Lisez! icon: Search engine
Les Origines de la France contemporaine
Date de parution : 13/10/2011
Éditeurs :
Bouquins

Les Origines de la France contemporaine

Date de parution : 13/10/2011

Dans Les Origines de la France contemporaine, son oeuvre majeure, entreprise au lendemain de la débâcle de 1870, Hippolyte Taine (1828-1893) s’interroge sur les causes profondes qui ont conduit la...

Dans Les Origines de la France contemporaine, son oeuvre majeure, entreprise au lendemain de la débâcle de 1870, Hippolyte Taine (1828-1893) s’interroge sur les causes profondes qui ont conduit la France à la défaite. Il a connu quatre régimes politiques : Restauration, monarchie de Juillet, IIe République, second Empire ;...

Dans Les Origines de la France contemporaine, son oeuvre majeure, entreprise au lendemain de la débâcle de 1870, Hippolyte Taine (1828-1893) s’interroge sur les causes profondes qui ont conduit la France à la défaite. Il a connu quatre régimes politiques : Restauration, monarchie de Juillet, IIe République, second Empire ; un cinquième est en gestation – république ou monarchie – depuis la journée parisienne du 4 septembre 1870. Il a traversé trois révolutions, sans compter d’innombrables journées révolutionnaires, préludes à la Commune. Dans le même temps, le pays a mis en usage quatre Constitutions.
Comment expliquer, par l’étude des révolutions survenues entre 1789 et 1804, l’état d’instabilité politique et d’inquiétude sociale dont souffre la France moderne et dans lequel Taine voit un facteur d’affaiblissement graduel ? Tel est le projet de l’enquête à laquelle il entend se livrer.
Quel est le mal ? D’où vient-il ? Le diagnostic posé – la France est malade –, la recherche des causes du mal conduit Taine à y voir avant tout un problème scientifique. Pour lui, l’histoire est un art, certes, mais d’abord une science. Scientifique, le problème est aussi de nature psychologique : il s’agit de comprendre et de tenter de modifier un état mental propre à la France qui la porte à enfanter des principes abstraits qu’elle s’obstine à vouloir faire entrer de force dans la réalité. À ce niveau, le problème atteint à une dimension politique, celle de l’État.
Par leur richesse, les Origines se prêtent à de multiples approches critiques. À la fois philosophie politique, histoire psychologique, morale sociale, l’ouvrage entraîne aussi, par sa qualité d’écriture, une critique littéraire. L’oeuvre de Taine mène enfin à une réflexion actuelle sur la démocratie. Ce n’est pas son moindre mérite.
Jean-Paul Cointet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221122181
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1792
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221122181
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1792
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ruchips 16/06/2023
    Un classique de l'histoire de France, Taine explore avec brio la magnificence et la décadence de l'Ancien Régime, en explorant les paramètres qui ont conduit à la Révolution. Son analyse continue sur les différents courants qui ont façonné les différents actes de la Révolution, en les analysant avec brio et en les critiquant suivant avec succès. Bien que clairement positionné contre le jacobinisme, Taine a réalisé un vrai travail historique en mentionnant de nombreux chiffres et auteurs témoignants de la réalité de la Révolution et de la Terreur qu'elle a été. Le livre s'achève sur une ouverture pleine de vérité sur Napoléon et son empire. En bref, un classique de la littérature française, peut être lourd à lire par moments, trop peu connu et trop souvent critiqué, mais très détaillé et qui mérite vivement d'être lu au moins une fois dans une vie. Pour le lecteur averti, sachez qu'il m'aura fallu une année pour parcourir entièrement cet ouvrage, mais si vous en avez le courage, foncez. Bonne lecture !
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.