Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707153906
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 220 mm

Les mariages forcés

Conflits culturels et réponses sociales

, ,

Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 14/02/2008

Synthèse d'une vaste enquête réalisée pour rendre compte de situations dramatiques, qui s'appuie sur des entretiens avec des jeunes femmes concernées et des représentants institutionnels et associatifs.  Une analyse et des recommandations pour aider à l'organisation de réponses concrètes.

Autrefois pratiqués en France, les mariages forcés perdurent chez certaines familles d'origine étrangère et expriment une réelle difficulté à intérioriser les règles qu'impose le mariage français : autonomie des personnes, égalité des sexes, libre choix du conjoint. Les conflits qui se développent alors entre parents et enfants sont violents, particulièrement...

Autrefois pratiqués en France, les mariages forcés perdurent chez certaines familles d'origine étrangère et expriment une réelle difficulté à intérioriser les règles qu'impose le mariage français : autonomie des personnes, égalité des sexes, libre choix du conjoint. Les conflits qui se développent alors entre parents et enfants sont violents, particulièrement pour les jeunes filles. Ils s'appuient sur la contradiction entre les références à des cultures d'origine où la famille tient une place centrale dans le jeu matrimonial et le contexte culturel d'accueil, et renvoient aux écarts de socialisation entre générations. Mais cette contradiction interculturelle s'interprète au sein même des cultures d'origine qui, dans leurs principes et leurs textes de référence, reconnaissent la nécessité du consentement des époux.
La vaste enquête réalisée pour rendre compte de ces situations dramatiques s'appuie sur des entretiens avec des jeunes femmes concernées et des représentants institutionnels et associatifs. Elle met en évidence la violence propre à ces situations de conflit mais aussi les déchirements à l'intérieur des familles et des communautés, et la difficulté des institutions à y répondre efficacement.
La nouvelle génération d'associations portées par des représentantes de ces communautés a cependant permis d'initier des réponses coordonnées, visant à constituer un dispositif de prise en charge. L'analyse débouche sur quelques recommandations pour aider à l'organisation de ces réponses.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153906
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« L'ouvrage nous fait pleinement ressentir à quel point les mariages forcés constituent sans doute l'une des questions les plus complexes et les plus délicates à aborder pour l'étude de la dimension interculturelle en France, car elle met en jeu de multiples niveaux d'analyse. De plus, elle interpelle les principes cadres de notre nouveau droit qui favorise une démocratisation de la sphère privée, où l'on est passé d'une famille néo-patriarcale à une démocratie familiale. Ce phénomène vient ainsi heurter notre système de normes et de valeurs, il interroge l'organisation politique de la société d'accueil et son expression juridique quant à la nécessité d'intervention devant une pratique en contradiction avec les fondements mêmes du droit civil français contemporain de libre détermination des individus et d'égalité entre les sexes. »
MIGRATIONS SOCIÉTÉ

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !