Lisez! icon: Search engine
Les Murmures du ciel
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Les Murmures du ciel

Date de parution : 09/03/2023
Voici l’histoire de Jeanne après sa mort.

Le ciel gronde mais ne murmure plus à l’oreille de celle qui, finalement, ne brûla pas à Rouen. Sous la pluie, elle chevauche et...
Voici l’histoire de Jeanne après sa mort.

Le ciel gronde mais ne murmure plus à l’oreille de celle qui, finalement, ne brûla pas à Rouen. Sous la pluie, elle chevauche et s’en va rencontrer ceux qui l’ont cru perdue. Ses frères de lait, Pierre et Jean, puis les compagnons qui la...
Voici l’histoire de Jeanne après sa mort.

Le ciel gronde mais ne murmure plus à l’oreille de celle qui, finalement, ne brûla pas à Rouen. Sous la pluie, elle chevauche et s’en va rencontrer ceux qui l’ont cru perdue. Ses frères de lait, Pierre et Jean, puis les compagnons qui la suivirent autrefois. Une nouvelle mission l’anime et la guide : envers et contre tous, même le roi, elle libérera le duc d’Orléans des Anglais.

Chapitre manquant de la vie de la Pucelle, ce roman s’infiltre dans chaque part d’ombre de la légende. À travers une prose épique, aux entournures médiévales, Erik L’Homme réussit le pari de réécrire Jeanne.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350878126
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350878126
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« Une uchronie audacieuse à la frontière entre le roman historique et la chanson de geste. L'écriture est lumineuse, les tounures et la grammaire : médiévales. »
Alix Meynadier / Librairie Le Temps Retrouvé

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thelectrice 24/11/2023
    Ce livre n'est pas une uchronie mais bien un roman historique : l'histoire véridique de Jeanne des Armoises. Selon une théorie, basée sur des documents historiques, Jeanne d'Arc serait la fille adultérine de Louis d'Orléans (frère du roi Charles VI) et d'Isabeau de Bavière - sa belle-soeur. Et elle ne serait pas morte sur le bucher. Prétendant être Jeanne d'Arc, Jeanne des Armoises a repris les armes contre les Anglais. Réalité ou imposture ? L'auteur fait le pari audacieux de contrer l'histoire officielle, faisant sienne les théories controversée sur la pucelle, il reprend l'histoire de Jeanne des Armoises en l'étoffant. Ce roman historique ne brille pas par l'action, qui ne démarre qu'à la moitié du roman. Il peut parfois être confus entre les remenbrances de Jeanne d'Arc et les faits d'armes de Jeanne des Armoises. Mais il a le mérite d'éclairer sur les enjeux de cette période et sur l'éventuel complot politique autour de Jeanne d'Arc. Je ne connaissais pas cet auteur. Son récit est précis, sa plume agréable et fluide.
  • Ottstef 15/08/2023
    J'ai bien apprécié cette uchronie par la qualité de l'écriture de l'auteur. Il mêle langue d'aujourd'hui et chansons de vers. Il s'appuie sur la thèse du sous-préfet de Bergerac Pierre CAZE qui tient pour vraies les allégations de Jeanne des Armoises qui se faisait passer pour Jeanne d'Arc ayant échappé au bucher par le biais d'une doublure. Sa thèse batardisante présente Jeanne comme la fille adultérine d'Isabeau de Bavière et de Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI. Dans son roman on rencontre de nouveau les anciens et véritables compagnons d'armes de La Pucelle dont Gilles de Rais et La Hire. Mais je préfère de loin les romans historiques de Michel BERNARD, lui aussi haut fonctionnaire puisque Préfet. Lisez donc le Bon coeur !
  • Lucie_caroline 29/04/2023
    Un roman sur Jeanne d'Arc ? La Pucelle d'Orléans a déjà inspiré d'innombrables œuvres et légendes. Qu'est-ce qui fait la particularité de cette lecture ? Ici Erik L'homme imagine que Jeanne n'est pas morte à Rouen, qu'une autre a brûlé et qu'elle a continué à vivre. Comment ? Pourquoi ? Pour commencer je connais l'histoire de Jeanne d'Arc, par le biais de l'école ou d'autres lectures ou films mais je n'ai jamais eu de passion pour cette période. Ce n'est donc pas un sujet que je maitrise. Le début de la lecture a donc été un peu lente tant les protagonistes sont nombreux et les enjeux politiques des uns des autres également. A la fin du livre, l'arbre généalogique et la chronologie basées sur des extraits dont les sources sont clairement identifiées, m'ont donc été d'un grand secours. Et redécouvrir l'Histoire de cette façon est toujours agréable. Si je me suis lancée dans cette lecture, c'est avant tout pour l'auteur. Et je n'ai pas été déçue. Quel plaisir ! Erik L'homme manipule toujours avec autant de virtuosité la langue française. Médiévale et poétique, son écriture demeure accessible. Plus que le sujet, vers lequel je ne serai pas allée forcément si ce n'était pas pour Erik L'homme, c'est donc surtout le style et l'exercice littéraire que j'ai apprécié.Un roman sur Jeanne d'Arc ? La Pucelle d'Orléans a déjà inspiré d'innombrables œuvres et légendes. Qu'est-ce qui fait la particularité de cette lecture ? Ici Erik L'homme imagine que Jeanne n'est pas morte à Rouen, qu'une autre a brûlé et qu'elle a continué à vivre. Comment ? Pourquoi ? Pour commencer je connais l'histoire de Jeanne d'Arc, par le biais de l'école ou d'autres lectures ou films mais je n'ai jamais eu de passion pour cette période. Ce n'est donc pas un sujet que je maitrise. Le début de la lecture a donc été un peu lente tant les protagonistes sont nombreux et les enjeux politiques des uns des autres également. A la fin du livre, l'arbre généalogique et la chronologie basées sur des extraits dont les sources sont clairement identifiées, m'ont donc été d'un grand secours. Et redécouvrir l'Histoire de cette façon est toujours agréable. Si je me suis lancée dans cette lecture, c'est avant tout pour l'auteur. Et je n'ai pas été déçue. Quel plaisir ! Erik L'homme manipule toujours avec autant de virtuosité la langue française. Médiévale et poétique, son écriture demeure accessible. Plus que le sujet, vers lequel je ne serai pas allée forcément si ce n'était pas pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Einarr 05/04/2023
    Une nouvelle épopée de Jeanne et un travail remarquable autour des sources liées aussi bien à la naissance mystérieuse qu'à la mort "supposée" de Jeanne à Rouen. La frontière entre le romanesque et l'historique est ténue, le livre interroge et la chronologie qui le ponctue vaut le détour !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés