Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258084162
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Les Perles de la Moïka

Date de parution : 04/04/2013

Au travers d’un pan de l’histoire franco-russe, le destin de trois générations de femmes, et la quête désespérée d’un amour maternel...

2003. Ana, comédienne, a coupé tout lien avec sa famille et particulièrement avec sa mère, russe, dont elle ne s’est jamais sentie aimée. Jusqu’au jour où on lui offre le plus beau rôle de sa vie dans une pièce de Tchekhov.
1903. Sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg,...

2003. Ana, comédienne, a coupé tout lien avec sa famille et particulièrement avec sa mère, russe, dont elle ne s’est jamais sentie aimée. Jusqu’au jour où on lui offre le plus beau rôle de sa vie dans une pièce de Tchekhov.
1903. Sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg, Tatiana Alexandrovna jouit des fastes d’une époque encore sereine. De son premier amour avec un officier de la Garde, elle a des jumelles, Olga et Natacha ; toutes trois se trouveront liées au destin de la famille Youssoupov et de Raspoutine.
Mais déjà se profile la révolution. Tout bascule. Quel secret portent-elles qui bouleversera la vie d’Ana ?

Le destin tumultueux de trois générations de femmes et la quête d’un amour maternel.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258084162
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zucleon Posté le 22 Mars 2020
    J'aime beaucoup cet auteur, je l'ai découverte par hasard mais son écriture, ses descriptions et sa façon de parler des gens me touche beaucoup. Une comédienne qui court de cachet en cachet, décroche un rôle au théâtre fait pour elle. Anna a vécu son enfance dans le Nord mais elle est d'origine russe et là, c'est un grand rôle, le grand rôle de sa vie: Lioubov dans La Cérisaie de Tchékov. Elle a en sa possession un boucle d'oreille en perle: une seule, héritage de famille. La pièce, la renvoie à sa propre famille, à sa propre histoire. Elle découvre que sa mère n'est pas morte, qu'elle est dans une maison de retraite au nom russe, dans le Nord. La mère et la fille vont se redécouvrir, les mystères de sa jeunesse seront éclairicie. On découvrira le poids du passé et ce qu'il peut impacter. L'amour filial triomphe ainsi que l'amour tout court... Et les boucles d'oreilles vont se rejoindre... La fin m'a déçue, un peu à l'eau de rose. Un peu déçue en général mais l'écriture, le style est toujours là. Annie Degroote est vraiment très forte pour nous décrire le passé, nous l'expliquer, le reste est un peu,... J'aime beaucoup cet auteur, je l'ai découverte par hasard mais son écriture, ses descriptions et sa façon de parler des gens me touche beaucoup. Une comédienne qui court de cachet en cachet, décroche un rôle au théâtre fait pour elle. Anna a vécu son enfance dans le Nord mais elle est d'origine russe et là, c'est un grand rôle, le grand rôle de sa vie: Lioubov dans La Cérisaie de Tchékov. Elle a en sa possession un boucle d'oreille en perle: une seule, héritage de famille. La pièce, la renvoie à sa propre famille, à sa propre histoire. Elle découvre que sa mère n'est pas morte, qu'elle est dans une maison de retraite au nom russe, dans le Nord. La mère et la fille vont se redécouvrir, les mystères de sa jeunesse seront éclairicie. On découvrira le poids du passé et ce qu'il peut impacter. L'amour filial triomphe ainsi que l'amour tout court... Et les boucles d'oreilles vont se rejoindre... La fin m'a déçue, un peu à l'eau de rose. Un peu déçue en général mais l'écriture, le style est toujours là. Annie Degroote est vraiment très forte pour nous décrire le passé, nous l'expliquer, le reste est un peu, pour moi trop mièvre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • vertescollines Posté le 27 Septembre 2018
    Un très beau roman, très romanesque. Une belle histoire de femmes sur plusieurs générations. Des destins malheureux et romanesques. Une actrice reprend une pièce de Tchekhov. Une visite à une exposition la trouble ; une boucle d'oreille seule dans une vitrine. Et puis il y a cette vieille dame qui prétend être sa mère et qui s'est mise à raconter son histoire Russe. Elle a débuté en 1903 jusqu'à nos jours et nous emmène sur les destins romanesques avec de somptueuses histoires d'amour de quatre femmes au caractère bien trempée : une mère, ses filles, des jumelles, sa petite fille, son arrière petite fille. Et l'histoire de la Russie s'en mêle : la Révolution d'octobre, la mort de Raspoutine, ...Et on découvre un univers de princesse, de nobles russes. J'adore cette auteur . Elle a le talent de nous transporter dans cette Russie, dans cette histoire, dans ses paysages. A lire pour celui qui aime la Russie et les histoires d'amour.
  • ninou50 Posté le 29 Mai 2017
    le récit de 3 générations de femmes dans l'histoire de la Russie et de l'Ukraine. J'ai aimé ce livre très bien écrit, bien documenté. Toutefois il faut par endroits être attentifs pour ne pas mélanger les personnages nombreux.
  • Pouce43 Posté le 30 Avril 2017
    J'ai adoré. L'intrigue bien menée et l'auteur a l'art de la narration. Je ne me suis pas ennuyée. ..
  • emi13 Posté le 29 Novembre 2013
    Très bon roman joliment écrit, Tatiana nous fait voyager dans une ancienne Russie celle de son enfance .Au fil du livre on apprend l’histoire de Tatiana qui commence en 1903 jusqu’en 2003. Une histoire d’amour, de joie, de tristesse mais aussi de détermination pour sa famille qui côtoie les plus grand comme les Romanov , la révolution bolchévique et la seconde guerre mondial vont faire qu’ils perdre leur fortune sauf ,un collier et une paire de boucle d’oreille, que Tatiana va offrir aux jumelles ses filles. Pour que celle-ci plus tard puisse admirer cette parure le collier et les, boucles d’oreilles réunies.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.