Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707144805
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 220 mm

Les islamistes marocains

Le défi à la monarchie

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 28/04/2005

La première analyse en profondeur des différentes composantes de l'islam politique marocain et de son rapport conflictuel à la monarchie.

Depuis les années 1990, l'islam politique a fait spectaculairement irruption au Maroc : sur le mode pacifique avec la percée du Parti de la justice et du développement aux élections de 1997 et 2002, de façon plus conflictuelle avec le groupe du cheikh Yassine, et à un niveau beaucoup plus...

Depuis les années 1990, l'islam politique a fait spectaculairement irruption au Maroc : sur le mode pacifique avec la percée du Parti de la justice et du développement aux élections de 1997 et 2002, de façon plus conflictuelle avec le groupe du cheikh Yassine, et à un niveau beaucoup plus radical et inquiétant avec les attentats meurtriers de Casablanca en 2003 et Madrid en 2004. Au Maroc comme à l'étranger, les observateurs s'interrogent sur la force de cette mouvance mal connue et, surtout, sur la menace qu'elle pourrait constituer pour la monarchie. D'où l'importance de ce livre qui propose, pour la première fois, loin des clichés réducteurs, une approche rigoureuse du paysage religieux marocain, profondément fragmenté et éclaté. Grâce à une enquête de terrain de plusieurs années et à une utile mise en perspective historique, Malika Zeghal met en évidence la fragilisation progressive des fondements religieux de la monarchie, qui n'est plus désormais l'institution religieuse centrale. Elle détaille aussi la compétition intense entre les diverses tendances islamistes, de l'islam quiétiste à l'islam politique participatif du PJD, ou encore à l'islam conservateur des oulémas, en passant par les revendications de Justice et Bienfaisance, le groupe du cheikh Abdessalam Yassine – dont on trouvera ici un portrait fouillé –, jusqu'à la violence des groupes de la nébuleuse jihadiste. Un ouvrage de référence indispensable pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés le royaume chérifien et son jeune monarque, Mohamed VI, nouveau « commandeur des croyants » depuis l'été 1999.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707144805
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« À partir d'une enquête de terrain particulièrement minutieuse et d'une analyse rigoureuse qui retrace la trajectoire marocaine de cette problématique, Malika Zeghal s'impose comme l'une des meilleures spécialistes de ces questions, dans la lignée de celui à qui l'on doit l'essor en France d'une nouvelle génération de sociologues de l'islam : Rémy Leveau, qui nous a quittés récemment et à qui cet ouvrage est dédié. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« Malika Zeghal nous livre le fruit de plusieurs années de recherche sur la réalité religieuse marocaine. Elle parvient, en un peu plus de 300 pages, à en dresser un tableau complet. Et comme on ne saurait appréhender les multiples facettes de l'islam marocain sans une réflexion historique, l'auteur retrace savamment la redéfinition des rapports entre religion et politique et constate que les fondements religieux de la monarchie tendent à s'effriter. »
ARABIES

« Un livre fouillé et synthétique à la fois, riche d'interrogations théoriques et d'une enquête de terrain fournissant une vue en coupe de la société marocaine, de ses élites et de ses transformations, rendant justice à la complexité du pays et fournissant des outils pour d'autres scènes nationales. »
MAGHREB MACHREK

«Très rigoureux et limpide, l'ouvrage de Malika Zeghal, par ailleurs auteur d'un ouvrage de référence sur l'Egypte, comporte une dimension comparatiste qui rend encore plus éclairante son analyse du Maroc»
ESPRIT

« Si l'on excepte quelques travaux de facture plutôt journalistique ou essayiste, seuls deux universitaires marocains, Mohamed Dharif et Mohamed Tozy, ont jusqu'à présent consacrés des études spécifiques à "l'islamisme" ou "l'islam politique" dans le royaume chérifien. Comblant ce vide, la politiste Malika Zeghal se propose dans son ouvrage, Les islamistes marocains, le défi à la monarchie, d'analyser la constellation islamiste marocaine de sa genèse, dans les années 1970 à nos jours. »
REMMM

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !