Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221113790
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 162
Format : 135 x 215 mm

Les Lits en diagonale

Date de parution : 20/08/2009

« Je préfère la photo où tu me serres dans tes bras. On a l'air de s'aimer à la folie. On s'aime à la folie. » De l'enfance à aujourd'hui, l'histoire bouleversante d'une petite sœur « normale » et de son frère « pas comme les autres ».

Il a cinq ans de plus qu'elle, ils dorment dans la même chambre, leurs lits en diagonale, et il est son grand frère adoré, son héros. Anne a à peine sept ans - « l'âge de raison » - quand sa mère lui dit que Philippe est malade, et qu'il...

Il a cinq ans de plus qu'elle, ils dorment dans la même chambre, leurs lits en diagonale, et il est son grand frère adoré, son héros. Anne a à peine sept ans - « l'âge de raison » - quand sa mère lui dit que Philippe est malade, et qu'il ne guérira pas. Elle ne comprend pas tout, elle est trop petite, mais elle reçoit l'essentiel, de plein fouet : elle comprend qu'il faudra toujours veiller sur lui. Ne jamais le laisser seul. L'aimer plus fort que les autres. De ce jour, elle va grandir le cœur accroché à son frère, « son héros aux ailes brisées », handicapé mental à cause d'une césarienne faite trop tard lors de sa naissance.
Comme des instantanés ultrasensibles de leurs vies, les souvenirs affluent, mêlant passé et présent, parfois cruels et douloureux, le plus souvent tendres et joyeux, voire cocasses. Et avec eux des sentiments extrêmement forts, le désir sauvage de protéger, la honte, le remords, la rage impuissante, la culpabilité, la peur, la difficulté à construire sa vie à soi, à aimer d'autres hommes - mais surtout l'amour, cet amour plus fort que les autres. « Personne ne peut imaginer comme je suis nouée à toi ; même pas moi » : c'est ce qu'elle raconte ici, de leur enfance dans les années 1970 à aujourd'hui où « tout va bien », parce que le regret de ce qui aurait pu être a laissé la place à l'acceptation de ce qui est vraiment. 
Portée par une écriture lumineuse, l'émotion vous prend dès les premières pages et vous mène d'une traite jusqu'à la dernière ligne de ce récit aussi fort que bref : c'est rare.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221113790
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 162
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeslecturesdeLily Posté le 1 Avril 2020
    #Chronique : Les lits en diagonale d'Anne Icart Un récit fort et touchant que je vous invite à découvrir ! Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/les-lits-en-diagonale-ecrit-par-anne.html Bonne lecture !
  • aatinault Posté le 23 Décembre 2018
    Très beau très vrai cette empathie pour les siens malades tellement envahissante aussi mais incontournable pour ceux qui ont du coeur
  • Surprise29860 Posté le 13 Mai 2018
    Quelle belle leçon de courage pour cette soeur, dont le frère est différent Une belle lettre ou plutôt histoire écrire à son frère Philo
  • dominica Posté le 31 Août 2017
    Un très beau témoignage d'une sœur à son frère pas comme les autres. Un récit très émouvant sur le handicap. Une sœur qui va apprendre au fil des années a vivre avec ce frère pas comme les autres, en passant par l'amour, le rejet, la honte, la jalousie, le questionnement sur l'avenir. Dans ce livre l'amour triomphe malgré toutes ces épreuves et démontre la puissance des liens du sang malgré la différence. Un récit tendre a découvrir pour mieux comprendre.
  • Levant Posté le 7 Août 2016
    Enfant né handicapé. Quel regard sur toi ? Pitié, tu me fais horreur. Indifférence, tu me brises le coeur. Enfant né handicapé, j'ai fait connaissance avec ta compagne la plus fidèle, la solitude. Solitude mortifère. Les hommes naissent libres et égaux en droit nous dit la grande déclaration. Quel droit pour celui qu'on ne regarde pas ? Droit de voir les autres sourire à la vie. Droit de vivre en spectateur. Pas en acteur. Surtout pas. Quand il n'y a d'espoir d'amour que dans une autre vie. Tu sais bien de quoi je parle. L'amour sincère. Celui qui fait se rapprocher les corps. Pas celui qu'on te sert dans un élan de compassion. Pas celui de ce regard fugace qui fait de toi le pauvre. Pauvre en amour. Le sujet de cet ouvrage d'Anne Icart est lourd et émouvant. Même si je n'ai pas beaucoup adhéré à la forme, j'ai été touché par ce grand cri contre l'indifférence. Je vais bien. J'ai de la chance. Les hommes ne naissent pas libres et égaux devant la chance.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.