Lisez! icon: Search engine
Les maltraitances invisibles
Date de parution : 21/02/2008
Éditeurs :
Cherche midi

Les maltraitances invisibles

Date de parution : 21/02/2008

 

Des parents qui font de l'évitement de leurs enfants un mode de vie, une institutrice effaçant discrètement un élève de sa classe, une caissière broyée par ses clients, une vieille...

Des parents qui font de l'évitement de leurs enfants un mode de vie, une institutrice effaçant discrètement un élève de sa classe, une caissière broyée par ses clients, une vieille dame éliminée par son médecin, un cadre supérieur brisé par une DRH aux manières lisses, un couple en souffrance où...

Des parents qui font de l'évitement de leurs enfants un mode de vie, une institutrice effaçant discrètement un élève de sa classe, une caissière broyée par ses clients, une vieille dame éliminée par son médecin, un cadre supérieur brisé par une DRH aux manières lisses, un couple en souffrance où le pervers est indétectable, un stagiaire lâché dans une rédaction hostile, une mannequin jurant « tuer les autres du regard »…

À partir de ces témoignages réels, Jean-Baptiste Drouet lève le voile sur les maltraitances invisibles. Sévissant de façon insidieuse dans une société française apparemment civilisée et policée, ces discrètes violences infligées en toute impunité génèrent dans notre collectivité des dégâts irréversibles qui détériorent le lien social.

Ni concept fantasmé ni théorie psychologisante, cette enquête journalistique étayée de nombreuses analyses d'éminents psychiatres, sociologues et psychologues démonte les articulations perverses de ces maltraitances que l'on applique parfois aux autres sans même s'en rendre compte…

Notre société malade de son manque d'humanité serait-elle entrée dans l'ère des maltraitances invisibles ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749110028
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749110028
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« De l'abus du téléphone mobile dans les lieux publics aux méthodes perverses, organisées, du management moderne ; des humiliations infligées dans la grande distribution, où le nouvel employé se retrouve livré à lui-même, aux enfants gavés de jeux vidéo et de cours de soutien, mais privés de toute attention parentale... Confrontant témoignages de victimes et analyses de pédopsychiatres, de spécialistes des thérapies familiales et de sociologues du travail, l'enquête du journaliste Jean-Baptiste Drouet parcourt l'éventail des non-dits, mépris, violences et incivilités relationnelles qui sapent, au quotidien, le lien social. [...], l'ouvrage dresse le portrait d'une France remarquable, championne d'Europe des tranquilisants par manque de bienveillance. Le chapitre sur le "petit stagiaire" lâché dans la rédaction d'un magazine féminin est particulièrement savoureux. » 
(M. L., Psychologies Magazine, mars 2008)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lirio 08/10/2011
    Cet ouvrage très documenté explore en profondeur les différentes maltraitances invisibles qui gangrènent notre quotidien. Ces violences discrètes et insidieuses peuvent avoir à long terme des conséquences dramatiques. Ce livre ne parle pas d’agressions physiques ( vol de sac à main ou passage à tabac ) mais de regards méprisants lancés dans la rue aux jeunes à capuches, de l’omniprésence des sonneries stridentes de portables dans les transports en commun, de l’indifférence affichée par certains clients envers les hôtesses de caisse, de l’abandon de leurs enfants devant la télévision par des parents débordés qui trouvent là une « nounou » à bon compte, de la violence subtile des open-space en entreprise d’où toute intimité est bannie… Chacun d’entre nous a un jour souffert de ces petites maltraitances, ou bien les a inconsciemment infligées à autrui. Certes les relations humaines n’ont jamais été faciles, mais lorsque le civisme s’efface et que l’individualisme prime sur tout le reste, les rapports sociaux se détériorent inexorablement.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !