Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707199539
Code sériel : 93
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 160 x 240 mm

Les migrant.e.s dans l'impasse des gouvernances

Collection : Revue Mouvements (DEC.)
Date de parution : 22/03/2018
Dans ce numéro, Mouvements rend compte des expériences des migrant.e.s pris.es dans la nasse des politiques de fermeture et de leurs mobilisations et celles de leurs soutiens qui tentent de contourner et transformer les politiques coercitives des états et des villes.
La crise dite des réfugié.e.s, qui a pris l’Europe de court à l’été 2015, est en fait une crise de la gouvernance des migrations, aux échelles internationale, européenne et nationale. Il était pourtant prévisible que les populations prises dans l’étau des guerres au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique... La crise dite des réfugié.e.s, qui a pris l’Europe de court à l’été 2015, est en fait une crise de la gouvernance des migrations, aux échelles internationale, européenne et nationale. Il était pourtant prévisible que les populations prises dans l’étau des guerres au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique chercheraient refuge en dehors de leurs pays. Des décennies de culture politique de la fermeture, de discours anti-migrations en ont fait une doxa qui traverse tous les clivages politiques.
Par contraste, les migrant.e.s et réfugié.e.s se mobilisent pour faire valoir leurs droits, soutenus par des mouvements de solidarité dans tous les pays d’Europe. Dans ce dossier, Mouvements rend compte des expériences des migrant.e.s dans la nasse des politiques de fermeture, de leurs mobilisations et de celles de leurs soutiens.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199539
Code sériel : 93
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 160 x 240 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !