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Julliard
EAN : 9782260053323
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm

Les Hirondelles de Kaboul

Date de parution : 29/08/2019
« Les Hirondelles de Kaboul est voué tout entier à la transmission d’un message humaniste, comme à dénoncer l’oppression des femmes. » Mathieu Macheret, Le Monde.

Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d’exercer, un geôlier s’amenuisant à l’ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. À...

Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d’exercer, un geôlier s’amenuisant à l’ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. À travers leur quête de dignité, le martyre d’une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là où la raison semble perdue, l’amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu’est-ce qu’un miracle dans un pays où « les liesses sont aussi atroces que les lynchages » ?
Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans des sociétés musulmanes déchirées entre féodalisme et modernité.

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EAN : 9782260053323
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jgreber Posté le 10 Mars 2020
    En fait j'ai vu le film d'animation : formidable pour le film et le récit ! Bravo!
  • si-bemol Posté le 23 Février 2020
    Que dire de ce livre bouleversant ? Que dire du fanatisme et de sa folie, d'une religion défigurée, d'une observance qui n'est plus que le masque grimaçant de l'ignorance et de la haine ? Que dire de ces femmes emmurées, bafouées, que le tchador qu'on leur impose déguise en hirondelles, que dire de ce peuple martyrisé, de cette génération perdue ?... Juste ceci, peut-être, qu'avec ce roman déjà ancien, avec cette parole libre et courageuse et la force de son talent, Yasmina Khadra portait ici témoignage à la face du monde et qu'à la barbarie des hommes, à la laideur de leurs âmes et à leurs mains tachées de sang il a su opposer, comme un étendard de lumière et de beauté, des pages vibrantes de colère, d'amour et de souffrance. Et depuis que l'homme a commencé à ressentir le besoin de raconter des histoires à son frère, c'est toute la puissance de la littérature et ce qui fera toujours du livre, aux yeux des tenants de l'obscurantisme, un objet de crainte et de détestation. [Challenge Multi-Défis 2020]
  • Iliade Posté le 15 Février 2020
    Dans une chaleur étouffante sévit un vent de poussière qui assèche la gorge et brûle les yeux. Le lecteur trébuche sur les mots d’une violence percutante et se trouve rapidement immergé dans ce pays hostiles aux hommes qui ont gardé leur âme. Un autre monde se dessine. Un monde dans lequel les femmes n’ont pas leur place dans la société et où seules certaines chanceuses en ont une dans le coeur de leur mari. Un monde où la censure est omniprésente et s’immisce dans les pensées et les moindres recoins de l’intimité. Un monde où les Hommes n’en sont plus: Atiq, le geôlier ne sait plus qui de lui ou de ses prisonniers est privé de liberté, un vieillard est prêt à gravir les montagnes sous un soleil de plomb pour fuir la ville et respirer à nouveau un air plus pur. Ce qui semble naturel aux occidentaux que nous sommes ne l’est pas au-delà de la montagne qui surplombe Kaboul. Ici, impossible de rire, d’être soi ni d’essayer de faire semblant pour tromper les talibans, chacun se voit rattrapé par la guerre et la mort qui rôde. Pour les habitants prisonniers dont les âmes se sont envolées, cette dernière semble... Dans une chaleur étouffante sévit un vent de poussière qui assèche la gorge et brûle les yeux. Le lecteur trébuche sur les mots d’une violence percutante et se trouve rapidement immergé dans ce pays hostiles aux hommes qui ont gardé leur âme. Un autre monde se dessine. Un monde dans lequel les femmes n’ont pas leur place dans la société et où seules certaines chanceuses en ont une dans le coeur de leur mari. Un monde où la censure est omniprésente et s’immisce dans les pensées et les moindres recoins de l’intimité. Un monde où les Hommes n’en sont plus: Atiq, le geôlier ne sait plus qui de lui ou de ses prisonniers est privé de liberté, un vieillard est prêt à gravir les montagnes sous un soleil de plomb pour fuir la ville et respirer à nouveau un air plus pur. Ce qui semble naturel aux occidentaux que nous sommes ne l’est pas au-delà de la montagne qui surplombe Kaboul. Ici, impossible de rire, d’être soi ni d’essayer de faire semblant pour tromper les talibans, chacun se voit rattrapé par la guerre et la mort qui rôde. Pour les habitants prisonniers dont les âmes se sont envolées, cette dernière semble plus douce que la poursuite d’une vie dans une prison à l’air libre. Une invitation à réfléchir sur les libertés individuelles, à réaliser que vivre dans un pays en paix, dans lequel penser et rire sont des libertés, est une chance.
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  • Fandol Posté le 14 Février 2020
    J'ai pu découvrir le film grâce au 37° Festival International du Premier Film d'Annonay et je n'ai pas été déçu par l'adaptation de ce court roman mais le livre, comme d'habitude, apporte davantage de détails, de précisions et les deux se complètent admirablement. Cette plongée dans l’Afghanistan des talibans est terrible de réalisme et de folie. L’adaptation au cinéma de ce roman court et tellement fort, Les Hirondelles de Kaboul, par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, sous la forme d’un film d’animation m’a motivé pour réparer un oubli fâcheux, la lecture du livre de Yasmina Khadra. Cet écrivain algérien, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a adopté les deux prénoms de sa femme comme pseudonyme en hommage à celle qui l’a toujours soutenu. Ex-officier de l’armée algérienne, il avait publié déjà plusieurs livres quand il a décidé de se consacré au métier d’écrivain en 2000. Son œuvre littéraire est importante et reconnue mondialement. Dans Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra s’attache aux pas d’Atiq Shaukat (42 ans), gardien de la geôle où sont enfermées les femmes condamnées à mort. Il joue facilement de la cravache lorsqu’il se déplace dans les rues surpeuplées de Kaboul. Bien sûr, sa femme, Mussarat, très... J'ai pu découvrir le film grâce au 37° Festival International du Premier Film d'Annonay et je n'ai pas été déçu par l'adaptation de ce court roman mais le livre, comme d'habitude, apporte davantage de détails, de précisions et les deux se complètent admirablement. Cette plongée dans l’Afghanistan des talibans est terrible de réalisme et de folie. L’adaptation au cinéma de ce roman court et tellement fort, Les Hirondelles de Kaboul, par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, sous la forme d’un film d’animation m’a motivé pour réparer un oubli fâcheux, la lecture du livre de Yasmina Khadra. Cet écrivain algérien, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a adopté les deux prénoms de sa femme comme pseudonyme en hommage à celle qui l’a toujours soutenu. Ex-officier de l’armée algérienne, il avait publié déjà plusieurs livres quand il a décidé de se consacré au métier d’écrivain en 2000. Son œuvre littéraire est importante et reconnue mondialement. Dans Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra s’attache aux pas d’Atiq Shaukat (42 ans), gardien de la geôle où sont enfermées les femmes condamnées à mort. Il joue facilement de la cravache lorsqu’il se déplace dans les rues surpeuplées de Kaboul. Bien sûr, sa femme, Mussarat, très malade, reste à la maison. Nous sommes en 2001. Les talibans ont conquis le pouvoir par la guerre et appliquent leurs principes religieux comme des forcenés, s’en prenant essentiellement aux femmes, bannissant toute musique, interdisant de rire dans la rue et envoyant de force les hommes à la mosquée écouter les prêches enflammés de mollahs illuminés. D’emblée, l’horreur s’impose avec cette lapidation publique d’une prostituée, scène insupportable au cours de laquelle Moshen Ramat, fils de bourgeois bien élevé, marié à la belle Zunaira, jeune magistrate licenciée sans procès ni indemnité, participe à l’horreur, emporté par l’hystérie collective. C’est lorsqu’il avoue cela à Zunaira que leur couple craque. Au fil des pages, lisant le style épuré de l’auteur, j’ai constamment ressenti toute l’horreur d’un régime traitant les femmes comme des êtres inférieurs, les enfermant sous cette toile de tente grillagée devant leur visage dès qu’elles sortent, le tchadri, obligatoirement accompagnées par un homme. L’histoire de ces deux couples que tout oppose, Atiq et Mussarat d’un côté, Moshen et Zunaira de l’autre, m’angoisse au fil des pages alors que les talibans brutalisent, arrêtent, exécutent, que les enfants sales traînent dans les rues de la capitale, que les blessés de guerre tentent d’épater les passants en enjolivant leurs exploits et que le mollah Bashir prêche pendant plus de deux heures à la mosquée où Moshen a été conduit à coups de cravache. Il y a aussi le vieux Nazish qui était muphti à Kaboul et qui rêve de partir alors que ses fils ont été tués à la guerre. Qassim Abdul Jabbar, milicien réputé, méprise sa famille et n’espère qu’une chose : diriger la forteresse, le plus grand centre pénitentiaire du pays. Pour plaire aux mollahs, il fournit des condamnés à mort dont les exécutions attirent la foule et ravissent les dirigeants. Je n’en dis pas plus car ce roman révèle une surprise que je n’ose qualifier de belle mais je salue l’imagination de l’auteur qui réussit à apporter une note d’espoir dans un pays qui, s’il a été depuis délivré des talibans, est toujours déchiré par des luttes sanglantes.
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  • Cancie Posté le 13 Février 2020
    Un roman court (148 pages), dur, déchirant, mais oh combien nécessaire pour nous rappeler ce qu'a vécu ce peuple afghan. Dès la première page, le décor est planté : "Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières." Yasmina Khadra, notamment par l'intermédiaire de deux couples, va réussir à nous faire vivre et ressentir la vie quotidienne à Kaboul, telle qu'elle est devenue depuis que les Taliban et les Mollahs font régner sur le pays un régime dictatorial. Il y a Atiq Shaubat qui ne se déplace jamais sans sa cravache et son trousseau de clés. il est geôlier à la maison d'arrêt. Cet ancien moudjahidine est plus ou moins en train de perdre la raison en voyant ce qu'est en train de devenir son pays, d'autant que sa femme Mussarat est mourante. Il y a d'autre part Moshen Ramat époux de la belle et instruite Zunaira qui se retrouve à avoir fait quelque chose d'impensable pour lui : " Une prostituée a été lapidée sur la place. J'ignore comment je me suis joint à la foule de dégénérés qui réclamait du sang. ... je me suis surpris à ramasser des cailloux et à la mitrailler, moi aussi." Les... Un roman court (148 pages), dur, déchirant, mais oh combien nécessaire pour nous rappeler ce qu'a vécu ce peuple afghan. Dès la première page, le décor est planté : "Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières." Yasmina Khadra, notamment par l'intermédiaire de deux couples, va réussir à nous faire vivre et ressentir la vie quotidienne à Kaboul, telle qu'elle est devenue depuis que les Taliban et les Mollahs font régner sur le pays un régime dictatorial. Il y a Atiq Shaubat qui ne se déplace jamais sans sa cravache et son trousseau de clés. il est geôlier à la maison d'arrêt. Cet ancien moudjahidine est plus ou moins en train de perdre la raison en voyant ce qu'est en train de devenir son pays, d'autant que sa femme Mussarat est mourante. Il y a d'autre part Moshen Ramat époux de la belle et instruite Zunaira qui se retrouve à avoir fait quelque chose d'impensable pour lui : " Une prostituée a été lapidée sur la place. J'ignore comment je me suis joint à la foule de dégénérés qui réclamait du sang. ... je me suis surpris à ramasser des cailloux et à la mitrailler, moi aussi." Les destins croisés de ces quatre personnes nous plongent dans ce régime qui impose peur et violence à la population. Une petite lueur d'espoir peut cependant encore naître dans le coeur de certains habitants. Il faut noter que dans le roman, ce brin d'espoir et de révolte est porté par des femmes. Ces femmes dont les conditions de vie sont impensables tant elles sont inhumaines. Grâce à elles, un homme, même s'il va finir par sombrer dans la folie aura tenté de se redresser et aura pu vivre des instants de vraie vie. L'auteur va nous entraîner avec ces personnages sous une chaleur accablante, l'air empli d'une odeur épouvantable, dans les rues de Kaboul. Nous avons l'impression d'être au coeur de cette foule loqueteuse, de frôler ces vieillards, ces mendiants ou ces invalides de guerre qui hantent les rues ou la cour de la mosquée, entourés parfois par des nuées de mioches livrés à eux-mêmes. Avec "Les hirondelles de Kaboul", nous nous retrouvons dans un lieu, une nation privée de liberté et d'humanité, un pays où les droits sont inexistants, où la justice est entre les mains des talibans et où les femmes n'ont plus de place et n'ont droit qu'au mépris. Difficile de survivre et de garder quelque espoir dans un tel contexte. Un livre d'une vérité effrayante, d'un réalisme bouleversant, mais dans lequel la poésie n'est pas absente et qu'il faut avoir le courage de lire car Il rend compte d'événements que nous préférerions occulter. C'est avec impatience que j'attends l'opportunité d'aller voir le film d'animation éponyme, adapté de ce roman.
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