Lisez! icon: Search engine
Les larmes du Reich
Collection : Polar
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
10/18

Les larmes du Reich

Collection : Polar
Date de parution : 07/04/2022
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline fait entendre l'assourdissant silence de l'après-Guerre.
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme :...
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux...
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s’est volatilisée.
L’inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?
De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu’aux couloirs d’Auschwitz, l’homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.
 
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline renoue avec les vallées sauvages de la Drôme pour dépeindre bourreaux et victimes dans toute leur banalité, jusqu’à un final assourdissant.
 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm
EAN : 9782264080134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ilmeresteunepage 26/09/2023
    En 190 pages, Francois Medeline aborde un aspect de la guerre qu’on a passé sous silence (et que je ne peux dévoiler sans spoiler votre lecture). De façon très détournée, il nous offre un polar historique qui se déroule en 1951, juste après la Seconde Guerre Mondiale; quand la paix est revenue mais qu’elle est encore très fragile, et que les langues ne se délient pas toujours complètement. Sous couvert d’enquêter sur la disparition de Juliette, dont les parents ont été assassinés, l’inspecteur Michel va sillonner la France pour retrouver la fillette qui malgré elle, porte sur ses épaules les choix de ses ancêtres. Petit bémol pour le style, auquel je n’ai pas trop accroché: très peu de dialogues (qui auraient pu dynamiser le récit) et beaucoup de descriptions (mais qui, de façon positive, nous immergent dans l’ambiance de l’après-guerre). Par contre, le plot twist est très bien amené et même si je n’avais pas anticipé le dénouement, les indices disséminés tout au long du récit sont parfaitement justifiés à la fin ! Une lecture rapide qui vous en apprendra d’office sur des pans de l’Histoire que les livres d’école ne mentionnent pas.
  • fougere87 13/08/2023
    Les larmes du Reich me laissent une impression mitigée. C'est à l'évidence un bon roman noir historique . F. Médéline reprend une thématique proche de celle de la sacrifiée du Vercors, même cadre et même contexte en grande partie. Son style est toujours très percutant et il sait décrire le contexte mais l'histoire elle-même laisse perplexe malgré la notice historique . Le début ne m'a pas totalement convaincue : il donne une impression de déjà lu. Mais j'aurais eu tort d'abandonner la lecture car j'ai été emballée de la page 89 à "Rétrospection". on est transporté successivement à Villard de Lans, Corrençon en Vercors puis à Paris au début des années 50 et cette partie est un vrai bijou. L'auteur crée en quelques mots un climat, une impression, une atmosphère. C'est pour cette partie que ce roman mérite d'être lu.
  • hillingrid 05/08/2023
    Entre polar et roman historique, ce récit nous emmène dans la France de l'après-guerre. Nous sommes en 1951 dans une ferme de la Drôme où l'inspecteur Michel pose son vélo pour enquêter sur le meurtre d'un couple de retraités. De plus, leur fille, Juliette, 11ans s'est volatilisée. Cet inspecteur atypique, qui n'est pas celui qui prétend, part dans une quête absolue pour retrouver cette fillette en passant par les villes de Crest, Grenoble, Pigalle, Le Havre et même jusqu'aux couloirs d'Auschwitz pour nous révéler des secrets bien sombres d'une histoire dont personne ne parle. Je ne vous en révèle pas plus car l'intrigue est diabolique. Je dirais même surprenante et déstabilisante Le style de l'auteur est percutant avec des phrases courtes et il vous balade avec un malin plaisir. J'ai très envie maintenant de découvrir "Les sacrifiés du Vercors". Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite à vous le procurer de toute urgence !
  • delfarilie 25/07/2023
    François Médéline joue avec ses lecteurs. Il ne lui donne les informations qu'au compte gouttes, les laissant même délibérément sur des fausses pistes. On suit un inspecteur qui vient de Lyon pour enquêter sur un double homicide et la disparition d'une fillette dans une ferme isolée du Vercors en 1951. On ne sait pas qui est cet inspecteur, on le découvre vite en souffrance, travaillant seul. Puis les choses évoluent. Ses rencontres nous font changer de perspective et nous font comprendre qu'on s'est fait avoir. Le titre nous le disait dès la couverture, il va être question de Reich et c'est au lecteur de faire le lien. Un bandeau mettait en avant la révélation finale, c'est peut-être la seule qui n'en était pas une, tant c'était mon hypothèse de départ. Restait à savoir pourquoi et là, il faut bien attendre la fin de ce court roman pour bien appréhender tous les tenants et les aboutissants. Une histoire forte, avec un côté historique méconnu et des personnages que l'auteur ne cherche pas à rendre sympathiques.
  • AudreySabardeil 22/07/2023
    Le récit commence dans les années 50. L'inspecteur Michel parcourt les routes, visite les lieux, de Crest, de Grenoble et d'ailleurs. Il enquête. Et on enquête avec lui. Tout est raconté au présent. Le vocabulaire est pointu, les descriptions sont soignées, précises. La narration est à la troisième personne mais c'est bien le sens de l'observation et de la déduction de l'inspecteur Michel qui nous guide. Son acuité et son instinct. Son opiniâtreté aussi, pour ne pas dire son obsession. La formulation, la syntaxe sont atypiques. Comme l'est cet inspecteur. Car le mystère n'est pas seulement autour du double homicide sur lequel il enquête : peu à peu le lecteur comprend que le personnage principal, lui aussi, est une énigme. Et justement, l'intérêt est bien double dans cette intrigue, ce qui détonne et étonne dans ce court roman particulièrement marquant, construit comme une nouvelle à chute. "Les larmes du Reich" est un polar qui n'est pas qu'un polar. Seul son titre, à mes yeux, n'est pas une réussite. L'intrigue, elle, et son personnage principal, sont de véritables trouvailles à côté desquels il serait dommage de passer. La notice historique, en outre, est à lire absolument (mais seulement après avoir fini le roman!) ------------ Je n'écris pas que... Le récit commence dans les années 50. L'inspecteur Michel parcourt les routes, visite les lieux, de Crest, de Grenoble et d'ailleurs. Il enquête. Et on enquête avec lui. Tout est raconté au présent. Le vocabulaire est pointu, les descriptions sont soignées, précises. La narration est à la troisième personne mais c'est bien le sens de l'observation et de la déduction de l'inspecteur Michel qui nous guide. Son acuité et son instinct. Son opiniâtreté aussi, pour ne pas dire son obsession. La formulation, la syntaxe sont atypiques. Comme l'est cet inspecteur. Car le mystère n'est pas seulement autour du double homicide sur lequel il enquête : peu à peu le lecteur comprend que le personnage principal, lui aussi, est une énigme. Et justement, l'intérêt est bien double dans cette intrigue, ce qui détonne et étonne dans ce court roman particulièrement marquant, construit comme une nouvelle à chute. "Les larmes du Reich" est un polar qui n'est pas qu'un polar. Seul son titre, à mes yeux, n'est pas une réussite. L'intrigue, elle, et son personnage principal, sont de véritables trouvailles à côté desquels il serait dommage de passer. La notice historique, en outre, est à lire absolument (mais seulement après avoir fini le roman!) ------------ Je n'écris pas que des chroniques ! Découvrez mes deux romans : "Le soleil ne brille pas pour tout le monde" et "Les Naufragés" .
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos thrillers à découvrir en format poche !

    Lisez vous aide à mettre à jour votre liste de lecture, pour que vous n'ayez jamais à vous demander quoi lire après avoir fini un livre !

    Retrouvez quelques idées de thrillers à ajouter à cette dernière ! 

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    Fête des Mères : 12 livres à offrir à sa maman !

    Férue de littérature, passionnée d’histoire ou amatrice de grands frissons… Dîtes-nous qui est votre maman et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères ! 

    Thrillers, sagas familiales, romans historiques… à vous de choisir parmi ces 12 titres des Editions 10/18 !

    Lire l'article