Lisez! icon: Search engine
Les invisibles de l'Elysée
Sacha Goldberger (photographies de)
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Les invisibles de l'Elysée

Sacha Goldberger (photographies de)
Date de parution : 03/02/2022
Si chaque Français connaît le locataire de l'Élysée, nous ignorons tout de ceux grâce à qui fonctionne la première institution de France. En trente portraits, en mots et en photos, rencontre avec ces femmes et ces hommes qui sont les premiers représentants de la qualité française. Et permettent, par leur travail, la mise en lumière de l’homme élu à la mandature suprême.
 
La première fois que Sacha est entré à l’Élysée, il avait huit ans. Valéry Giscard d’Estaing était président. J’y suis entré pour la première fois le troisième jour de mon... La première fois que Sacha est entré à l’Élysée, il avait huit ans. Valéry Giscard d’Estaing était président. J’y suis entré pour la première fois le troisième jour de mon service militaire. J’allais vivre la dernière année du mandat de François Mitterrand.
Si chaque Français connaît le locataire du lieu parce...
La première fois que Sacha est entré à l’Élysée, il avait huit ans. Valéry Giscard d’Estaing était président. J’y suis entré pour la première fois le troisième jour de mon service militaire. J’allais vivre la dernière année du mandat de François Mitterrand.
Si chaque Français connaît le locataire du lieu parce qu’il est le premier d’entre eux, nous ignorons tout de ceux grâce à qui fonctionne la première institution de France.
Quelle est cette machinerie humaine qui entoure le président et qui reçoit le monde entier ?
Qui sont ces femmes et ces hommes qui, chacun à leur niveau, sont les premiers représentants de la qualité française ? Ces ombres qui permettent, par leur travail, la mise en lumière de l’homme élu à la mandature suprême ? Comment en sont-ils arrivés là ? Que disent-ils de nous, des présidents et de leurs équipes ?
Sacha avec son appareil photo, moi avec mon stylo, nous sommes partis à la rencontre de ces invisibles de l’Élysée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258200074
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 173
Format : 180 x 225 mm
EAN : 9782258200074
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 173
Format : 180 x 225 mm

Ils en parlent

« Leurs confidences sont rares. Emery Doligé a réussi à les faire sortir de l’ombre et se raconter. Sacha Goldberger les a photographiés avec talent. »
Gala

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nanaBreizh 26/11/2022
    En découvrant ceux qui travaillent au sommet de l’Etat au plus proche des présidents qui ont habités ce lieu, ce document est passionnant. Chaque personne est présentée et parle de sa fonction et parfois du locataire de l’Elysée. Tous sont fiers de travailler au palais et sans faire de politique s’impliquent pour que tous les rouages tournent ensemble dans la même direction. Les photos en clair obscur apportent un dernier clin d’œil à ces sujets qui travaillent dans l’ombre.
  • seb_sam_b 12/05/2022
    En ces temps d’élections présidentielles, direction le VIIIe arrondissement de Paris, au 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent au quotidien au bon fonctionnement du Palais de l’Élysée. En une trentaine de portraits, Emery Doligné et le photographe Sacha Golberger partent à la rencontre des 𝑰𝒏𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’É𝒍𝒚𝒔é𝒆 dans un livre tout en émotion aux éditions Les Presses de la Cité. J’ai beaucoup aimé découvrir cette diversité de profils, de parcours et d’expériences, ponctués d’anecdotes sur les différents successeurs de la présidence et de leurs épouses depuis Giscard jusqu’à Macron. Cet ouvrage immersif met en lumière une infime partie du personnel, mais rend compte de la fierté qui anime l’ensemble de ces femmes et hommes. Un très beau moment de lecture !
  • sachacurieuselit 06/04/2022
    Très beau livre regroupant 30 entretiens de femmes et d'hommes travaillant avec passion pour l'Elysée. Ces interviews sont complétées par de belles photos en noir et blanc. A travers tous ces témoignages j'ai pu ressentir la pudeur, la réserver, la fierté et la passion des ces personnes. Livre à lire mais également parfait en cadeau.
  • DrAgnodice 09/02/2022
    Ce livre a pour objectif de nous présenter 30 personnes qui travaillent fièrement dans l'ombre de l'Elysée et qui permettent le bon fonctionnement de cet établissement prestigieux. Ces portraits d'hommes et de femmes inconnus sont courts et variés, tout en émotion. Emery Doligé, grâce à une plume pleine de sincérité, parvient à nous faire ressentir la passion et la fierté qui animent ces personnes et à faire ressortir leurs qualités humaines, les rendant attachantes. De plus, l'auteur est aidé par le photographe Sacha Goldberger qui renforce l'idée des ombres par ses portraits en noir et blanc.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !