Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355840357
Code sériel : 69
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 492
Format : 140 x 220 mm

Les Lieux sombres

Héloïse ESQUIÉ (Traducteur)
Date de parution : 04/02/2010
Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d’une intensité exceptionnelle
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la... Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355840357
Code sériel : 69
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 492
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Avec Gillian Flynn, le noir est une nuance. Le sombre, lui, est une couleur. 
Marie Musy / Librairie du Midi - Oron-la-Ville - Suisse
Non seulement Gillian Flynn nous manipule et se moque de nous de bout en bout, mais en plus, on en redemande. 
Arnaud Vélasquez / Librairie Quai des Brumes - Strasbourg - 67

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • audreylectures Posté le 1 Octobre 2020
    Dernier thriller lu dans le cadre du #theblacknovember et premier livre de l'auteure que je découvre. Gillian Flynn est surtout connue pour son roman "Les apparences" qui a été adapté au cinéma et dont je n'ai vu que l'adaptation, Gone Girl, que j'ai adoré. Dans Les Lieux sombres, l'auteure nous plonge au fin fond de la campagne américaine, au sein d'une famille qui peine à joindre les deux bouts. Les descriptions détaillés de la précarité de cette famille sont bouleversantes de réalisme. C'est dans cet univers pauvre et morbide que grandit notamment Ben, le seul garçon de la famille, introverti et solitaire. Il est le coupable idéal, le portrait type de l'ado qui pète les plombs et se change en tueur. Gillian Flynn dénonce les jugements rapides et faciles ainsi que la facilité aux mensonges et à la haine. Les divers protagonistes sont fascinants, complexes, avec des qualités mais surtout une part d'ombre inquiétante. Par une alternance de temporalité, l'auteure dévoile le secret de la famille très progressivement, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. Je tiens à signaler la présence de scènes très violentes et sanglantes, attention aux âmes sensibles. Un thriller qui tient toutes ses promesses : sanglant, intelligent émouvant.
  • Okenwillow Posté le 1 Octobre 2020
    Libby Day est une jeune femme meurtrie, pour ne pas dire à trois-quarts détruite par le massacre de sa famille. Dépressive chronique, elle s'avère incapable de mener une vie normale et vit des dons qui lui ont été faits depuis son enfance par des âmes compatissantes.Sa rencontre avec une curieuse association regroupant des amateurs d'énigmes et de faits-divers va la pousser à remettre son propre témoignage en question.La construction est habile et entretient efficacement le suspens. Les chapitres relatant l'enquête de Libby alternent avec ceux sur le déroulement de la journée précédant le massacre.Tandis que Libby connait peu voire plus son frère, condamné à vie suite à son témoignage, le lecteur apprend à connaître non seulement son frère mais aussi toute la famille Day.Le contexte de misère et de dénuement est frappant. Les personnages sont tous plus ou moins abîmés par la vie et sans défense. Ils se débattent comme ils peuvent, pas un ne m'a semblé échapper à un destin douloureux. Chacun des protagonistes présente des tares, diverses et variées, qui les rendent étonnement réalistes et attachants.On découvre peu à peu les circonstances de la mort des soeurs et de la mère de Libby. L'intrigue est particulièrement retorse, le... Libby Day est une jeune femme meurtrie, pour ne pas dire à trois-quarts détruite par le massacre de sa famille. Dépressive chronique, elle s'avère incapable de mener une vie normale et vit des dons qui lui ont été faits depuis son enfance par des âmes compatissantes.Sa rencontre avec une curieuse association regroupant des amateurs d'énigmes et de faits-divers va la pousser à remettre son propre témoignage en question.La construction est habile et entretient efficacement le suspens. Les chapitres relatant l'enquête de Libby alternent avec ceux sur le déroulement de la journée précédant le massacre.Tandis que Libby connait peu voire plus son frère, condamné à vie suite à son témoignage, le lecteur apprend à connaître non seulement son frère mais aussi toute la famille Day.Le contexte de misère et de dénuement est frappant. Les personnages sont tous plus ou moins abîmés par la vie et sans défense. Ils se débattent comme ils peuvent, pas un ne m'a semblé échapper à un destin douloureux. Chacun des protagonistes présente des tares, diverses et variées, qui les rendent étonnement réalistes et attachants.On découvre peu à peu les circonstances de la mort des soeurs et de la mère de Libby. L'intrigue est particulièrement retorse, le dénouement inattendu, l'évolution constante et plus on approche de la fin plus le rythme s'accélère.Une sacrée belle découverte pour ma part, des personnages magnifiques, victimes de circonstances tragiques, une histoire sordide et pas si simple que ça.
    Lire la suite
    En lire moins
  • goeland76 Posté le 12 Août 2020
    Très bon roman très attachant auquel on pense longtemps après l'avoir lu.Même s'il y a bien un cadre au début du livre, il s'agit surtout d'une très belle histoire familiale
  • maramida Posté le 4 Août 2020
    Bon thriller psychologique et intéressante plongée dans une Amérique rurale ou la misère sociale et morale est doublée d'hypocrisie, de manque d'espoir et d'horizon. Des personnages remarquables , tout en contrastes et compréhensibles, critiquables mais tous très attachants. Une de mes meilleures lectures de cette année.
  • klernat Posté le 15 Juin 2020
    Un thriller ou un roman noir au style abrupt et sans complaisance. L auteur dépeint une Amérique profonde glauque, dure et des personnages pour lesquelles, il est difficile d éprouver de l empathie....même en ce qui concerne les victimes et le personnage principal, malgré l atrocité du crime. Malgré tout on plonge doucement dans cet univers malsain, et on se laisse imprégner par cette atmosphère rurale, tendue et empreinte d une profonde tristesse. Tout ces "heros" pitoyables aux petitesses si humaines jouent leurs peaux et créent un réel intérêt et suspense à la résolution de ce fait divers datant de plus de 20 ans. Une question, au final, se pose, dans tout ce maelstrom....qu'aurions nous fait ?
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !