Lisez! icon: Search engine
Les Prisonniers de Cabrera
L'exil forcé des soldats de Napoléon
Date de parution : 23/04/2009
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Prisonniers de Cabrera

L'exil forcé des soldats de Napoléon

Date de parution : 23/04/2009

Le récit épique, romanesque et impressionnant du calvaire des soldats de Napoléon, prisonniers sur l'îlot rocheux de Cabrera, au sud de Majorque.

Laurent de Puymège, soldat de Napoléon, raconte son calvaire de prisonnier, qui dura cinq ans sur l'îlot rocheux de Cabrera, au sud de Majorque.
1808. Fort de ses conquêtes en...

Laurent de Puymège, soldat de Napoléon, raconte son calvaire de prisonnier, qui dura cinq ans sur l'îlot rocheux de Cabrera, au sud de Majorque.
1808. Fort de ses conquêtes en Europe, Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne. Laurent de Puymège, aide de camp, raconte...

Laurent de Puymège, soldat de Napoléon, raconte son calvaire de prisonnier, qui dura cinq ans sur l'îlot rocheux de Cabrera, au sud de Majorque.
1808. Fort de ses conquêtes en Europe, Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne. Laurent de Puymège, aide de camp, raconte sa vie dans sa garnison à Madrid, son quotidien de soldat, sa passion pour l'ardente Josefa. Mais bientôt c'est la débâcle : dans un village andalou, vingt mille soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés, en dépit des conventions. Puymège et cinq mille compagnons d'infortune sont alors abandonnés sur les pontons de Cadix, puis sur l'île de Cabrera, véritable prison à ciel ouvert, qui va devenir le lieu de perdition ou de mort de milliers d'hommes et de femmes. Michel Peyramaure fait revivre un épisode de désolation et de grandeur, où des hommes oubliés de l'Empereur et des Français, durent survivre dans des conditions inhumaines.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258079847
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782258079847
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 155 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • La31 08/03/2019
    Epopée des soldats de l'empire faits prisonniers pendant la guerre d'Espagne. Ils restèrent longtemps en captivité, oubliés de tous car ils avaient été vaincus.
  • benleb 09/02/2014
    Les prisonniers de Cabrera est le premier roman de Peyramaure que je lis. Malgré mes a prioris, j'ai été agréablemnt surpris. Le livre raconte la défaite des troupes napoléoniennes face aux Espagnols à Baylen. Il s'intéresse à la bataille mais surtout à la captivité des troupes françaises sur un ilôt des Baléares; les autorités espagnoles les y laissent mourir de faim. On sent que l'ouvrage est très documenté. Les personnages principaux ne pas vraiment sympathiques. Le capitaine Laurent de Puymège est un officier jouisseur qui laisse sa maitresse mourir durant la bataille. Ensuite il s'allie avec un de ses confrères d'arme et une noble française, qui suivait la troupe, pour pouvoir survivre sur Cabrera. L'auteur ne masque pas les différents coups bas des héros afin d'échapper à la mort, y compris la prostitution plus ou moins forcée de leur compagne. Les rescapés s'entredéchirent afin d'échapper à la famine; mais pourtant les soldats françaises savent s'unir pour dénoncer la corruption et les abus des autorités espagnoles qui les fournissent en nourriture. Le livre s'achève sur une note assez amère, où , malgré les épreuves communes, les survivants s'éloignent les uns des autres, pour des raisons sociales et politiques. Le style assez froid de l'auteur accentue la dureté du récit. Le narrateur, Laurent de Puymège, fait un récit objectif, quasi impersonnel, qui à la fois empêche de sympathiser avec les personnages principaux et montre combien leur détention a été horrible.Les prisonniers de Cabrera est le premier roman de Peyramaure que je lis. Malgré mes a prioris, j'ai été agréablemnt surpris. Le livre raconte la défaite des troupes napoléoniennes face aux Espagnols à Baylen. Il s'intéresse à la bataille mais surtout à la captivité des troupes françaises sur un ilôt des Baléares; les autorités espagnoles les y laissent mourir de faim. On sent que l'ouvrage est très documenté. Les personnages principaux ne pas vraiment sympathiques. Le capitaine Laurent de Puymège est un officier jouisseur qui laisse sa maitresse mourir durant la bataille. Ensuite il s'allie avec un de ses confrères d'arme et une noble française, qui suivait la troupe, pour pouvoir survivre sur Cabrera. L'auteur ne masque pas les différents coups bas des héros afin d'échapper à la mort, y compris la prostitution plus ou moins forcée de leur compagne. Les rescapés s'entredéchirent afin d'échapper à la famine; mais pourtant les soldats françaises savent s'unir pour dénoncer la corruption et les abus des autorités espagnoles qui les fournissent en nourriture. Le livre s'achève sur une note assez amère, où , malgré les épreuves communes, les survivants s'éloignent les uns des autres, pour des raisons sociales et politiques. Le style assez froid de l'auteur accentue...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.