Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266305129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Les quatre filles du docteur March

Natalie ZIMMERMANN (Traducteur)
Date de parution : 02/01/2020
Le chef-d’oeuvre de Louisa May Alcott, dans une nouvelle traduction de Natalie Zimmermann.
Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l’aînée au coeur d’or, Jo l’écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué,... Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l’aînée au coeur d’or, Jo l’écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué, Beth la musicienne délicate et l’espiègle et coquette Amy, les discussions sont passionnées. Rythmée par leurs craintes, leurs jeux et leurs rêves, la vie dans leur petite maison du Massachusetts est
un vrai tourbillon… Quatre soeurs, quatre facettes de la féminité, quatre filles qui vont s’emparer de leur destin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gsszn_ Posté le 14 Août 2021
    Je l’ai découverte étant petite et depuis je ne m’en lasse pas. Entre bienveillance, amour, générosité, ce livre m’a apporté un réel réconfort et encore aujourd’hui. Nous pouvons facilement nous identifier aux quatre jeunes filles, pour ma part je m’identifie beaucoup a Beth. Un classique à partager au fils du temps. De plus l’adaptation au cinéma de ce livre me plait beaucoup, tout aussi réconfortant que le livre. Un chef d’œuvre.
  • spirale_livresque Posté le 19 Juillet 2021
    On suit dans ce roman, l'évolution de 4 filles, Meg, Jo, Beth et Amy sur plusieurs années. On apprend à les découvrir au fil de leurs petites histoires, de leurs projets et de leurs rêves. Chacune des filles a ses qualités et ses défauts avec chacune leur propre parcours. C'est un récit doux, un appel à l'amour, à la fraternité, à la bonté, la générosité. C'est doux, ça nous transporte. Même si certains passages m'ont fait lever les yeux, c'est pardonnable vu l'époque où cela a été écrit.
  • mgilet Posté le 13 Juillet 2021
    A lire absolument pour sa culture générale ! Les quatre filles du Docteur March c’est un livre d’émotions : joie, tristesse, déception, découverte de la vie, amour et recherche du bonheur. Les personnages sont tellement attachants. C’est exactement le type de livre dont on doit faire le deuil lorsque l’on a terminé. Quatre sœurs avec des personnalités bien différentes dans lesquelles ont peut tous se retrouver.
  • ameliero Posté le 7 Juillet 2021
    J’ai toujours du mal à donner mon avis sur une histoire que je connais déjà avant même d’en avoir lu le livre… J’avais peur que ce soit bourré de descriptions et que le langage soit un peu trop ancien à mon goût. Au final, le langage n’est pas si vieux que ça, et même s’il y a effectivement beaucoup de narrations, l’ambiance de l’histoire est tellement agréable que je n’ai pas trouvé ça lourd à lire. L’adaptation sortie l’an dernier me semble vraiment bien adaptée, même si tout n’est pas respecté à 100%. L’histoire du livre n’est pas « complète », j’ai vu qu’il y avait plusieurs volumes, mais je ne pense pas lire la suite, celui-ci m’a quand même amplement suffi. J’ai beaucoup aimé suivre ces quatre filles d’une époque différente de la nôtre, et voir quelles étaient leurs occupations principales. Je n’aurais pas aimé vivre à leur époque, mais j’ai trouvé intéressant de suivre leur vie quotidienne. Je me suis beaucoup identifiée à Jo : elle ne rêve pas d’amour, elle a du mal à grandir et est garçon manqué, je me suis vraiment reconnue dans son personnage. Il faut lire ce livre en étant ouvert d’esprit. On peut tiquer devant de... J’ai toujours du mal à donner mon avis sur une histoire que je connais déjà avant même d’en avoir lu le livre… J’avais peur que ce soit bourré de descriptions et que le langage soit un peu trop ancien à mon goût. Au final, le langage n’est pas si vieux que ça, et même s’il y a effectivement beaucoup de narrations, l’ambiance de l’histoire est tellement agréable que je n’ai pas trouvé ça lourd à lire. L’adaptation sortie l’an dernier me semble vraiment bien adaptée, même si tout n’est pas respecté à 100%. L’histoire du livre n’est pas « complète », j’ai vu qu’il y avait plusieurs volumes, mais je ne pense pas lire la suite, celui-ci m’a quand même amplement suffi. J’ai beaucoup aimé suivre ces quatre filles d’une époque différente de la nôtre, et voir quelles étaient leurs occupations principales. Je n’aurais pas aimé vivre à leur époque, mais j’ai trouvé intéressant de suivre leur vie quotidienne. Je me suis beaucoup identifiée à Jo : elle ne rêve pas d’amour, elle a du mal à grandir et est garçon manqué, je me suis vraiment reconnue dans son personnage. Il faut lire ce livre en étant ouvert d’esprit. On peut tiquer devant de simples réflexions comme « Les pantalons, c’est pour les garçons », mais c’était tout à fait normal de penser cela à cette époque. En résumé, j’ai passé un très bon moment avec les filles March ! Je vous le recommande vivement si vous avez déjà pu voir ses adaptations cinématographiques et si vous souhaitez en apprendre plus sur les occupations, la vie quotidienne, de l’époque.
    Lire la suite
    En lire moins
  • papillon09 Posté le 30 Juin 2021
    Je l’ai lu lorsque j’avais a peine 13 ans, et cela est resté comme l’un de mes livre favoris! Les personnages sont décris minutieusement avec délicatesse . J’apprécie beaucoup cette époque! Mon personnage préféré de mes souvenirs était la douce Beth. Pour ceux ( ou plutôt celles ) a qui ce livre a plut tout comme moi je conseille vivement : « Autant en emporte le vent » ou « orgueil et préjugés ».
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.