Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258094031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 125 x 195 mm

Les Messieurs de Clermont

Date de parution : 22/03/2012

Pendant la guerre de Cent Ans, à Clermont en Auvergne, Landry le funambule et Ursine, sa fille, se mêlent à la vie d'une famille de marchands. Une superbe fresque sur la vie quotidienne en ce Moyen Age flamboyant.

En 1392, pendant la guerre de Cent Ans, alors que le roi Charles VI s’enfonce dans la folie et cherche la guérison dans les pèlerinages, Landry le funambule, dit « l’homme le plus haut du royaume », arrive avec sa fille Ursine à Clermont. Il y est accueilli par la...

En 1392, pendant la guerre de Cent Ans, alors que le roi Charles VI s’enfonce dans la folie et cherche la guérison dans les pèlerinages, Landry le funambule, dit « l’homme le plus haut du royaume », arrive avec sa fille Ursine à Clermont. Il y est accueilli par la famille de Gauthier, marchand de grain, et son épouse Tiphaine, « astronomienne » réputée. Cette rencontre va bouleverser leur destin.

A travers eux, Anne Courtillé raconte avec passion et minutie la vie publique et quotidienne des habitants d’une cité médiévale. Et, sur les pas des héros, nous pénétrons à la cour de l’oncle du roi, le très brillant duc de Berry, protecteur des arts et grand collectionneur d’animaux exotiques, et de sa femme, la belle Jeanne de Boulogne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258094031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 125 x 195 mm
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Becar Posté le 25 Février 2020
    Anne Courtillé, spécialiste du Moyen Age, nous fait vivre l'époque troublée de la guerre de cent ans sous le règne de Charles VI à travers la vie d'une famille ordinaire clermontoise. J'ai suivi, avec plaisir, les péripéties de Landry, funambule de son état, sa fille Ursine et ses 2 singes. Le bateleur partage un temps la vie de la famille de Gauthier, marchand de grains et son épouse Tiphaine, astrologue. Si on cherche un livre pour approfondir sa connaissance de l'histoire de France, celui ci n'est pas le bon. Par contre, si on se contente comme moi d'une histoire légère traduisant la vie quotidienne des habitants d'une cité médiévale, alors ce bouquin est parfait.
  • meknes56 Posté le 4 Octobre 2019
    Dans la foulée des Dames de Clermont, j'avais lu ce livre. J'y avais pris autant de plaisir. Découvrir la vie d'un marchand à cette époque m'avait enchanté et le triste destin de Pernelle m'avait peiné car ce personnage était un de mes préférés.
  • mamzelleoups Posté le 17 Avril 2015
    L'histoire est intéressante et on prend plaisir à suivre les personnages haut en couleur et assez variés de la société médiévale, mais certaines émotions ou caractères des personnages ne sont pas assez profonds
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.