RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Passants de Lisbonne

            Julliard
            EAN : 9782260029205
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 198
            Format : 130 x 205 mm
            Les Passants de Lisbonne

            Date de parution : 07/01/2016

            « On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n’est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l’autre va finir par revenir. On l’attend. On se déteste d’attendre mais c’est moins pénible que...

            « On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n’est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l’autre va finir par revenir. On l’attend. On se déteste d’attendre mais c’est moins pénible que l’abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu’un qui ne reviendra probablement pas. »
            Hélène a vu en direct à la télévision les images d’un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis.
            Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture.
            Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.
            Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l’être aimé ? Et le manque ?
            Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s’intéresser, de nouveau, aux vivants ?

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260029205
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 198
            Format : 130 x 205 mm
            Julliard
            18.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Philippe Besson signe ici son livre le plus apaisé, mais aussi le plus délicat, le plus fragile, le plus subtil, tel un poème de Pessoa chanté par Misia. » 
            Joseph Macé-Scaron / Marianne

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • abcdefghijklm Posté le 19 Mai 2019
              L’histoire d’une rencontre, Hélène et Mathieu, dans un hôtel lisboète, au cœur de l’été. Deux adultes en « deuil » qui vont se raconter leur perte et leur chagrin. Aucune action, tout dans le ressenti, l’émotion. Une histoire sur l'absence, la souffrance, le deuil … et sur Lisbonne.
            • Leoniee Posté le 28 Avril 2019
              Entre Hélène et Mathieu ne peut se loger aucun désir, et pourtant, ils cheminent ensemble, le temps de se dire leur désarroi face à une absence qui les ronge. Elle est trop réservée, il est trop volage, ils ont chacun leur façon de se se protéger de leur malheur. Une connivence s'établit dans la moiteur d'un été sans lendemain. Réfugiés ou exilés à Lisbonne, ils se portent l'un l'autre un réconfort inattendu. Un livre court d'une aventure banale, réconfortante, dans l'immensité des souffrances dont chacun pourrait se penser l'unique dépositaire. L'auteur décrit sans complaisance des personnages de l'ordinaire jusqu'à dénicher ce qui les rapproche. Une histoire qui glisse, facile.
            • Elodiedaire Posté le 24 Mars 2019
              Dans ce très court roman, on va faire la rencontre d’Hélène et de Mathieu, deux parisiens qui depuis quelques jours errent l’âme en peine dans un hôtel de Lisbonne. Jusqu’au jour où Mathieu intrigué par la tristesse qui émane de cette femme, décide d’aller lui parler, d’engager la conversation, de créer un lien. Et ces mots ne seront pas vains, pas inutiles, ils vont avoir un impact considérable dans la vie de chacun mais surtout dans leur futur. Car tout deux sont des rescapés. Des rescapés de la vie. Qui n’a pas été tendre. Qui ne leur à pas fait de cadeaux. Mais n’est-ce pas notre lot à tous ? Je crois que c’est ce qui m’a fait aimer cette histoire. Sa normalité. Le fait que ça peut arriver à n’importe qui. Le fait que ça nous arrive à tous. Cependant, il est bien trop court. Beaucoup trop court. Les personnages sont attachants, touchants et plus encore. Le cadre est magnifique. Idyllique. Sublime. Époustouflant même...
            • LiliLee Posté le 7 Mars 2019
              Enthousiasmée par les derniers romans de Philippe Besson, je me mets peu à peu à lire ses titres précédents. J'ai aimé celui-ci qui nous emmène dans la torpeur de Lisbonne à travers la rencontre d'Hélène et Mathieu, deux âmes égarées, et qui ont chacun perdu un amour. Philippe Besson aborde ici le thème de la perte avec la sensibilité qu'on lui connaît. On a l'impression d'arpenter nous aussi les rues de cette ville teintée de mélancolie, et on voit pratiquement l'air trembler sous la chaleur. J'ai aimé ce livre mais il m'a plongée moi aussi dans une vague tristesse. La fin est toutefois plutôt positive. C'est très réussi, et plein de délicatesse. A lire si vous ne craignez pas d'être gagné par un sentiment de spleen.
            • Ninaalu Posté le 26 Septembre 2018
              Curieux petit roman que celui-ci. Je découvre pour la première fois la plume de l’auteur et quelle poésie. Ici il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de scènes à résumer. Néanmoins la rencontre de ces deux êtres bouleversés par la solitude et le malheur est très touchante. Hélène a perdu son mari lors d’un tremblement de terre, et Matthieu est rentré un jour dans un appartement vide de son amour. Ils vont se reconnaître dans un hôtel. Non pas parce qu’ils se connaissent, mais parce qu’ils perçoivent la tristesse de l’autre. Ainsi, naît un long dialogue sur le deuil, l’absence, la résilience, l’amour et la souffrance. Hélène est presque impudique et Matthieu au contraire tente de ne pas la froisser avec ses histoires osées. Leurs histoires sont différentes mais bâties autour de la perte d’un amour. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, la poésie et les mots justes de l’auteur. Sans pathos, il livre les sentiments de ses protagonistes et nous amène à réfléchir à notre tour. Lisbonne est ici à la fois témoin et protagoniste de l’histoire. Sa saudade transpire entre les pages…

            les contenus multimédias

            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.