Lisez! icon: Search engine

Les mutations du travail

La Découverte
EAN : 9782348037498
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 274
Format : 135 x 220 mm
Nouveauté
Les mutations du travail

Collection : Recherches
Date de parution : 07/11/2019
Cet ouvrage présente les travaux des chercheurs lauréats de l’appel à projet lancé en 2018 par la Fondation pour les sciences sociales sur le thème Les mutations du travail. Il propose des analyses décentrées du ressenti usuel que suscite le sujet pour mieux souligner ce que ces mutations apportent concrètement et ce vers quoi elles mènent.
Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement… ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien... Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement… ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d’autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d’activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation.
Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n’est pas la meilleure manière d’analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d’autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l’objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d’organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348037498
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 274
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

Cet ouvrage regroupe sous la direction de François Dubet, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, les travaux de chercheurs lauréats de l’appel à projets lancé en 2018 par la Fondation pour les sciences sociales sur le thème des mutations du travail. Il aborde les effets des innovations techniques et des nouvelles formes d’organisation du travail et de management, qui affectent aujourd’hui tous les domaines d’activité : digitalisation, robotique, travail en réseau, ubérisation, néomanagement. Sans oublier les mutations des conflits du travail. Car ces changements, semblant associés à une dégradation des conditions de travail, inquiètent... peut-être à tort ? 
Christine Maillard / Le Concours médical
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !