Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266305129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Les quatre filles du Dr. March

Natalie ZIMMERMANN (Traducteur)
Date de parution : 02/01/2020
Le chef-d’oeuvre de Louisa May Alcott, dans une nouvelle traduction de Natalie Zimmermann.
Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l’aînée au coeur d’or, Jo l’écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué,... Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l’aînée au coeur d’or, Jo l’écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué, Beth la musicienne délicate et l’espiègle et coquette Amy, les discussions sont passionnées. Rythmée par leurs craintes, leurs jeux et leurs rêves, la vie dans leur petite maison du Massachusetts est
un vrai tourbillon… Quatre soeurs, quatre facettes de la féminité, quatre filles qui vont s’emparer de leur destin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chadik Posté le 1 Juin 2020
    Quel plaisir de relire ce roman qui m'avait beaucoup marqué pendant l'enfance. Nous suivons quatre jeunes filles Américaines qui s'épanouissent malgré la guerre de session et les privations. L'originalité de cette histoire est d'avoir quatre héroïnes au lieu d'une, chacune symbolisant la jeune fille parfaite, à sa façon, qu'une petite aimerait être (la fonceuse rebelle, la sérieuse BCBG, la petite sainte nébuleuse, l'artiste frivole). Je me souviens encore m'identifier tour à tour à ces jeunes filles, admirer leurs qualités et pardonner leurs faiblesses. Bien qu'un peu moralisateur, le roman offre aux jeunes filles des "rôles modèles" assez rares à l'époque (et encore rares lors de ma propre enfance), celui de jeune fille s'épanouissant par d'autres voies que le mariage et affirmant leur individualité, tout en étant généreuse et responsable. Un roman jeunesse suranné mais qui n'a rien perdu de son charme.
  • clothildedvl Posté le 17 Mai 2020
    Ça sera dur à. supporter mais j'essaierai tout de même
  • Didilit Posté le 16 Mai 2020
    C'était mon dessin animé préféré étant enfant. J'ai voulu le lire approchant la quarantaine et .... Quelle déception! Attention, je ne dénigre pas du tout. C'est bien écrit, agréable, les personnages sont très attachants, et j'ai retrouvé les caractères de mes héroïnes d'enfance. Et je pense que je l'aurai adoré si je l'avais lu plus jeune. Mais aujourd'hui, il m'a paru long, très préchi précha et très convenu... Il faut se remettre dans la culture de l'époque, dans un état du sud avec ses codes et la position des femmes... j'en suis consciente mais je me suis quand même ennuyée et certains passages m'ont fait un peu grincer des dents.
  • Melanie3216 Posté le 12 Mai 2020
    J'ai redécouvert ce roman après la sortie du film en ce début d'année 2020. Je connaissais en français la Comtesse de Ségur, et je mettrais ce roman dans la même catégorie. On connaît bien sûr tous l'histoire de Jo, cette adolescente rebelle et pleine de fougue, et retrouver ce personnage dans le roman, ainsi que toutes ces soeurs a été un vrai plaisir. J'ai été cependant désarçonnée par le côté moralisateur du début, on est riche de sa famille et des petits bonheurs, elles se plaignent sans cesse de ne pas vivre dans la richesse alors qu'elles font quand même partie de la petite bourgeoisie et qu'elles n'ont pas franchement de quoi se plaindre. J'imagine que des enfants seraient plus touchés par des versions réactualisées, notamment une bande dessinée récemment sortie qui a retranscrit cette histoire à l'époque actuelle des réseaux sociaux et des smartphones, dont une lectrice de la médiathèque que je dirige m'a parlé. Elle a 9 ans et a été totalement bouleversée par cette histoire dont elle parle encore à sa maman régulièrement.
  • Ccllaaiirroonn Posté le 10 Mai 2020
    Je connaissais plus ou moins l histoire du livre. Me plongeant à la découverte des 4 soeur, j'ai dû,pour cela, en passé par de long....très long passage de moral. Moral en accord avec l époque mais une peu grossier. Alors que les personnages féminins sont complets : généreux, jaloux, colérique, aimante et drôle. Le "tout bien comme il faut" aurait pris encore plus de sense si il avait été juste suggéré afin que le lecteur fasse le taff et est une vraie réflexion. La liberté de jo est pour le coup assez avant-gardiste et certains passages sert le coeur. Bien agréable quand même.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.