Lisez! icon: Search engine
Les quatre filles du docteur March
Natalie Zimmermann (traduit par)
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Les quatre filles du docteur March

Natalie Zimmermann (traduit par)
Date de parution : 02/01/2020
Le chef-d’oeuvre de Louisa May Alcott, dans une nouvelle traduction de Natalie Zimmermann.
Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches... Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l’aînée au coeur d’or, Jo l’écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué,... Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l’aînée au coeur d’or, Jo l’écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué, Beth la musicienne délicate et l’espiègle et coquette Amy, les discussions sont passionnées. Rythmée par leurs craintes, leurs jeux et leurs rêves, la vie dans leur petite maison du Massachusetts est
un vrai tourbillon… Quatre soeurs, quatre facettes de la féminité, quatre filles qui vont s’emparer de leur destin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266305129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SoWond 10/03/2023
    Livre classique que j'ai choisi dans le cadre du Challenge Féminin 2023. À la base, c'est un roman jeunesse mais qui peut évidemment nous divertir même une fois adulte. C'est d'abord une histoire de famille, mais c'est également un plongeon dans une autre époque où les convenances étaient primordiales à respecter à tout prix. Ce sont de petites scénettes comiques ou dramatiques, de petits épisodes dans la vie d'une famille ordinaire mais pourvue d'innombrables qualités. Évidemment puisque c'est un classique américain, la religion y a une présence importante dans la trame de fond et dans les valeurs importantes des personnages. Bref, c'est encore aujourd'hui de la bonne littérature jeunesse et un livre qui nous fait apprécier les liens familiaux.
  • Doralex72 04/03/2023
    Ce roman est le récit d’une année, avec ses joies et ses peines, de la vie des sœurs March et de leur mère alors que le père est parti pour la guerre de Sécession. On apprend donc à connaître Meg, Jo, Beth et Amy. Toutes différentes, elles ont beaucoup d’affections les unes pour les autres mais elles ont chacune des aspirations qui leur sont propre. Si certaines aspirent à une future vie domestique, d’autres à l’image de Jo ne rêvent que de liberté et d’émancipation par rapport à sa condition de femme. Ce roman est un classique de la littérature américaine à la réputation installée. Pourtant, je n’ai pas été passionnée par cette lecture que j’ai trouvé assez laborieuse. Il n’y a pas vraiment de rebondissement dans ce roman, pas de suspens non plus. L’ensemble est assez linéaire, comme un journal intime. C’est touchant et tendre mais c’est tout.
  • GerdaLaBrave 04/03/2023
    Super roman ! J'ai eu du mal à le commencer, mais une fois prise dans l'histoire, je n'ai pas pu m'arreter de lire ! Le livre raconte le quotidien de quatre jeunes filles durant la guerre de sécession. Il y a Meg, la romantique, Jo, la rebelle écrivaine, Beth, la pianiste timide et Amy, l'artiste capricieuse. Leur père etant parti au front, elles doivent faire preuve de patience et compassion les unes envers les autres. Au cours de l'histoire, on decouvre de nombreux personnages, comme Laurie, un jeune homme que Jo va rencontrer lors d'un bal et qui deviendra son meilleur ami, John Brook, le précepteur de Laurie éprit de Meg, la tante March, une vieille dame austère et bien d'autres... Bref, un grand classique de la littérature américaine, qui met de bonne humeur dès les premieres pages... C'est un roman que je conseile à tous ! Sur ce, bonne lecture !
  • Delicesdelivres 13/02/2023
    Concord, Massachusetts, USA. Alors que leur père, pasteur nordiste est à la guerre, les quatre sœurs March continuent, tant bien que mal, à vaquer à leurs occupations : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l’intrépide Joséphine (surnommée Jo), la charitable Élisabeth (surnommée Beth) et l’orgueilleuse Amy. Sans oublier Mary March, leur mère qui s’occupe seule de ses filles avec l’aide d’Hannah, leur domestique et qui est très engagée dans les œuvres caritatives de soutien aux troupes nordistes. Avis : Publié en 1868, le destin de ces quatre sœurs américaines continuent de nous toucher. Sans doute grâce à Jo l’intrépide – qui serait inspirée de Louisa May Alcott elle-même – qui veut devenir écrivain !
  • titine_bouquine 31/01/2023
    Une histoire touchante qui peut être lue par des enfants, avec une bonne morale. Un grand classique très facile à lire, avec juste ce qu'il faut d'humour, de drames et d'amour. Une narration un peu particulière puisque le narrateur est à la fois dans l'histoire et à la fois externe et racontant à la troisième personne.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.