent Surmont-Rousset, empereur du textile au début du XXème siècle. J'ai vécu...

Dans ce troisième et ultime tome des Héritières, c'est Céline, la journaliste, qui prend la plume pour raconter à ses descendants l'histoire de sa famille. "On nous appelait les A, B, C, D, nous les quatre filles de Laurent Surmont-Rousset, empereur du textile au début du XXème siècle. J'ai vécu un divorce, deux veuvages, les désordres familiaux, les pesants secrets dont on ne sait comment se dépêtrer. J'ai côtoyé les amours, les déchirements, les joies, les deuils et les fêtes de mes proches. "Notre histoire, celle de nos enfants et petits-enfants, nous a entraînés en Allemagne, en Espagne, au Brésil. Du Nord, nous nous sommes éparpillés vers Paris, la Provence ou la Charente. Quand nous nous sommes tous retrouvés un jour de 1980, j'ai eu un coup au coeur éblouissant : malgré le temps, malgré les malentendus, nous formions toujours une vraie famille. Ce jour-là, j'ai décidé de tenir la promesse que j'avais faite jadis à ma soeur Aline : écrire notre histoire. Et lorsque enfin j'ai mis un point final à cette aventure que je croyais strictement familiale, je me suis rendu compte que j'avais aussi relaté l'extraordinaire évolution des femmes de notre siècle."

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259186940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ondatra Posté le 18 Avril 2008
    Un roman fabuleux qui retrace l'evolution de la condition féminine, eh oui, les femmes ont le droit de vote, elles ont le droit de parler dans leur famille .... Bref, c'est très agréable à lire, d'autant que Céline, la narratrice n'hésite pas à donner sa propore impression sur ce qu'elle écrit .... A dévorer :) On en oublie même que c'est un homme qui écrit, tellement l'âme féminine est bien décrite.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…