Lisez! icon: Search engine
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale (tomes 1 & 2)
Date de parution : 20/08/2020
Éditeurs :
Perrin

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale (tomes 1 & 2)

,

Date de parution : 20/08/2020
Best sellers, les deux tomes des Mythes de la Seconde Guerre mondiale réunis en un seul volume.
Si l’histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue, les mythes sur lesquels elle repose aux yeux du grand public ont encore la vie dure. Pour y remédier,... Si l’histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue, les mythes sur lesquels elle repose aux yeux du grand public ont encore la vie dure. Pour y remédier, Olivier Wieviorka et Jean Lopez ont réuni les meilleurs historiens français et étrangers de la période. Sur chaque sujet, ils... Si l’histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue, les mythes sur lesquels elle repose aux yeux du grand public ont encore la vie dure. Pour y remédier, Olivier Wieviorka et Jean Lopez ont réuni les meilleurs historiens français et étrangers de la période. Sur chaque sujet, ils cassent les clichés et les images toutes faites, dans un ouvrage aussi agréable à lire que novateur. Après l’immense succès des deux premiers opus, voici ici rassemblés en un unique volume trente-sept mythes déconstruits, trente-sept chapitres courts et enlevés qui livrent un nouveau regard sur ce moment décisif de l’histoire du monde.
 
 
« Une opération salutaire de désintox historique. »
L’Express
 
« [Un] ouvrage très précieux en ces temps de fake news. »
Le Figaro Magazine
 
« Sans jugement partisan, ces [trente-sept] chapitres contribuent à éclairer un conflit qui déchaîne toujours les passions. »
Geo Histoire
 
Dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et Olivier Wieviorka, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’ENS-Cachan.
 
Les auteurs : Sébastien Albertelli, Nicolas Aubin, Vincent Bernard, Benoist Bihan, Bruno Birolli, François-Emmanuel Brézet, Christian Delporte, Christian Destremau, Patrick Facon, Pierre Grumberg, Hubert Heyriès, Eric Jennings, François Kersaudy, Julie Le Gac, Jean-Luc Leleu, Franck Liaigre, Jean Lopez, Claire Miot, Jean-François Muracciole, Jean-Christophe Noël, Lasha Otkhmezuri, Robert O. Paxton, Marc Perrenoud, Davide Rodogno, Régis Schlagdenhauffen, Georges-Henri Soutou, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse, Bénédicte Vergez-Chaignon, Fabrice Virgili, Olivier Wieviorka.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262086695
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 150 x 225 mm
EAN : 9782262086695
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 150 x 225 mm

Ils en parlent

"Et si Hitler ne s'était pas retourné contre Staline ? Et si les Alliés n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord ? Autant de décisions discutables qui ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale."
L'Histoire
« Les deux auteurs ont réuni les meilleurs historiens français et étrangers pour casser les clichés concernant la seconde guerre mondiale. En 37 chapitres, ils nous offrent un nouveau regard sur cette période décisive. »
Eric / Fnac Le Havre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DimitriCheval 08/03/2023
    Les mythes de la seconde guerre mondiale est ouvrage très abordable grâce à son découpage en 37 chapitres autonomes. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur Pearl Harbor (une attaque pas si désastreuse pour les Américains), les « armes secrètes » nazis (un gaspillage financier davantage produit pour rassurer les populations allemandes que pour vraiment gagner la guerre), ou encore celui Hiroshima et Nagazaki (qui éclipsent la raison majeure de la capitulation japonaise : l'offensive sino-soviétique...). Bref, ce réservoir d'anecdote contente les amateurs et m'a permis de régaler mes élèves de petites histoires facilement compréhensibles et intellectuellement stimulantes, je le recommande vivement !
  • Diogene49 01/08/2022
    Un ouvrage très intéressant pour toutes les personnes s'intéressant à cette période. Le découpage en petits chapitres facilite grandement la lecture. Les auteur(e)s (experts dans différents domaines) ont produit de nombreuses notes de bas de page et on trouve une bibliographie à chaque chapitre, ce qui permet de creuser les questions qui nous intéressent le plus. Je recommande ce livre, très accessible et compréhensible facilement pour le grand public !
  • migdal 24/05/2022
    Jean Lopez et Olivier Wieviorka ont réuni une vingtaine d'historiens pour analyser vingt-trois « mythes » de la seconde guerre mondiale et ainsi clarifier autant de questions qui prêtent souvent à polémique. Questions militaires uniquement, ce qui laisse de coté les questions raciales, génocidaires ou politiques. Le format limite chaque sujet à une vingtaine de pages ce qui oblige les auteurs à un effort de synthèse qui n'est nullement un handicap tant les notes et les bibliographies sont riches et ouvrent au lecteur la possibilité de creuser les « détails » si besoin est. Chacun trouvera matière à enrichir ses connaissances en profitant de l'ouverture récente de certaines archives et de l'apport de jeunes chercheurs encore peu connus mais manifestement prometteurs qui démythifient les questions abordées. J'ai été particulièrement intéressé par deux chapitres « asiatiques », celui sur l'inventaire des dégâts consécutifs au raid nippon sur « Pearl Harbour » et celui sur le théâtre du Pacifique (entre 1920 et 1940) qui projette un regard passionnant sur les tensions entre l'URSS et le Japon et, par conséquence, sur les raisons qui poussèrent Staline dans les bras d'Hitler en signant le pacte germano soviétique. Par la variété des thèmes abordés, chaque lecteur trouvera assurément de quoi nourrir sa réflexion en lisant cet ouvrage méconnu.Jean Lopez et Olivier Wieviorka ont réuni une vingtaine d'historiens pour analyser vingt-trois « mythes » de la seconde guerre mondiale et ainsi clarifier autant de questions qui prêtent souvent à polémique. Questions militaires uniquement, ce qui laisse de coté les questions raciales, génocidaires ou politiques. Le format limite chaque sujet à une vingtaine de pages ce qui oblige les auteurs à un effort de synthèse qui n'est nullement un handicap tant les notes et les bibliographies sont riches et ouvrent au lecteur la possibilité de creuser les « détails » si besoin est. Chacun trouvera matière à enrichir ses connaissances en profitant de l'ouverture récente de certaines archives et de l'apport de jeunes chercheurs encore peu connus mais manifestement prometteurs qui démythifient les questions abordées. J'ai été particulièrement intéressé par deux chapitres « asiatiques », celui sur l'inventaire des dégâts consécutifs au raid nippon sur « Pearl Harbour » et celui sur le théâtre du Pacifique (entre 1920 et 1940) qui projette un regard passionnant sur les tensions entre l'URSS et le Japon et, par conséquence, sur les raisons qui poussèrent Staline dans les bras d'Hitler en signant le pacte germano soviétique. Par la variété des thèmes abordés, chaque lecteur trouvera assurément de quoi nourrir sa réflexion en lisant cet ouvrage...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Piwai 25/03/2022
    Le livre est divisé en chapitres reprenant chacun un point différent de la seconde guerre mondiale, et rédigés par des auteurs différents, ce qui en fait un ensemble un peu hétéroclite. Dans ce cas tous les chapitres ne présentent pas la même qualité ni le même intérêt, certains semblant être un résumé d'un autre ouvrage de l'auteur. Certaines idées préconçues et simplistes de cette période sont bien traitées et recadrées par l'expertise de l'auteur. Bien entendu on ne peut attendre de ce format un travail d'historien rigoureux. Néanmoins l'ensemble est intéressant et rien n'empêche pour un sujet de se reporter à la bibliographie ou à d'autres ouvrages pour l'approfondir. Au final un ouvrage de vulgarisation historique agréable à découvrir.
  • neyklee 13/03/2021
    Je ne vais pas m'étendre plus que les critiques précédentes l'ont déjà fait, je trouve l'ouvrage intéressant. Il couvre plusieurs théâtres d'opération (ce qui permet de décentrer le regard en plus de remettre en cause/expliquer/etc. certains mythes sur ces fronts). Les sujets sont divers (militaires, politiques, sociétaux, ...). Plusieurs sujets dont je n'avais même pas conscience des mythes (notamment ceux sur les opérations en Italie ou sur les Italiens) ce qui permet en plus d'aborder de nouveaux sujets sur ce conflit. On peut lire ce que l'on a envie, dans l'ordre qu'on veut, c'est agréable. Cela conviendra parfaitement à ceux qui veulent en découvrir plus globalement sur le sujet sans forcément rentrer dans beaucoup de détails. Et l'ouvrage se lit rapidement ! Mais j'ai relevé un point négatif : dans le chapitre concernant la place des femmes dans la Seconde guerre mondiale (de Fabrice-Virgili), il n'est nullement fait mention du système de femmes de réconfort mis en place par les Japonais en Asie orientale ... On parle bien des viols commis par les différentes armées mais en aucun cas de ce système et je trouve que ce fut un gros manque à ce chapitre alors que justement, dans le reste du livre, il y a plusieurs parties sur le théâtre du Pacifique. Surtout que c'est encore un sujet encore brûlant chez les Coréens ...Je ne vais pas m'étendre plus que les critiques précédentes l'ont déjà fait, je trouve l'ouvrage intéressant. Il couvre plusieurs théâtres d'opération (ce qui permet de décentrer le regard en plus de remettre en cause/expliquer/etc. certains mythes sur ces fronts). Les sujets sont divers (militaires, politiques, sociétaux, ...). Plusieurs sujets dont je n'avais même pas conscience des mythes (notamment ceux sur les opérations en Italie ou sur les Italiens) ce qui permet en plus d'aborder de nouveaux sujets sur ce conflit. On peut lire ce que l'on a envie, dans l'ordre qu'on veut, c'est agréable. Cela conviendra parfaitement à ceux qui veulent en découvrir plus globalement sur le sujet sans forcément rentrer dans beaucoup de détails. Et l'ouvrage se lit rapidement ! Mais j'ai relevé un point négatif : dans le chapitre concernant la place des femmes dans la Seconde guerre mondiale (de Fabrice-Virgili), il n'est nullement fait mention du système de femmes de réconfort mis en place par les Japonais en Asie orientale ... On parle bien des viols commis par les différentes armées mais en aucun cas de ce système et je trouve que ce fut un gros manque à ce chapitre alors que justement, dans le reste du livre, il y...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !