Lisez! icon: Search engine
Les millions de monsieur Mellon
Le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
La Découverte

Les millions de monsieur Mellon

Le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941)

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 05/01/2023
​Le 1er avril 1935, dans une salle bondée d’un austère bâtiment administratif de la ville de Pittsburgh, débute un étonnant procès qui fait la couverture des journaux pendant plusieurs mois.... ​Le 1er avril 1935, dans une salle bondée d’un austère bâtiment administratif de la ville de Pittsburgh, débute un étonnant procès qui fait la couverture des journaux pendant plusieurs mois. Âgé de quatre-vingts ans, Andrew W. Mellon, richissime banquier et ministre des Finances pendant toutes les années 1920, est accusé... ​Le 1er avril 1935, dans une salle bondée d’un austère bâtiment administratif de la ville de Pittsburgh, débute un étonnant procès qui fait la couverture des journaux pendant plusieurs mois. Âgé de quatre-vingts ans, Andrew W. Mellon, richissime banquier et ministre des Finances pendant toutes les années 1920, est accusé par l’administration du président Roosevelt d’avoir fraudé le fisc en détournant à son profit les lois qu’il avait lui-même contribué à instaurer. Si une résolution du contentieux aurait été possible dans la discrétion des bureaux de Washington, au lendemain de la crise de 1929 et en plein New Deal, il a été décidé d’aller au bout de la procédure et d’exposer les malversations fiscales de l’un des hommes les plus puissants du monde.
Au fil du procès, le capitalisme états-unien se déploie, révélant les conditions d’enrichissement de quelques-uns au détriment du plus grand nombre. À l’opposé des discours d’autocélébration des grands financiers et capitaines d’industrie, ceux-ci doivent leur fortune beaucoup plus à des lois qu’à leur génie ou leur flair des affaires. Ces débats, contradictoires et passionnés, fascinent la population car ils ébranlent le contrat social républicain.
À la manière d’un thriller juridico-financier, Romain Huret retrace cette histoire oubliée qui a conduit des millions d’Américains à interroger le rôle de l’État, la responsabilité sociale des élites et la perpétuation des inégalités. Sa résonance avec la situation contemporaine donne à comprendre la manière dont le capitalisme met à l’épreuve les principes mêmes de la démocratie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348075940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348075940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Le 1er avril 1935, les Américains découvrent une histoire qui ne les fait pas rire : Andrew Mellon, 80 ans, ancien secrétaire au Trésor, a détourné à son profit les lois qu'il avait mises en place pour éviter les fraudes fiscales. Après la crise de 1929, la révélation de ses méfaits révolte l'Amérique de Roosevelt, et son procès à Pittsburgh est commenté pendant des mois. Une histoire qui illustre les dérapages d'un capitalisme qui profite du « désordre démocratique ».
L. L / Historia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • appollo0 01/02/2023
    L'histoire trés détaillée des démélés de Mr Mellon avec la justice américaine. Mr Mellon, milliardaire américain, qui a repris et développé la banque de son père, est ministre des finances américain dans les années 20 et également pendant la crise de 29. Il a issu des lois avantageuses pour les plus riches, réduction du taux maximum d'imposition et autres. Vers 1935, Roosevelt et les démocrates au pouvoir embauchent de brillants avocats (donc au service de l'état) et vont attaquer Mr Mellon sur le sujet de l'évasion fiscale. Mr Mellon se défend et affirme qu'il n'a fait qu'une optimisation fiscale (parfaitement légitime). Ce débat peut se transposer aujourd'hui en sachant que les millardaires et banquiers (Jamie Dimon, LLoyd Blankfein) sont aujourd'hui beaucoup plus riches que Mr Mellon. Les sommes en jeu pourraient donc etre largement supérieures. Je ne connaissais pas l'histoire de Mr Mellon, et pour quelqu'un d'ignorant, l'issue du procès est surprenante, je ne vous dis pas la suite.
  • ErnestLONDON 18/01/2023
    Cette histoire qui agita pendant huit ans les États-Unis, à la sortie de la crise économique de 1929, complètement occultée dans les livres d'histoire, est rigoureusement retracée par Romain Huret, qui ne manque pas de souligner sa résonance avec la situation actuelle. Article complet à retrouver sur le blog :
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés