Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258136878
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 125 x 195 mm
Les Rives blanches
Date de parution : 09/06/2016
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Rives blanches

Date de parution : 09/06/2016
1962-1968. Deux familles, les Pérez, pieds-noirs, et les Chaptal, languedociens, s’affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs crus. Un crime odieux et un amour interdit marqueront pour le pire et pour le meilleur les relations entre les deux clans.
En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l’accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c’est l’Algérie et l’Algérie c’est la France !... En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l’accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c’est l’Algérie et l’Algérie c’est la France ! Munis de quelques valises et de ressources bien cachées, les Pérez décident de s’installer dans la région de Montpellier. De... En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l’accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c’est l’Algérie et l’Algérie c’est la France ! Munis de quelques valises et de ressources bien cachées, les Pérez décident de s’installer dans la région de Montpellier. De rien, d’un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d’or, les Pérez père et fils vont bientôt créer des vins fameux dans leur domaine baptisé les Rives Blanches. Mais ces « émigrés » à l’accent marqué dérangent ceux qui sont implantés dans la région depuis des générations. Les Chaptal se considèrent comme maîtres de leur royaume et tiennent à garder le monopole du marché viticole. L’aîné, Philippe, cache des traumatismes liés à la guerre et manifeste une haine à l’encontre des Maghrébins qui va causer sa perte…
Dans un climat de tensions, dans un contexte politique en pleine ébullition, les Pérez et les Chaptal vont traverser des années de turbulences, de passions, de haine attisées par un crime odieux et par la révélation d’une liaison entre les jeunes Camille et Pierre, membres des clans ennemis.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258136878
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lectricegourmande Posté le 28 Mai 2022
    Deux familles de vignerons, l’une en Languedoc depuis plusieurs générations et l’autre , chassée d’Algérie en 1962 vont affronter un malheur sur un fond de compétition et de concurrence. C’est un très bon romain qui est la fois historique et régional. Je n’avais jamais lu un romain de Christian Laborie. Je recommande
  • LisonsDesLivres Posté le 19 Septembre 2018
    Un excellent roman qui est à la fois historique (la guerre d'Algérie et ses conséquences) et régional (les vignobles de la région d'Alès). S'y ajoute une intrigue judiciaire. Christian Laborie nous offre vraiment un beau voyage très bien documenté comme en atteste la riche bibliographie. J'avais déjà lu de cet auteur Les sarments de la colère qui abordait les problèmes liés au phylloxera.
  • andreepierrette Posté le 24 Décembre 2015
    Histoires de deux grandes familles de vignerons, l'une en Languedoc depuis plusieurs générations, l'autre, chassée d'Algérie (Oran) débarque dans le Gard pour tenter de se reconstruire, après avoir tout perdu.. Parents, enfants devront faire face aux préjugés enracinés. Beau roman populaire, mouvementé, plein de passion.
  • Tuclasakoi Posté le 19 Novembre 2015
    Ce livre m’a captivée du début à la fin. Il est très bien construit. Il raconte l’exode des pieds noirs, des Harkis la guerre d’Algérie dans toute son atrocité et enfin l’indépendance accordée par De Gaulle en 1962. Il parle des faits politiques dans les campagnes du Midi et aussi en France à cette époque. Il décrit la vie des viticulteurs et des grandes familles du terroir. Il montre comment le racisme s’installe facilement et comment naissent les amalgames, la difficulté pour les étrangers de s’intégrer en France ou ailleurs (Français, Maghrébins, Pieds-Noirs, Harkis, Espagnols, Portugais etc…). Tout ceci sur fond d’une histoire policière et surtout sur plusieurs histoires d’amour et de ténacité où tout fini par s’arranger.
  • MediathequeFayl Posté le 25 Juillet 2014
    Un parallèle entre deux famille complètement opposées : entre rejet, rivalité, racisme, jalousies qui iront jusqu'à un meurtre. Les évènements s'enchaînent et se suivent facilement, avec une petite piqûre de rappel sur l'histoire des Pieds noirs.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.