RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier

            La Découverte
            EAN : 9782707147585
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 135 x 220 mm
            Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier

            , , , ,

            Collection : Entreprise & société
            Date de parution : 10/11/2005

            Loin d'être neutre, l'instrument comptable contribue à façonner les pratiques économiques et les rapports sociaux . Les grands cabinets d'audit ont réussi à imposer leurs normes à l'ensemble de la planète. Un débat aux conséquences cruciales

            Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles normes comptables internationales, les normes IFRS, sont imposées à toutes les sociétés européennes cotées ou faisant appel public à l'épargne. Au-delà des aspects purement techniques de cette réforme et de ses difficultés de mise en œuvre, cet ouvrage s'interroge sur sa signification et...

            Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles normes comptables internationales, les normes IFRS, sont imposées à toutes les sociétés européennes cotées ou faisant appel public à l'épargne. Au-delà des aspects purement techniques de cette réforme et de ses difficultés de mise en œuvre, cet ouvrage s'interroge sur sa signification et la resitue dans l'évolution contemporaine de la comptabilité, l'importance prise par le domaine financier, la régulation économique et le contexte socio-économique de mondialisation. L'instrument comptable, loin d'être neutre, contribue à façonner les pratiques économiques et les rapports sociaux ; les grands cabinets d'audit, en contournant les réglementations nationales et européennes, ont finalement réussi à imposer leurs normes à l'ensemble de la planète, entraînant des impacts significatifs sur la communication financière des entreprises. Les pratiques de gestion des entreprises vont en être fondamentalement modifiées, celles-ci étant contraintes à un management à court terme pour répondre à de nouveaux objectifs de rentabilité et d'image. Écrit par les meilleurs spécialistes français de la comptabilité et de la gestion, cet ouvrage s'adresse à tous ceux (professionnels, dirigeants d'entreprises, enseignants, étudiants…) qui veulent comprendre le sens des changements en cours et exercer leur esprit critique dans un domaine jugé trop souvent à tort comme technique et dénué d'enjeux politiques et sociaux.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707147585
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            19.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Le choix des normes comptables peut changer la nature du capitalisme. Édifiant. »
            L'EXPANSION

            « Au-delà des aspects purement techniques des nouvelles normes comptables, l'ouvrage, volontiers polémique, s'interroge sur la signification de cette réforme, et la resitue dans l'évolution contemporaine de la comptabilité, l'importance prise par le domaine financier, la régulation économique et le contexte socio-économique de la mondialisation. »
            REVUE FRANÇAISE DE COMPTABILITÉ

            « [Les auteurs] ont, dans cet ouvrage dirigé par Michel Capron, relevé le défi de mettre à la portée de tous un sujet souvent présenté comme peu accessible et de démontrer à quel point, une fois de plus, la disparition du politique laisse libre cours à la liberté d'expression... des intérêts financiers. »
            LE MONDE DIPLOMATIQUE

            « Il faut vraiment être très fort pour rendre passionnant un livre qui parle de comptabilité. Le pari est pourtant très largement tenu par les différents auteurs de cet ouvrage collectif. Parce que, s'appuyant sur leur connaissance technique de l'évolution de la comptabilité sans en faire étalage, ils décryptent les enjeux économiques, mais surtout politiques et idéologiques, des nouvelles normes comptables internationales que l'Europe a décidé d'appliquer depuis le 1er janvier 2005. [...] Tout en faisant oeuvre pédagogique sur la comptabilité, le livre lève le voile sur les batailles politiques auxquelles elle donne lieu. Passionnant. »
            ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

            « Excellent ouvrage qui peut être recommandé à tous les publics, notamment l'introduction. En effet, malgré le sujet a priori assez austère, ce travail collectif réussit à faire comprendre les enjeux de la mise en œuvre des normes comptables internationales adoptées par l'Union européenne. »
            NOUVEAUX REGARDS

            « Ce livre, ni technique ni théorique, se lit facilement et permet de s'extirper du carcan dans lequel on veut souvent enfermer les comptables. Il peut être lu avec grand profit par les étudiants et les enseignants, même non spécialisés en gestion. »
            ÉCONOMIE ET MANAGEMENT


            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !