RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les jeunes Européens et leurs valeurs

            La Découverte
            EAN : 9782707145703
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 155 x 240 mm
            Les jeunes Européens et leurs valeurs
            Europe occidentale, Europe centrale et orientale

            ,

            Collection : Recherches
            Date de parution : 26/05/2005

            Un panorama inédit et stimulant de l'évolution des valeurs de la jeunesse dans les différents pays européens.

            Observer et comprendre les valeurs des jeunes Européens, dans une perspective comparative, nous renseigne sur les tendances d'évolutions de nos sociétés. Existe-t-il, chez ces jeunes, un socle de valeurs communes ? Les nouvelles générations introduisent-elles une redéfinition des valeurs ? Pour répondre à ces questions, ce livre s'appuie sur les...

            Observer et comprendre les valeurs des jeunes Européens, dans une perspective comparative, nous renseigne sur les tendances d'évolutions de nos sociétés. Existe-t-il, chez ces jeunes, un socle de valeurs communes ? Les nouvelles générations introduisent-elles une redéfinition des valeurs ? Pour répondre à ces questions, ce livre s'appuie sur les résultats d'une grande enquête internationale sur les valeurs. Couvrant la quasi-totalité de l'Europe et réalisée à trois reprises, cette enquête permet d'appréhender des changements sur vingt ans, de faire des comparaisons entre jeunes et adultes, entre générations, ainsi qu'entre pays ou groupe de pays. L'Europe centrale et orientale bénéficie d'une attention particulière dans le cadre de chapitres sur l'Union européenne élargie ou comparant les pays d'Europe de l'Est et de l'Ouest. Résultat d'un travail d'équipe, l'ouvrage réunit les contributions d'une dizaine de spécialistes d'un domaine de valeurs, qui constituent au final un large ensemble : valeurs politiques, religieu-ses, économiques ; valeurs liées au travail, à la sociabilité, aux normes sociales ; valeurs individualistes, démocratiques ou écologistes ; valeurs des jeunes femmes et des jeunes hommes ; sentiment d'appartenance territorial ; valeurs des jeunes Italiens ou des jeunes Français… Autant de thèmes qui permettent de dresser un panorama stimulant de la jeunesse européenne.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707145703
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            29.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Un panorama stimulant de la jeunesse européenne. »
            ESPACE SOCIAL EUROPEEN

            « Religion, politique, économie, solidarité, démocratie... Une dizaine de thèmes ont été choisis pour observer l'évolution des valeurs des jeunes. Le livre se parcourt donc librement, au fil de chapitres largement enrichis de tableaux et de graphiques. »
            SYNDICALISME HEBDO

            « Quelles sont les valeurs partagées par les jeunes Européens ? Cette question est fondamentale pour tenter d'analyser "l'ensemble de références idéales qui constituent un des fondements de l'action sociale". Tel est l'objet de ce livre. À partir de l'analyse  des trois vagues d'enquêtes sur les valeurs des Européens, [...] les contributeurs de cet ouvrage livrent un panorama très intéressant de plusieurs éléments constitutifs de cet "ensemble de références idéales". »
            RECHERCHES ET PRÉVISIONS

            « Au total, cet ouvrage, par ses méthodes et ses résultats, permet de rendre compte de l'ampleur et de la finesse des profondes transformations de l'espace européen de la jeunesse. Il se présente comme un document indispensable pour qui s'intéresse aux questions de jeunesse et à cet espace en perpétuel devenir qu'est l'Europe. [...] Un double intérêt préside à ce type de recherche : la meilleure connaissance des relations entre les jeunes et l'Europe mais aussi, par effet de loupe, un savoir qui permet de problématiser les opinions de l'ensemble des générations. »
            REVUE FRANÇAISE DE PÉDAGOGIE

            « D'emblée, Olivier Galland se demande si les jeunes Européens sont individualistes. Il s'agit de la première contribution de cet ouvrage collectif fort complet, qui propose de nombreuses comparaisons européennes, fondées sur des enquêtes de terrain: "Les jeunes Européens, leur rapport au travail", "Regards croisés sur les jeunes Italiens et les jeunes Français" (dont le rapport à l'État notamment est analysé), etc. L'analyse, au-delà des valeurs générales des jeunes, de leur rapport à l'engagement constitue un fil rouge très intéressant. »
            ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES 

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !