RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les moines-soldats du Général

            Plon
            EAN : 9782259218108
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 276
            Format : 154 x 240 mm
            Les moines-soldats du Général

            Date de parution : 08/11/2012

            L’histoire bouleversante et héroïque – jamais racontée – des quinze religieux qui sauvèrent l’honneur de l’Église pendant la Seconde Guerre mondiale et qui figurent au panthéon des Compagnons de la Libération.

            L’histoire bouleversante et héroïque – jamais racontée – des quinze religieux qui sauvèrent l’honneur de l’Église pendant la Seconde Guerre mondiale et à qui le courage a valu de figurer au panthéon des Compagnons de la Libération.

            Engagés derrière le général de Gaulle dans l’aventure de la France Libre ou de...

            L’histoire bouleversante et héroïque – jamais racontée – des quinze religieux qui sauvèrent l’honneur de l’Église pendant la Seconde Guerre mondiale et à qui le courage a valu de figurer au panthéon des Compagnons de la Libération.

            Engagés derrière le général de Gaulle dans l’aventure de la France Libre ou de la Résistance, ces quinze religieux – missionnaires, prêtres ou évêque – ont participé aux combats, secouru des soldats sous les balles ennemies, porté la parole des Évangiles face à la barbarie nazie, organisé des réseaux clandestins, soustrait des Juifs de la déportation… Parfois jusqu’au sacrifice de leur vie. Leur foi en Dieu n’avait d’égal que leur amour de la patrie.
            Certains sont connus, comme Thierry d’Argenlieu, amiral de la Flotte de la France Libre, ou Mgr Jules Saliège, archevêque de Toulouse. D’autres sont restés dans l’ombre : en tant qu’aumônier de l’armée d’Orient à Bir Hakeim, ou auprès de Leclerc dans la 2e DB ou encore dans le Commando Kieffer.
            En attribuant à ces « moines-soldats » la plus prestigieuse des distinctions – la croix de Compagnon de la Libération –, le général de Gaulle a gravé à jamais dans le marbre de l’Histoire les noms de ces hommes de Dieu prêts à mourir pour la France.
            A partir d’archives pour la plupart jamais ouvertes, la vie de ces religieux patriotes nous est racontée de façon captivante dans un livre qui plonge le lecteur dans les grandes heures de la Seconde Guerre mondiale.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259218108
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 276
            Format : 154 x 240 mm
            Plon
            22.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • migdal Posté le 4 Janvier 2019
              Amateur de biographies, de saints et de héros, j'ai été conquis par l'ouvrage que Gérard BARDY a consacré aux quinze religieux (séculiers ou réguliers) qui furent décorés de l'Ordre de la Libération par le Général de Gaulle. Débutant par l'Amiral d'Argenlieu et finissant par Monseigneur Saliège, évêque de Toulouse, les chapitres décrivent, en suivant l'ordre alphabétique, le sacrifice de ces catholiques (Pierre Finet dont un frère fut l'aumônier de Marthe Robin) et protestants (pasteur Stahl) qui rejoignirent les forces de la France Libre et souvent y laissèrent leur peau. Célèbres comme l'abbé de Naurois qui débarqua avec les bérets verts le 6 juin ou inconnus, ces hommes se sont sacrifiés pour la France en incarnant le message évangélique. Il était temps qu'un livre conserve leur mémoire et Gérard Bardy a eu le privilège de rencontrer les derniers témoins de cette époque.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…