Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259227421
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Les pathologies politiques françaises

Date de parution : 15/09/2016
La France a été durant deux siècles le paradis de la politique, elle en est devenue aujourd’hui le purgatoire. La crise économique, l’Europe et la mondialisation ne suffisent pas à expliquer le désamour politique dans notre pays. En quoi le caractère politique des Français intervient-il dans ce comportement si particulier ?
« L’objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l’intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des... « L’objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l’intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des citoyens eux-mêmes y tiennent immanquablement une large place. Seuls les hypocrites et les démagogues peuvent ou veulent l’ignorer. Inconstance, déclinisme, égalitarisme, conservatisme, nationalisme, extrémisme, intellectualisme, discorde, ce sont les traits du caractère politique français qui contribuent le plus à la crise et lui donnent cette allure typiquement tricolore.
 Cela n’efface en rien, on le verra, des qualités tout aussi marquantes (imagination, idéalisme, courage, réactivité, originalité, initiative, fierté, indépendance, patriotisme). Dans l’ouvrage peut-être le plus profond consacré à la France, L’Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville nous décrivait déjà comme « la plus brillante et la plus dangereuse des Nations de l’Europe ». C’était en 1856. Cela reste toujours vrai en 2016. » Alain Duhamel
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259227421
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mi12pi Posté le 27 Septembre 2016
    Une analyse politique à la DUHAMEL : argumentée, avec nombreuses références historiques bien expliquées. Mais quelle abondance verbale, quelles répétitions interminables : on dirait un texte dicté sans plan réellement charpenté, et pas du tout relu. Passé le tiers du livre, on a lu l'essentiel, fort intéressant. Au delà, on reprend un peu les mêmes thèses avec un autre éclairage.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…