Lisez! icon: Search engine
Les nouvelles lois de l'amour
Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 14/03/2019
Éditeurs :
La Découverte

Les nouvelles lois de l'amour

Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 14/03/2019
Les sites et les applications de rencontre ont été souvent commentés mais restent peu étudiés. Cette enquête extensive auprès des usagers, comme des concepteurs de ces nouveaux modes de rencontre, bouscule la vision qu’on se fait de l’amour, du sexe, du couple, de la séparation, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer.
Dans l’univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d’usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et... Dans l’univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d’usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l’amour et de la sexualité.
Indéniablement, les sites et les...
Dans l’univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d’usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l’amour et de la sexualité.
Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l’explication ne se trouve pas dans l’émergence d’attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel. Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre.
Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques – dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix – modifient la conception que l’on se fait de l’amour au XXIe siècle, le vrai bouleversement réside dans le fait que les rencontres se déroulent désormais en dehors, et souvent à l’insu, des cercles de sociabilité habituels.
À partir de données inédites et à travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces « nouvelles lois de l’amour », Marie Bergström bouscule la vision qu’on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l’endogamie sociale, de la séparation, du coup d’un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707198945
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707198945
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

22 % des femmes de 18 à 69 ans interrogées ont utilisé une appli ou un site de rencontres. Dans « Les nouvelles lois de l'amour », Marie Bergström, sociologue à l'Ined, a enquêté sur la sexualité et le couple à l'ère du 3.0.
Elle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Madeleine1947 23/09/2023
    On constate aujourd'hui que les relations amoureuses d'aujourd'hui sont plutôt éloignées de celles des romans de Jane Austen et autres auteurs du 19ème siècle (et même du 20ème) Si en 2023 le couplé reste une idée fondamentale et une vie de couplé réussie, un idéal de vie, les façons de rencontrer l'autre ont fondamentalement changés. Pourquoi? Comment? C'est à ces questions que va répondre l'auteur .Les films, les livres nous présentent la rencontré amoureuse entre deux inconnus comme le fruit d'un heureux hasard. Si la rencontré fortuite reste privilégiée dans l'imaginaire collectif, ce n'est plus souvent le cas. Oublions aussi les "rendez-vous arrangés par les familles autrefois. Le changement profond de la société, l'industrialisation, l'urbanisation, le développement extraordinaire des moyens de communications et de transports’ et enfin l'apparition d'internet tous ces facteurs ont rendu cela possible. Si l'on peut encore rencontrer l'autre à côté de chez soi ou au travail on peut le côtoyer au sein de la fac. la démocratisation et l'allongement des études facilitent aussi les rencontres... Il est possible aussi de se rencontrer sur les sites de rencontres ou sur les réseaux sociaux et surtout de choisir son copain ou sa copine en toute discrétion sans "l'aide’ de l'entourage et surtout de son contrôle. Il es aussi permis de faire des essais/ erreurs sans avoir à se justifier. On n'est pas obligés non plus de viser le mariage. Lesexe est aujourd'hui dissocié et il est très possible de vouloir simplement un "coup d'un soir" Une grande partie de cette étude est dédiée aux sites de rencontréset j'en recommande la lecture. C'est très étonnant et toujours intéressant mais trop long à développer ici On constate aujourd'hui que les relations amoureuses d'aujourd'hui sont plutôt éloignées de celles des romans de Jane Austen et autres auteurs du 19ème siècle (et même du 20ème) Si en 2023 le couplé reste une idée fondamentale et une vie de couplé réussie, un idéal de vie, les façons de rencontrer l'autre ont fondamentalement changés. Pourquoi? Comment? C'est à ces questions que va répondre l'auteur .Les films, les livres nous présentent la rencontré amoureuse entre deux inconnus comme le fruit d'un heureux hasard. Si la rencontré fortuite reste privilégiée dans l'imaginaire collectif, ce n'est plus souvent le cas. Oublions aussi les "rendez-vous arrangés par les familles autrefois. Le changement profond de la société, l'industrialisation, l'urbanisation, le développement extraordinaire des moyens de communications et de transports’ et enfin l'apparition d'internet tous ces facteurs ont rendu cela possible. Si l'on peut encore rencontrer l'autre à côté de chez soi ou au travail on peut le côtoyer au sein de la fac. la démocratisation et l'allongement des études facilitent aussi les rencontres... Il est possible aussi de se rencontrer sur les sites de rencontres ou sur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Readeronthestorm 05/04/2023
    Enfin sur ce sujet une étude sociologique à la fois rigoureuse et accessible au grand public, malgré un style parfois un peu aride. Trop d'essais, très médiatisés, sur les relations amoureuses en ligne partent d'idées reçues, de préjugés, d'une volonté de démolir le capitalisme et le patriarcat qui se seraient incarnés et hybridés dans les applis de rencontre. Ici rien de tel, mais de la méthode et un sens de l'observation poussé qui permettent de comprendre comment les applis confortent des dynamiques sociales qui leur préexistaient, tout en les transformant sérieusement du fait de leur "insularité", c'est-à-dire de leur capacité à isoler les relations amoureuses du reste des relations sociales. C'est un travail très intéressant pour quiconque a passé un peu de temps sur Tinder and co, qui permet de réfuter et d'expliquer certaines idées reçues (les garçons sont plus nombreux que les filles, les garçons swipent tout le monde, etc.), de parler des vraies inégalités (notamment sociales) dans le domaine de la rencontre, et finalement de s'émanciper de ces applis bien utiles mais très puissantes. Un très léger bémol : le texte ne s'intéresse qu'à la formation classique du couple, et aux flirts légers, alors que les applis ont apparemment permis l'apparition ou le développement de nombreuses formes intermédiaires, qui sont à peine évoquées. Cela reste une lecture très enrichissante.Enfin sur ce sujet une étude sociologique à la fois rigoureuse et accessible au grand public, malgré un style parfois un peu aride. Trop d'essais, très médiatisés, sur les relations amoureuses en ligne partent d'idées reçues, de préjugés, d'une volonté de démolir le capitalisme et le patriarcat qui se seraient incarnés et hybridés dans les applis de rencontre. Ici rien de tel, mais de la méthode et un sens de l'observation poussé qui permettent de comprendre comment les applis confortent des dynamiques sociales qui leur préexistaient, tout en les transformant sérieusement du fait de leur "insularité", c'est-à-dire de leur capacité à isoler les relations amoureuses du reste des relations sociales. C'est un travail très intéressant pour quiconque a passé un peu de temps sur Tinder and co, qui permet de réfuter et d'expliquer certaines idées reçues (les garçons sont plus nombreux que les filles, les garçons swipent tout le monde, etc.), de parler des vraies inégalités (notamment sociales) dans le domaine de la rencontre, et finalement de s'émanciper de ces applis bien utiles mais très puissantes. Un très léger bémol : le texte ne s'intéresse qu'à la formation classique du couple, et aux flirts légers, alors que les applis ont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tage 17/10/2019
    Un livre instructif, une étude de qualité (qualitativement et quantitativement), une ecriture fluide et structuré. L’auteure aporte beaucoup d’informations mais ce n’est pas fouillie, elle sait où elle va. Ce qui est remarquable, c’est qu’elle reste relativement neutre et se contente d’exposer des faits qu’elle analyse sans condamner l’usage des applications de rencontre.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés